Tu connais certainement les indicateurs de vitesse sur le bord de la route, qui affichent un smiley triste ou heureux ? en fonction de la vitesse à laquelle tu roules : Vitesse compteur vitesse retenue. As-tu déjà remarqué que le chiffre qui y est affiché est souvent différent de celui qui figure sur ton tableau de bord ? C’est à cause de l’écart du tachymètre ! Nous te dirons bien sûr à combien s’élève la tolérance du tachymètre, ce qu’elle implique et bien plus encore ! Prêt à partir ? C’est parti !
Ceux qui ne veulent pas se faire flasher respectent certainement les limitations de vitesse. Vitesse compteur. Cependant, tu dois savoir qu’il n’existe pas seulement une tolérance pour les radars, mais aussi un écart de vitesse. Vitesse compteur ou gps. Mais qu’est-ce qui se cache exactement derrière ? Nous te dévoilons la signification exacte de l’écart au compteur de vitesse :
- Ton compteur de vitesse ne t’indique jamais la vitesse réelle.
- Le chiffre que tu vois sur le compteur de vitesse est toujours plus élevé que ta vitesse réelle.
L’écart du compteur de vitesse dépend alors de différents facteurs : Vitesse compteur plateau moto. Qu’est-ce qui influence l’affichage de la vitesse dans ta voiture ? Tu vas le savoir maintenant !
Facteurs d’influence de l’écart au compteur de vitesse
Pour comprendre les causes d’un éventuel écart de vitesse au compteur, nous t’expliquons comment la vitesse de la voiture est mesurée :
- Le capteur de vitesse de rotation des roues mesure les rotations des roues.
- Une autre solution consiste à utiliser un arbre tachymétrique pour mesurer le nombre de tours de roue.
- Les données sont ensuite transmises soit directement sur le compteur de vitesse, soit à l’ordinateur de bord via des systèmes Canbus dans le cas d’une mesure avec des capteurs.
- La vitesse y est calculée en fonction de la distance parcourue ainsi que des valeurs moyennes préalablement définies.
Les facteurs d’influence de l’écart du tachymètre apparaissent maintenant clairement : tant qu’il n’y a pas de défaut technique, la vitesse de rotation des roues mesurée a une influence sur la vitesse affichée. La vitesse de rotation des roues est à son tour influencée par les facteurs suivants :
- Différences dans la profondeur du profil des pneus
- Variation de la pression des pneus
- Nouveaux modèles de pneus avec une circonférence différente
- Changement de pneus entre les pneus d’été et les pneus d’hiver
Comme toujours dans la circulation routière, certaines règles s’appliquent (Vitesse compteur radar). La première directive européenne en la matière date de 1975 (75/443/CEE). Nous te révélons dans la section suivante ce qui a été décidé à l’époque !
Écart admissible du compteur de vitesse : ces règles s’appliquent !
En plus de la directive européenne de 1975, tu trouveras également les règles dans le code de la route (Straßenverkehrs-Zulassungs-Ordnung) ou dans l’annexe correspondante. Le § 57 du StVZO réglemente l’appareil de mesure de la vitesse et le compteur kilométrique. Vitesse compteur vitesse r?elle. Le paragraphe 2 renvoie à l’annexe du règlement, qui se réfère à la directive européenne susmentionnée. Vitesse compteur voiture. Les dispositions légales disent finalement ce qui suit :
?la vitesse affichée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle ?
En clair, les faits sont donc clairs (Vitesse compteur voiture et radar). Un écart par rapport au compteur de vitesse est définitivement autorisé ? mais uniquement si la vitesse affichée au compteur est supérieure à ta vitesse réelle et non inférieure. Néanmoins, l’indicateur de vitesse ne doit pas afficher n’importe quel chiffre de manière arbitraire. Vitesse compteur voiture et vitesse reelle. Cette tolérance s’applique au tachymètre :
- La tolérance du tachymètre dépend de la date d’immatriculation du véhicule.
- Si ta voiture a été immatriculée avant 1991, un écart de 7 % maximum est autorisé.
- Les véhicules immatriculés après le 01.01.1991 bénéficient d’une tolérance tachymétrique allant jusqu’à 10 % .
-
- Dans ce cas, un écart supplémentaire du compteur de vitesse de + 4 km/h est même autorisé.
Tolérance du tachymètre : vitesse affichée vs. vitesse réelle
Pour finir, nous t’avons préparé quelques exemples pour te montrer à quel point la tolérance du tachymètre est réellement élevée :
- Si ta voiture bien-aimée a été immatriculée avant 1991 et que le compteur indique une vitesse de 107 km/h, il se peut que tu ne roules en réalité qu’à 100 km/h.
- Pour les véhicules plus récents, la tolérance est un peu plus souple. Si la vitesse réelle est de 100 km/h, le compteur affichera 114 km/h au maximum.
Si l’écart du tachymètre est trop important sur ta voiture, tu dois absolument agir : Il s’agit maintenant d’en trouver la cause ou de faire régler le tachymètre (Vitesse compteur vs vitesse r?elle). Il peut suffire d’ajuster la pression des pneus ? ou alors il s’agit d’un capteur de vitesse de roue défectueux. Si, en tant que bricoleur amateur, tu n’es pas sûr, la règle est toujours la même : consulte plutôt un atelier spécialisé ? car ce qui est sûr est sûr.
Maintenant, nous voulons savoir ce que tu en penses : Connaissais-tu déjà l’écart du tachymètre ou t’es-tu basé jusqu’à présent sur la vitesse affichée ? Sais-tu quel est l’écart de ta voiture ? La tolérance de ton véhicule était-elle déjà trop élevée ou le tachymètre était-il complètement faux ? Nous attendons tes commentaires avec impatience !