Il n’y a pas d’obligation officielle de porter la ceinture de sécurité pour les chiens en voiture. Toutefois, le meilleur ami de l’homme et les autres animaux présents dans le véhicule sont considérés comme un chargement (Animal transport). Conformément au code de la route, ils doivent être correctement attachés.

Pour le bien-être de l’animal, des passagers et des autres usagers de la route, des mesures de sécurité sont indispensables. En effet, il suffit de freiner plus fort pour que le chien et les passagers risquent d’être blessés : (Animal air transport association). Si, lors d’un accident de la route, des dommages corporels ou matériels sont causés par un quadrupède non attaché, le conducteur s’expose à de lourdes amendes, voire à des poursuites en responsabilité civile.

De la ceinture de sécurité à la caisse de transport – qu’est-ce qui convient ?

Il existe différentes manières d’assurer la sécurité des animaux à quatre pattes dans une voiture. Les commerces spécialisés proposent par exemple ce qui suit pour un transport adéquat des animaux :

  • Ceintures de sécurité
  • sièges auto spéciaux ou couvertures pour chiens
  • caisses de transport
  • Grille de séparation

Le type de sécurité le mieux adapté dépend en général du véhicule, des habitudes et surtout de la taille et du poids de l’animal. Animal transport air france. Découvrez ici quels véhicules sont adaptés au transport d’animaux.

Ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité pour chiens existent en version simple ou double, c’est-à-dire que l’animal à quatre pattes est attaché à un ou deux points d’attache de la voiture. En cas d’utilisation de ceintures de sécurité, le propriétaire de l’animal doit impérativement veiller à ce qu’elles soient correctement installées et sans douleur : (Animal transport association). En aucun cas, l’accessoire ne doit être fixé au collier. Le chien risquerait d’être étranglé en cas de collision ou de freinage plus brutal. Il est préférable d’utiliser un harnais de poitrine pour attacher l’animal sur le siège arrière. Il faut veiller à ce que le harnais ne soit pas trop long, c’est-à-dire qu’il ne laisse pas trop de liberté de mouvement, sinon il ne remplit pas son rôle.

Lire également :   Service de climatisation - Tout ce que tu dois savoir !

Caisses de transport

Les box de transport offrent une meilleure protection que les ceintures de sécurité, en premier lieu pour l’animal, mais aussi pour l’homme. Même si l’espace restreint peut paraître « étrange » au premier abord pour le protégé, il est payant, en termes de sécurité, d’habituer les fidèles compagnons aux cages de voiture pour le transport en véhicule. Animal transport european commission. Chez les commerçants spécialisés, les amis des animaux trouveront non seulement des caisses pour chiens de différentes tailles, mais aussi des caisses pour chats ou des récipients pour les petits compagnons poilus. L’utilisation d’une caisse ne nécessite pas de sangles supplémentaires, mais il faut faire attention à certains points lors de la mise en place.

Monter les boîtes perpendiculairement au sens de la marche

Les boxes transportés dans l’habitacle doivent être placés perpendiculairement au sens de la marche et – si possible – coincés au niveau des pieds. En cas de transport sur la banquette arrière, il est recommandé de sécuriser davantage les conteneurs avec des ceintures trois points croisées de la voiture.

Nature des moyens de transport

Les caisses de transport doivent être juste assez grandes pour que l’animal puisse s’y tourner confortablement. Un espace trop important augmente le risque de « vol libre » du protégé en cas d’accident. Il faut absolument veiller à ce que l’air soit bien renouvelé. Toutefois, l’animal doit être protégé des courants d’air, par exemple de la climatisation. Animal transport european parliament. Pour des raisons de stabilité, les boîtes dites « souples » sont déconseillées dans la circulation routière : (Animal transport job). Les boîtes en matériau solide sont plus appropriées. Le « classique » est en aluminium, stable et hygiénique, c’est-à-dire facile à nettoyer. Idéalement, la caisse est dotée d’une paroi arrière amovible, de sorte que le chien puisse sortir par l’intérieur en cas d’urgence (Animal transport organization). Pour les petits compagnons, des conteneurs en plastique suffisent généralement : Animal transport services. Les caisses étroites, pour les chats par exemple, sont mieux placées dans l’espace pour les pieds derrière le siège avant (Animal transport singapore airlines). C’est là qu’ils sont le mieux maintenus.

