Les fuites d’huile sont déjà assez ennuyeuses. Mais malgré tout ce désagrément, tu ne dois pas perdre de vue le nettoyage des traces d’huile. Car : que ce soit sur la route, l’autoroute ou en ville ? L’huile n’a rien à faire sur la route. Les taches d’huile sur l’asphalte sont donc passibles d’une amende si tu ne fais pas immédiatement enlever la trace d’huile. Mais qui doit nettoyer la trace d’huile ? Quels sont les frais à ta charge ? Dans cet article, tu apprendras tout ce que tu dois savoir sur l’élimination des traces d’huile !
Traces d’huile : ce qui se cache derrière
Si tu rencontres un panneau indiquant une trace d’huile, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a de l’huile moteur ou de l’huile de transmission sur la route : (Traces huile moteur). Une fuite de carburant (diesel ou essence) ou d’huile d’assistance due à une direction assistée défectueuse peut également provoquer des « traces d’huile » sur la chaussée.
Comment se forment les traces d’huile sur la route ?
Comme nous l’avons dit, l’huile n’a rien à faire sur la route. Enlever taches d’huile. Il s’agit donc toujours d’une pollution qui ne peut avoir que deux causes :
- Accidents de voiture
- Défauts
C’est justement lorsque des défauts sont en jeu que des traces d’huile peuvent apparaître sans que l’on s’en aperçoive ? surtout lorsque le défaut provoque la fuite d’huile pendant la conduite : Enlever taches d’huile sur bois. Nous te révélons dans un article séparé quels défauts peuvent se cacher derrière les différentes taches d’huile.
En revanche, si une collision grave se produit, la tache d’huile peut apparaître soudainement : (Enlever taches d’huile sur carrelage poreux). Dans ce cas, il faut être particulièrement prudent : Si le moteur est en surchauffe, elle peut se terminer par un incendie de véhicule dévastateur ; mais elle peut aussi entraîner de graves accidents secondaires.
Les traces d’huile sont dangereuses !
L’obligation de faire enlever rapidement les traces d’huile n’est pas due au hasard. L’huile de moteur, les carburants et autres n’ont tout simplement rien à faire sur la route et peuvent représenter un grave danger :
- D’une part, il y a un risque de pollution de l’environnement :
-
- Tout comme tu dois éliminer correctement les huiles usagées, tu dois également nettoyer les traces d’huile en temps voulu.
D’autre part, les traces d’huile peuvent constituer un danger important pour la circulation routière :
- Comme pour l’aquaplaning, les traces d’huile peuvent avoir un impact sur le freinage et la direction.
- La réduction de la distance de freinage, la perte de contrôle, etc. peuvent se traduire par de graves accidents de voiture.
Attention aux traces d’huile ! Tu devrais connaître ces panneaux
C’est justement parce qu’elles peuvent être si dangereuses que les traces d’huile existantes sont signalées par des panneaux correspondants. Cela présuppose bien sûr que les taches d’huile aient été correctement signalées au préalable. Il existe différents types de panneaux de signalisation pour les traces d’huile, que tu as certainement déjà vus dans notre pays. Selon la variante, 3 éléments au maximum sont combinés :
- Le symbole de danger bien connu (triangle rouge avec un point d’exclamation noir au milieu)
- L’inscription « Trace d’huile » en gras
- Un symbole représentant un véhicule qui dérape.
La plupart du temps, tu verras soit la variante signe de danger + écriture, soit la variante symbole + écriture. Dans certains cas, les trois éléments sont même utilisés pour signaler une trace d’huile dangereuse.
Les taches d’huile sur la route sont-elles punissables ?
Une perte d’huile n’est pas un délit en soi, sauf si elle est due à une négligence. Les taches d’huile sur la route ne sont punissables que si tu ne prends pas immédiatement les mesures qui s’imposent (Enlever taches d’huile sur ciment). Lesquelles sont clairement formulées dans le code de la route (StVO §32 alinéa (1)) :
- Il est interdit de salir ou de mouiller la route […] si cela peut mettre en danger la circulation ou la rendre plus difficile. Celui qui est responsable de telles conditions contraires à la circulation doit y remédier immédiatement et les rendre suffisamment visibles dans l’intervalle. [ ?].
