Si tu roules avec des jantes chromées ou en aluminium, tu ne veux certainement pas que la poussière de frein et autres fassent perdre ce qui attire le plus l’attention, n’est-ce pas ? Tu ne peux donc pas te passer d’un nettoyage régulier des jantes. Qu’il s’agisse de jantes en acier ou en aluminium, chromées ou peintes, tu dois nettoyer tes jantes régulièrement, et correctement ! Tu apprendras dans cet article tout ce à quoi tu dois faire attention lors du nettoyage des jantes et comment tu peux les nettoyer de manière optimale : (Jantes nettoyage). Tu es prêt(e) ? C’est parti !

Le nettoyage des jantes : Voilà pourquoi c’est important !

Pourquoi devrais-tu (faire) nettoyer les jantes ? C’est très simple : les jantes sont plus ou moins exposées aux influences de l’environnement. Elles doivent donc résister à certaines agressions, comme la poussière de frein, la saleté, la crasse, le sel de déneigement lors de trajets dans la neige, etc. Entretien jantes voitures. Si tu laisses les jantes à leur sort, tu risques d’endommager les matériaux, que ce soit par la corrosion, la rouille ou la poussière de frein incrustée : Lavage jantes voiture. C’est pourquoi tu dois nettoyer les jantes à intervalles réguliers. Nettoyage jante alu wd40. Mais à quelle fréquence faut-il nettoyer les jantes ? Et où ? Nous te le disons !

A quelle fréquence nettoyer les jantes ?

La réponse dépend entièrement de ton style de conduite. Tu devrais (faire) nettoyer les jantes au plus tard lors du changement de pneus : Nettoyage jantes alu. Mais si tu roules beaucoup ou si tu accordes une importance particulière à un aspect impeccable, tu devras nettoyer tes jantes plus souvent. Nettoyage jantes alu acide. Si tu souhaites tuner et présenter ta voiture, des jantes sales ou abîmées sont absolument à proscrire. Le matériau de tes jantes joue également un rôle important : alors que les jantes en acier sont plus résistantes, les jantes en aluminium, mais aussi les jantes chromées ou peintes, doivent être entretenues plus intensivement. Last but not least : l’état de la route joue également un rôle important : (Nettoyage jantes alu jaunies). Si tu roules souvent sur des routes poussiéreuses ou dans la boue, tu devras automatiquement nettoyer tes jantes à intervalles plus rapprochés : Nettoyage jantes alu moto. C’est logique.

Où nettoyer les jantes ?

Tu ne peux pas nettoyer les jantes partout. Nettoyage jantes alu naturel. En effet, même les nettoyants pour jantes au PH le plus neutre contiennent des substances nocives qui ne peuvent pas être rejetées telles quelles dans l’environnement : Nettoyage jantes alu tres sales. Si tu as pris les précautions nécessaires à la maison, tu peux bien sûr lancer l’opération de nettoyage des jantes dans ton atelier de mécanique. Nettoyage jantes alu vapeur. Mais attention : à la fin, tu dois éliminer les restes de liquide ou les récipients vides de la même manière que les huiles usagées !

Lire également :   Transporter un sapin de Noël : Voici comment faire !

Si tu veux jouer la carte de la sécurité, tu devrais nettoyer les jantes dans un box de lavage en libre-service. Nettoyage jantes alu vernies. Bien entendu, tu peux aussi confier le nettoyage des jantes à des professionnels de la pièce automobile et te rendre dans une entreprise spécialisée. Nettoyage jantes alu vinaigre blanc. Dans ce cas, tu devras toutefois compter avec les frais supplémentaires correspondants.

Nettoyer les jantes – remède maison, oui ou non ?

Même si le web et les forums laissent entendre le contraire : Nous te déconseillons vivement de recourir à des produits maison tels que le vinaigre, le spray pour four, le liquide vaisselle, le nettoyant pour vitres pour le nettoyage des jantes : (Nettoyage jantes alu voiture). Pourquoi ? C’est simple : tu ne dois nettoyer tes jantes qu’avec des produits prévus à cet effet. Sinon, tu risques non seulement d’obtenir un mauvais résultat, mais aussi d’endommager les matériaux : (Nettoyage jantes astuces). Le spray pour four, mais aussi le vinaigre, contiennent des substances qui peuvent attaquer la surface métallique. Alors avec quoi nettoyer les jantes ? Nous te le disons !

Avec quoi nettoyer les jantes ?

Selon l’état et le degré de saleté, différents produits peuvent être envisagés :

En cas de salissures très légères, de l’eau chaude pure peut même suffire.

Si tu ne peux pas te contenter d’eau chaude, un shampooing doux pour voiture peut également faire l’affaire.

Le plus efficace reste toutefois le nettoyage des jantes à l’aide d’un nettoyant pour jantes.