Pour des raisons de place, il est souvent impossible ou déconseillé de placer une caisse de transport dans l’habitacle, surtout pour les chiens de grande taille – sauf dans les monospaces ou les minibus. Les coussins des sièges souffrent également de la charge. Animal transportation europe. L’animal doit être placé dans le coffre, si possible dans une cage de transport : (Animal transportation worldwide). Comme dans l’habitacle, la caisse devrait être placée perpendiculairement au sens de la marche afin de réduire la charge sur le corps de l’animal lors du freinage : (Animal transporter salary). En outre, il est conseillé d’installer une grille de séparation fixe pour isoler l’habitacle (European animal transport). L’idéal pour la protection des occupants est une grille qui s’étend du plancher du coffre jusqu’au toit.

Lire également :   Les dashcams sont-elles autorisées ? - Voici ce qu'il en est en France !

Grille de séparation et caisse de transport – la meilleure solution pour les chiens de grande taille

On trouve dans le commerce des grilles de séparation adaptées aux différents modèles de voitures. Dans de nombreuses voitures, il existe déjà des possibilités de fixation qui peuvent être utilisées pour l’immobilisation. Il est plutôt déconseillé d’utiliser les filets de séparation également disponibles. La plupart du temps, ils n’offrent pas une force de retenue suffisante et les animaux risquent de s’y coincer. Lors du transport d’animaux dans le coffre, il faut également veiller à ce que les autres chargements, comme les bagages, soient suffisamment sécurisés. Vous trouverez ici d’autres conseils pour bien arrimer votre chargement.

La bonne voiture pour le transport d’animaux

Si vous avez l’intention de transporter votre animal de compagnie en voiture, vous devez en tenir compte dès l’achat de votre véhicule. International animal transport association. Une petite voiture n’est certainement pas adaptée pour transporter régulièrement un grand chien. De même qu’il n’existe pas de « voiture familiale », il n’existe pas non plus de « voiture idéale pour un animal à quatre pattes ». International pet and animal transport association (ipata). Toutefois, en raison de l’espace disponible, les breaks, les monospaces et les SUV se sont avérés être des véhicules adaptés aux animaux.

Les breaks conviennent aux grands animaux

Les modèles suivants, par exemple, ont un volume de coffre particulièrement important

  • VW Golf Variant
  • Ford Focus Turnier
  • Opel Astra Sports Tourer
  • Mazda 6 break
  • VW Passat Variant

Mais les monospaces comme l’Opel Zafira ou le VW Touran peuvent également être utilisés pour transporter de grands quadrupèdes. Livestock transport association. Mais pour les petits animaux, les petites et moyennes voitures conviennent tout à fait, à condition d’être correctement équipées et de disposer des accessoires adéquats.

Lire également :   Types de disques de frein : ventilés ou pleins, perforés ou fendus

Accessoires pour les propriétaires d’animaux

Certains constructeurs proposent des accessoires en option pour les propriétaires de chiens et autres animaux. Livestock transport association south australia. Des accessoires adaptés aux chiens pour la BMW Série 3 sont par exemple des tapis en caoutchouc antidérapants et des cloisons robustes : (Livestock transport association wa). Skoda propose également des tapis parfaitement adaptés. Pet transport association. Des séparateurs de coffre sont également disponibles pour des modèles comme la Skoda Fabia Combi, la Superb Combi et l’Octavia Combi. Lors de l’achat d’une voiture neuve, la qualité des matériaux dans l’habitacle et le coffre ainsi que les accessoires d’origine du constructeur adaptés aux animaux peuvent faire partie des critères de décision.

SUV – modèles sportifs pour les loisirs et le transport de chiens

Dans le segment des SUV, le VW Tiguan, par exemple, offre une bonne solution pour le transport d’un animal de grande taille grâce à sa banquette arrière coulissante. Pet transport europe. Mais d’autres Sport Utility Vehicles comme par exemple le Seat Ateca, le Skoda Kodiaq et l’Opel Mokka sont également adaptés aux quadrupèdes grâce à leur espace généreux : Pet transport europe cost. Il faut toutefois tenir compte du fait que le seuil de chargement du coffre de ces véhicules est plus élevé et que certains quadrupèdes ont donc des difficultés à monter dans le véhicule. Une rampe, disponible dans les magasins spécialisés, permet de remédier à ce problème.

Il faut tester individuellement si un modèle de véhicule convient à son propre animal de compagnie. Pet transport europe to australia. En principe, un chien doit pouvoir se tenir debout dans le coffre sans se cogner contre le plafond. La sécurité de l’homme et de l’animal est toujours primordiale.

Catégorisé:

Étiqueté dans :