Quelle est la précision de votre compteur de vitesse? Si vous voulez profiter des vitesses maximales autorisées par la loi, vous devez le savoir. Vitesse compteur vitesse réelle. En effet, l’écart entre la vitesse affichée et la vitesse réelle peut être considérable.
Sommaire
Comment mesurer soi-même l’écart du tachymètre ?
- Si vous avez un GPS à bord, vous pouvez l’utiliser pour afficher la vitesse avec une certaine précision, mais vous devrez peut-être modifier les paramètres d’affichage.
- Avec un smartphone, vous pouvez utiliser une application qui mesure la vitesse par GPS (Compteur vitesse gps apk). Sur Android, par exemple, le GPS Speedometer fonctionne assez bien et sur iOS, l’application GPS Speed est recommandée.
- Une application pour téléphone portable peut déterminer la précision de votre compteur de vitesse.
- Si vous avez déjà une application de navigation sur votre téléphone portable, vous pouvez également y faire afficher la vitesse (Compteur vitesse gps bateau). Comme pour le système de navigation, un réglage détermine si la vitesse actuelle est affichée à l’écran.
Pour arrêter la vitesse manuellement
Vous ne devez pas effectuer cette mesure en tant que conducteur, car cela vous distrait de la circulation : (Compteur vitesse gps en ligne). Laissez votre passager le faire.
Pour cela, vous avez besoin d’une montre avec fonction d’arrêt et d’un parcours où les kilomètres sont inscrits (Compteur vitesse gps etanche). Le meilleur endroit pour le faire est l’autoroute, où les petits panneaux bleus indiquent le kilométrage actuel tous les 500 mètres.
Adoptez une certaine vitesse, par exemple 100 km/h, et maintenez-la : (Compteur vitesse gps moto). C’est plus facile si votre véhicule est équipé d’un régulateur de vitesse (« Tempomat »).
Lorsqu’un panneau kilométrique apparaît, le passager démarre le chronomètre lorsqu’il est exactement à la hauteur du panneau.
Vous passez un autre panneau sans que le chronomètre ne s’arrête.
Au panneau suivant, c’est-à-dire après exactement un kilomètre, le passager doit arrêter le chronomètre : (Compteur vitesse gps pour voiture). Il sera plus précis si vous le faites mesurer sur plus d’un kilomètre.
Calculez: le nombre de kilomètres multiplié par 3600 divisé par le temps mesuré. Compteur vitesse gps trottinette. Cela donne la vitesse réelle : Compteur vitesse gps velo. Si vous mesurez par exemple un temps de 60 secondes pour deux kilomètres, cela donne 2 x 3600 : 60 = 120. Vous auriez donc roulé exactement à 120 km/h.
Vous comparez la valeur calculée avec l’affichage du compteur de vitesse et vous avez l’écart.
Si vous avez affaire à un compteur de miles, vous pouvez convertir les mph en km/h.
Si vous mesurez par exemple que votre voiture ne roule en réalité qu’à 95 km/h à une vitesse de 100 km/h, vous ne pouvez pas en déduire une règle générale du type « indique toujours 5 km/h de plus » ou « toujours 5% de trop », car l’avance du compteur de vitesse n’est pas un écart constant et (surtout pour les compteurs mécaniques) n’est pas proportionnelle à la vitesse (Compteur vitesse gps voiture). Il se peut donc qu’à 50 km/h, le tachymètre ajoute 5 km/h, qu’à 100 km/h, il soit presque exact et qu’à 150 km/h, il affiche 10 km/h de trop.
Voilà pourquoi le tachymètre n’est pas précis
La méthode la plus courante aujourd’hui pour mesurer la vitesse en voiture consiste à utiliser un capteur sur la boîte de vitesses qui mesure le nombre de fois que les roues tournent par seconde. Vitesse compteur. Associée à la connaissance de la circonférence des roues, cette information permet à l’électronique de bord de calculer la distance parcourue par unité de temps, c’est-à-dire la vitesse.
Les écarts entre la vitesse affichée sur le compteur de vitesse et la vitesse réelle sont principalement dus aux pneus. Vitesse compteur eau. L’usure de la bande de roulement, les tolérances de fabrication ou le montage de pneus d’une autre taille donnent des valeurs erronées au compteur de vitesse. Vitesse compteur gaz. Si vous montez par exemple des pneus de plus petite taille, les roues tourneront plus vite et la valeur affichée sera plus élevée qu’avant le changement de pneus pour la même vitesse : Vitesse compteur ou gps. Pour les tachymètres mécaniques, les tolérances de fabrication s’ajoutent et rendent l’affichage encore plus imprécis.
Comme le législateur n’autorise aucun écart vers le bas, c’est-à-dire que le compteur de vitesse ne doit jamais afficher moins que ce que la voiture roule réellement, les fabricants laissent, par sécurité, le compteur de vitesse afficher quelques pourcents de plus que ce qui a été calculé.
Voici les écarts de vitesse autorisés par le législateur
Un écart vers le bas n’est pas autorisé. Le tachymètre ne doit donc pas afficher trop peu Mais l’avance du tachymètre ne peut pas non plus être aussi importante que l’on veut.
Les règles suivantes s’appliquent à l’écart vers le haut :
Pour les véhicules immatriculés après le 1.1.91, l’écart peut être de dix pour cent plus 4 Km/h à chaque vitesse : (Vitesse compteur plateau moto). Cela signifie que le compteur de vitesse peut afficher jusqu’à 9 Km/h de plus à 50 Km/h (Vitesse compteur vitesse retenue). À 60 km/h, l’écart peut être de 10 km/h et à 130 km/h, il peut atteindre 17 km/h.
Pour les véhicules immatriculés avant le 1.1.91, la règle suivante s’applique : l’écart peut représenter jusqu’à sept pour cent de la valeur finale de l’échelle dans les deux tiers supérieurs de l’échelle d’affichage – mais au moins à partir de 50 Km/h : (Vitesse compteur voiture et radar). Si le compteur de vitesse atteint 230 Km/h, l’avance peut donc atteindre 16,1 Km/h pour toute vitesse supérieure à 50 Km/h.
Si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez également faire étalonner votre tachymètre, c’est-à-dire mesurer précisément l’écart.