Pour les poussières de frein incrustées ou les jantes très sales, tu devras recourir à des nettoyants pour jantes plus puissants.

Recommandation de la rédaction – Nettoyant pour jantes SONAX

Que ce soit avec un shampooing pour voiture ou avec un nettoyant pour jantes, tu dois absolument tenir compte de quelques autres éléments pour choisir le produit approprié. Quelles sont-elles ? Tu vas le savoir maintenant !

Nettoyer les jantes – mais attention à ne pas abîmer les matériaux !

Si tu souhaites nettoyer des jantes chromées, peintes ou en aluminium, tu dois toujours t’assurer que le nettoyant pour jantes de ton choix est adapté à la nature du matériau correspondant. Outre les indications du fabricant concernant la compatibilité avec les matériaux, tu devrais jeter un regard critique sur la valeur du pH :

Le nettoyage des jantes doit être effectué avec un nettoyant pour jantes au PH neutre.

Les produits acides ou alcalins sont absolument à proscrire pour les jantes peintes et les jantes en aluminium !

Faire son propre nettoyant pour jantes ? S’il te plaît, ne le fais pas !

Malgré ton enthousiasme pour le bricolage, tu ne devrais en aucun cas faire toi-même le nettoyant pour jantes ! Outre le fait qu’il est possible de se procurer des produits de nettoyage pour jantes de qualité à un prix avantageux (environ 8 €-15 €), les produits faits maison peuvent non seulement être dangereux (selon la réaction chimique), mais ils peuvent aussi signer l’arrêt de mort de tes jantes.

Recommandation de la rédaction – Moyens auxiliaires pour le nettoyage des jantes

Nettoyer les jantes – avec instructions pas à pas

Il est temps de passer aux choses sérieuses : Nous te disons comment nettoyer les jantes – avec des instructions détaillées à suivre. Nettoyage jantes auto. Et si tu disposes du savoir-faire nécessaire et que tu souhaites procéder à un nettoyage plus approfondi avec démontage de la roue, nous avons également des instructions à te donner. Petit spoiler : Le tout est disponible à la fin en format vidéo.

Nettoyage des jantes : Voici les outils dont tu as besoin

En plus d’un nettoyant pour jantes adapté, tu auras besoin d’outils appropriés pour le nettoyage des jantes. Pour ta propre protection, tu devrais également prendre des précautions et te procurer des gants et des lunettes de protection. Un masque Corona ne peut pas non plus faire de mal – pour le bien de tes voies respiratoires. En outre, si ton atelier de vissage n’en dispose pas encore, tu devrais avoir les ustensiles suivants :

Lire également :   Changer le démarreur soi-même en 7 étapes !

Seau

Éponge pour jantes

Brosses pour jantes

Gant de toilette en microfibre

Chiffon en microfibre

Nettoyeur haute pression (déjà présent dans le box de lavage SB)

Eventuellement pulvérisateur à pompe à pression

Pistolet de soufflage

Recommandation de la rédaction – Bidon de 5 L de nettoyant pour jantes

Tu as tout ce qu’il te faut ? Très bien ! Alors le nettoyage des jantes peut commencer !

Nettoyage simple des jantes – sans démontage de la roue

Pour un nettoyage régulier des jantes, tu n’as normalement pas besoin de démonter la roue. Avec les outils mentionnés ci-dessus, tu peux aussi nettoyer des jantes très sales – jusqu’à un certain point. Nettoyage jantes moto. Tu vas maintenant apprendre comment faire.

Préparer le nettoyage des jantes

La première chose à faire est de mettre des gants et des lunettes de protection : Nettoyage jantes peintes. Tu peux également enfiler le masque de protection. Nettoyage jantes sans eau. Si ce n’est pas déjà fait, tu dois transvaser le nettoyant pour jantes du bidon dans le pulvérisateur à pompe à pression : Nettoyage jantes vinaigre blanc. Si tu as un nettoyeur de jantes avec tête de pulvérisation, tu peux bien sûr sauter l’étape précédente.

Tu as terminé ? Dans ce cas, passe directement à l’étape suivante.

Nettoyage des jantes – 1er passage : éliminer la saleté grossière : Nettoyage jantes voiture.

Pour éliminer efficacement la saleté grossière, tu dois maintenant vaporiser suffisamment de nettoyant pour jantes sur la jante sèche.

Ensuite, laisse agir le produit en suivant les instructions du fabricant.

Selon le produit, le temps d’action peut être de 3-10 minutes.

Après le temps d’action prévu, le nettoyeur haute pression entre en action :

Tu peux ainsi débarrasser la jante de la saleté grossière (détachée).

Veille à bien rincer la jante afin de ne pas laisser de résidus de sable ou autres.

Nettoyage des jantes – 2ème passage : nettoyer à fond la jante et le pneu environnant

Vaporise à nouveau un peu de nettoyant pour jantes sur la jante et le pneu afin de rendre le travail de précision plus efficace.