En d’autres termes, si tu es responsable d’une fuite d’huile, tu dois signaler le danger que tu as provoqué en tant que tel. Comme il y a peu de chances que tu sois sur la route avec un panneau de signalisation dans ta voiture, tu dois immédiatement informer la police et les pompiers afin qu’ils évaluent la situation et, si nécessaire, qu’ils mettent en place un panneau de signalisation pour signaler les traces d’huile : Enlever taches d’huile sur goudron. En outre, il est peu probable que tu puisses nettoyer toi-même une trace d’huile sur une route de campagne ou sur l’autoroute. Enlever taches d’huile sur macadam. C’est aux pompiers qu’il faut s’adresser.
Nettoyer une trace d’huile : Coûts
Les coûts varient en fonction de l’ampleur des traces d’huile et de l’entreprise chargée de les éliminer. Enlever taches d’huile sur pierre. Les pompiers peuvent se charger de l’élimination de la trace d’huile ? ou bien il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine qui peuvent s’occuper de manière professionnelle des taches d’huile sur l’asphalte.
Nettoyage des traces d’huile par les pompiers : coûts
Pour éliminer les traces d’huile, les pompiers utilisent des absorbants spécifiques qui « absorbent » pratiquement l’huile de la chaussée. Ce procédé est toutefois limité et ne convient que lorsque l’étendue des traces d’huile est relativement faible et qu’il a été possible d’agir rapidement. Pour le nettoyage des traces d’huile par les pompiers, il faut compter environ 400 euros.
Si la trace d’huile s’étend sur 3000 mètres (ou plus) ou si elle représente un risque particulièrement élevé pour la circulation routière (par exemple sur une route très fréquentée), l’élimination de la trace d’huile doit se faire par nettoyage à l’eau. Pour connaître le prix de cette opération, consulte le paragraphe suivant.
Nettoyage des traces d’huile par une entreprise : coûts
Si une machine de nettoyage à l’eau est utilisée, les prix grimpent en flèche. Selon la taille de la surface de circulation concernée et selon la longueur et l’étendue des taches d’huile présentes sur l’asphalte, tu devras mettre la main à la poche pour éliminer la trace d’huile. Enlever taches d’huile sur tissu. Il n’est pas rare que les coûts atteignent 2.000 euros et plus. Enlever taches d’huile sur tissu polyester. C’est la raison pour laquelle il y a souvent un litige : Enlever taches d’huile sur vetement. Cela devient particulièrement ennuyeux lorsqu’il n’y a aucune trace de l’auteur de la pollution par l’huile, soit parce qu’il a commis un délit de fuite après l’accident, soit parce que la pollution par l’huile ne peut pas être retracée jusqu’au coupable (quelle qu’en soit la raison).
Nettoyer une trace d’huile : L’assurance responsabilité civile paie-t-elle ?
Si tu circules dans notre pays avec un véhicule immatriculé, tu as forcément souscrit une assurance responsabilité civile (RC) automobile. Et tant que tu ne laisses pas de trace d’huile dans la région, tu peux compter sur l’assurance pour prendre en charge les frais de nettoyage. Cependant, tu dois t’attendre à être surclassé par la suite. Dans ce cas, il peut être intéressant d’envisager un changement d’assurance automobile ? dès que le règlement du sinistre est terminé, bien entendu.
Nettoyage des traces d’huile : Conclusion
Tu le vois : selon les traces d’huile, l’élimination peut être plus ou moins coûteuse : (Huile de lin traces). Néanmoins, tu devrais toujours signaler et (faire) nettoyer immédiatement les traces d’huile. Si tu ne le fais pas, tu ne risques pas seulement un avertissement de 10 euros : Si tu es identifié comme étant à l’origine des taches d’huile sur la route, cela peut te coûter très cher. Huile enlever les taches de boutons. Tu ne risques pas seulement de devoir payer des frais élevés pour le nettoyage des traces d’huile ? Tu dois en outre t’attendre à des amendes considérables pour pollution de l’environnement : Parquet huil? traces blanches. Si un accident se produit, les dommages matériels et corporels qui en découlent te seront également facturés. Si tu agis correctement dès le départ en signalant la nappe d’huile et en protégeant la zone dangereuse, l’assurance responsabilité civile automobile prendra en charge les frais à ta place.
Voilà, tu sais maintenant tout ce que tu dois savoir sur les traces d’huile. Mais nous sommes maintenant curieux : as-tu déjà dû (faire) nettoyer une trace d’huile ? Quels coûts as-tu dû supporter ? As-tu déjà dérapé à cause d’une fuite d’huile non signalée ? As-tu déjà eu un accident de voiture avec une fuite d’huile qui a nécessité l’intervention des pompiers ? Ou as-tu déjà provoqué accidentellement une fuite d’huile en raison d’un défaut ? Nous sommes impatients d’entendre ton témoignage !