Sommaire
Comment économiser de l’essence malgré la boîte automatique
Même avec les voitures équipées d’une boîte automatique, il est possible d’économiser beaucoup d’essence en utilisant la bonne « commande du véhicule ». Comme pour les voitures à changement de vitesse manuel, le régime du moteur joue un rôle important dans la consommation.
Économiser de l’essence malgré la boîte automatique
Pour économiser de l’essence au volant, il faut toujours passer le rapport supérieur le plus tôt possible et ne pas faire tourner le moteur inutilement. Pas de problème avec les boîtes de vitesses manuelles, mais que faire avec les véhicules à boîte automatique ? Eh bien, en cas de changement de vitesse automatique, on peut faire en sorte que le système passe au rapport supérieur suivant en levant brièvement le pied de l’accélérateur pendant l’accélération. Le compte-tours permet ensuite de détecter facilement le passage à la vitesse supérieure.
Le bon rétrogradage est également une mesure indispensable pour économiser du carburant. Quiconque a déjà pris place dans un véhicule équipé d’une boîte automatique sait que de nombreuses boîtes automatiques ne passent pas de manière optimale au rapport inférieur suivant dans les descentes. Pour que cela se produise malgré tout, les véhicules automatiques disposent d’un levier de changement de vitesse permettant de sélectionner une autre vitesse. Dans chaque vitesse, le système n’utilise que les vitesses indiquées, y compris toutes celles qui sont inférieures. Si l’on souhaite par exemple que le moteur aide à freiner à l’approche d’un feu, il suffit de placer le levier de sélection sur la position 1 et le véhicule automatique n’utilise que la première vitesse. Cela permet non seulement d’économiser de l’essence sur les véhicules concernés, mais aussi de ménager les freins.