Vaporise également un peu la brosse à jantes pour obtenir un effet de nettoyage maximal.

Avec la brosse à jantes vaporisée, tu peux maintenant nettoyer à fond le fond de la jante.

Ensuite, tu peux nettoyer correctement l’avant de la jante avec l’éponge de jante ou le gant de lavage.

Fais attention aux fissures, aux bords, aux trous de boulons de roue Co.

Tu nettoieras ensuite le pneu à l’aide d’une brosse de roue afin d’éviter de salir la jante par la suite.

Veille à ne pas toucher la jante avec la brosse !

Maintenant, tu peux utiliser le nettoyeur haute pression pour enlever la saleté qui s’est détachée.

Rince également le passage de roue et les freins afin d’éliminer tous les résidus de nettoyant pour jantes.

Nettoyage des jantes – 3ème passage : séchage finition

Si tout est propre comme un sou neuf, tu peux maintenant passer au séchage et aux finitions.

Pour cela, le pistolet à air comprimé et le chiffon en microfibres sont utilisés :

Avec le pistolet de soufflage, tu peux aussi accélérer le processus de séchage des endroits difficiles d’accès – comme les boulons de roue et les mâchoires de frein.

Ainsi, tu veilles également à un séchage efficace de la jante et tu préviens les salissures involontaires.

Pour te faciliter le nettoyage des jantes, nous te proposons une vidéo de 6 minutes. Nettoyer jante voiture maison. Tu peux y voir le professionnel des pièces automobiles à l’œuvre et suivre encore une fois toutes les étapes précédentes en images :

Lire également :   Comment puis-je nettoyer moi-même le filtre à particules ?

Nettoyer des jantes très sales – comme un pro

Tu as fortement négligé le nettoyage des jantes l’année dernière et le nettoyage normal ne suffit plus ? Dans ce cas, tu ne pourras nettoyer correctement les jantes fortement encrassées qu’en démontant la roue. Tu peux voir la vidéo suivante sur la manière de procéder :

Nettoyage des jantes : Coûts

Pour finir, nous aimerions te dire à quels coûts tu dois t’attendre pour un nettoyage de jantes. Nettoyer jante voiture wd40. Tu peux aisément t’imaginer que le nettoyage des jantes par tes propres moyens coûtera nettement moins cher que dans un atelier professionnel : Nettoyer jantes voiture. En outre, selon l’équipement dont tu disposes déjà dans ton propre garage de loisirs, tu devras compter plus ou moins de frais de matériel. Dans l’atelier, il faut encore ajouter la charge de travail. Nettoyer jantes voiture encrassées. Ainsi, des travaux complexes sur des jantes en aluminium très sales ou des jantes peintes seront plus chers que le simple nettoyage de jantes en acier bien entretenues. Nettoyer jantes voiture vinaigre blanc. Logique, non ?

Le tableau suivant peut t’aider à te faire une première idée :

Il ne s’agit ici que de valeurs indicatives – qui peuvent varier fortement en fonction du type de jante.

Recommandation de la rédaction – pour un nettoyage parfait des jantes

Voilà, tu sais maintenant tout ce que tu dois savoir sur le nettoyage des jantes. Maintenant, c’est à toi de jouer : fais-tu nettoyer tes jantes ou préfères-tu faire le travail toi-même ? As-tu encore quelques astuces à partager avec la communauté ? As-tu déjà dû nettoyer des jantes en aluminium très sales ? Tu as réussi ? Nous sommes impatients de lire tes commentaires !

Acheter des jantes alu neuves 

Maintenant que vous savez comment nettoyer parfaitement vos jantes, pour que ces dernières retrouvent un éclat originel, grâce à nos différentes astuces et les explications, vous pourrez les appliquer sur vos nouvelles jantes alu. Il existe des ventes en ligne de jantes alu pour tous types de véhicules

Les nouvelles jantes, on veut en prendre soin, ces dernières subissent tous les aléas environnementaux, et, de fait, se salissent très rapidement. Lorsqu’on achète des nouvelles jantes, on a envie qu’elles restent belles et brillantes, ces dernières peuvent donner une allure sportive ou bien élégante à votre voiture. 

Sur internet, vous pouvez trouver de nombreux modèles, de tailles, couleurs et styles différents pour que ces derniers s’adaptent correctement à votre véhicule. Cela vous permettra de choisir celles qui vous conviennent parfaitement, pour personnaliser votre voiture. 

Vos nouvelles jantes alu, à la réception, seront alors parfaitement brillantes, pour que ces dernières ne soient pas endommagées avec le temps et les intempéries, il convient alors de leur donner un soin particulier, en fonction de la matière, la couleur, mais également en fonction de votre région. Alors, pour que vos nouvelles jantes soient toujours aussi belles, prenez-en soin !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,