Tu as mis les vélos sur la voiture et tu souhaites partir le plus vite possible en vacances ou en week-end prolongé ? Au plus tard à ce moment-là, tu devrais te demander, comme beaucoup d’autres, à quelle vitesse on peut rouler avec un porte-vélos ? La vitesse est-elle la même pour un porte-vélos de toit que pour un porte-vélos d’attelage ? Dans cet article, tu apprendras tout ce que tu dois savoir sur la vitesse maximale avec un porte-vélos. Tu es prêt(e) ? C’est parti !

Vitesse maximale avec porte-vélos : ce qu’il faut savoir !

Europe et UE ou pas, certaines choses sont spécifiques à chaque pays et dépendent donc en grande partie de celui-ci. Cela ne vaut pas seulement pour l’obligation de porter un gilet de sécurité : en ce qui concerne la vitesse maximale avec un porte-vélos, il existe également des règles spécifiques selon les pays. Toutefois, ce n’est pas tant la vitesse maximale autorisée avec un porte-vélos qui est en cause. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu dois également tenir compte des prescriptions et des lois en vigueur en matière de limitations de vitesse. A première vue, il semble qu’il n’y ait pas de vitesse maximale fixée – pour la conduite en voiture avec un vélo sur le toit ou sur le crochet d’attelage :

En France, il n’y a pas de lois ou de règlements qui définissent précisément la vitesse maximale autorisée avec un porte-vélo dans le sillage.

Lire également :   Économiser efficacement de l'essence malgré la boîte automatique / automatique

Il en va de même en Autriche et en Suisse.

Mais cela ne veut pas dire que tu ne dois pas surveiller ton compteur de vitesse et que tu as le droit de faire n’importe quoi, loin de là.

Vitesse maximale avec porte-vélos : consignes du constructeur réglementations

Comme je l’ai déjà dit, le fait qu’il n’y ait pas de prescriptions explicites ni de lois qui imposent une vitesse maximale avec un porte-vélos sur la voiture ne te dispense pas d’autres prescriptions en vigueur. A quelle vitesse peux-tu rouler avec un porte-vélos dans le sillage ? Pour les voitures de moins de 3,5 tonnes sans remorque, deux aspects sont déterminants pour la réponse :

Les prescriptions du fabricant du porte-vélos monté.

Les limitations de vitesse en ville et hors ville .

Avec ou sans porte-vélos, la vitesse maximale dépend de la réglementation en vigueur.

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? À quelle vitesse peut-on rouler avec un porte-vélos ? Nous te le disons maintenant !

A quelle vitesse peut-on rouler avec un porte-vélos ?

Comme nous l’avons dit, la réponse dépend en grande partie des spécifications du fabricant et donc du porte-vélos. La plupart des porte-vélos sont conçus pour une vitesse maximale de 120 Km/h. Mais tu peux parfois trouver des porte-vélos arrière qui résistent jusqu’à 130 Km/h.

À quelle vitesse peut-on rouler avec un porte-vélos sur le crochet d’attelage ?

Là aussi, tu dois absolument respecter les consignes du constructeur. Avec un porte-vélos sur l’attelage, une vitesse de 130 Km/h est le maximum absolu. A condition bien sûr qu’il n’y ait pas d’autres prescriptions qui abaissent la limite de vitesse.

A quelle vitesse peut-on rouler avec un porte-vélos sur le toit ?

Si tu as un porte-vélos sur le toit de ta voiture, il faut absolument respecter la vitesse prescrite par le fabricant. En effet, les porte-vélos sont soumis à des procédures de test strictes qui indiquent jusqu’à quelle vitesse maximale le porte-vélos sur le toit peut encore garantir la sécurité de tous les usagers de la route. En cas de conditions de conduite difficiles, tu devrais réduire la vitesse en conséquence.

Lire également :   Monter un porte-vélos : Conseils et astuces !

Vitesse maximale avec porte-vélos : conclusion

La vitesse à laquelle tu peux rouler en théorie – selon les prescriptions du constructeur – est une chose. La vitesse maximale autorisée dans la conduite quotidienne en est une autre. En règle générale, tu ne peux rouler qu’à la vitesse autorisée par la police. Et cela ne dépend pas seulement du type de route (routes nationales, autoroutes, routes en agglomération, etc.) ou de la signalisation. Ton véhicule en lui-même fait également des annonces claires – comme tu peux le voir entre autres sur ton certificat d’immatriculation.

Respecter la vitesse maximale avec un porte-vélos : Voilà pourquoi c’est important !

Pour finir, nous aimerions t’expliquer brièvement pourquoi tu dois absolument respecter la vitesse maximale recommandée par le fabricant pour le porte-vélos sur ta voiture. Nous partons du principe que tu as tout fait correctement lors du montage et que tu as ensuite fixé les vélos en toute sécurité. Que peut-il encore arriver ? Beaucoup de choses :

Même le meilleur porte-vélos ne peut résister aux forces aérodynamiques que jusqu’à un certain point.

Si tu dépasses la vitesse maximale recommandée par le fabricant, le porte-vélos ne peut plus suivre.

Des pièces peuvent par exemple se détacher – ce que cela signifie, tu peux facilement l’imaginer.

Vitesse maximale avec porte-vélos – pour la sécurité

Mais il ne s’agit pas seulement du porte-vélos en soi, qui ne peut plus suivre en cas de sollicitation aérodynamique excessive. Le comportement routier change également avec un porte-vélos – d’où la vitesse maximale :

Avec un porte-vélos sur la bosse, la distance de freinage est décuplée.

Lire également :   Comment trouver la bonne position assise en voiture !

En cas de freinage d’urgence, cela peut avoir des conséquences désastreuses.

Si le vent, la neige ou l’aquaplaning sont également de la partie, le prochain accident de voiture est inévitable.

Dans le pire des cas, tu resteras sur le carreau, car l’assurance automobile considérera le dépassement de la vitesse maximale prévue par le constructeur comme une négligence.

Voilà, tu sais maintenant ce qu’il en est de la vitesse maximale avec un porte-vélos et ce à quoi tu dois absolument faire attention. Mais nous sommes maintenant curieux : quelle est chez toi la vitesse maximale que tu ne dépasses pas avec un porte-vélos ? As-tu déjà vécu une expérience marquante au cours de laquelle tu as dépassé la vitesse autorisée avec un porte-vélos arrière ou de toit ? Comment cela s’est-il terminé ? Nous sommes impatients de lire ton témoignage !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,