Tu es un cycliste passionné ? Tu ne veux pas te passer de ton vélo pendant les vacances et faire des excursions avec ? Alors nous te recommandons de monter un porte-vélos sur ta voiture ! Nous te dirons quelles sont les possibilités et comment fixer au mieux les différents porte-vélos ! Et bien sûr, nous avons aussi des tas de conseils et d’astuces à te donner ! Alors ? Tu es déjà curieux ? Alors, commençons tout de suite !

Monter un porte-vélos : Voici les différentes possibilités

La méthode la plus simple et la plus sûre pour transporter ton vélo dans ta voiture est d’installer un porte-vélos. Porte-vélos attelage. Différentes possibilités s’offrent à toi : (Porte velos attelage occasion). Quelles sont-elles ? Nous te le disons :

La première possibilité est un porte-vélos pour l’attelage de remorque.

Si ta voiture ne dispose pas d’un crochet d’attelage, un porte-vélos de toit est également envisageable.

En dernier recours, il existe des porte-vélos que tu peux monter sur le hayon.

Recommandation de la rédaction

Comme promis, nous allons maintenant t’expliquer plus en détail comment monter les différents porte-vélos : Porte vélos attelage decathlon. Tu es prêt(e) ? Alors nous allons tout de suite continuer !

Porte-vélos pour attelage de remorque : fixation

Comment monter un porte-vélos sur l’attelage de remorque – nous te le disons maintenant ! Tout d’abord, le plus important : selon le modèle de porte-vélos, tu as différentes possibilités de montage. Quelles sont ces possibilités ? Nous les énumérons :

Fermeture par serrage avec douille de barre

Bouchon à visser

Dispositif de serrage

Qu’il s’agisse d’une fermeture à vis, d’une fermeture par serrage ou d’un dispositif de serrage, le processus de montage du porte-vélos est toujours le même – seul le dispositif de fermeture change. Nous t’expliquons bien sûr aussi comment procéder au montage – et ce, étape par étape ! Prêt à partir ? C’est parti !

Lire également :   Porte-vélos pour la voiture ? que faut-il prendre en compte ?

Monter le porte-vélos sur l’attelage de remorque

Avant toute chose, il faut dégraisser le crochet d’attelage. Cela évite que le porte-vélos ne glisse pendant le trajet. Pour cela, il te suffit de passer plusieurs fois une serviette en papier propre sur la boule d’attelage. C’est terminé ? Commençons alors le montage proprement dit du porte-vélos :

Tout d’abord, tu étales le porte-vélos directement devant ou derrière l’attelage de remorque.

Ouvre ensuite le verrouillage du porte-vélos afin de pouvoir l’installer sur la boule d’attelage.

Ensuite, tu peux déjà soulever le porte-vélos sur le crochet d’attelage et le verrouiller.

Pour finir, il ne te reste plus qu’à brancher la fiche dans la prise de la remorque de ta voiture et à vérifier la fixation du porte-vélos.

Tout est bien fixé ? C’est parfait ! Les vélos peuvent alors être rechargés ! Nous allons maintenant t’expliquer comment fonctionnent les différents mécanismes de fermeture.

Fixer le porte-vélos d’attelage – collier de serrage ou assemblage vissé

Nous t’avons déjà expliqué qu’il existe trois possibilités différentes : Porte vélos attelage feu vert. Maintenant, nous t’expliquons bien sûr aussi comment tu peux réussir le montage avec les différents types de fermeture :

Pour le collier de serrage en combinaison avec une douille de barre, tu fixes la douille sur la tête sphérique et tu l’orientes.

Ensuite, tu peux insérer le porte-vélos avec les boulons de guidage dans la douille de barre et le bloquer avec l’écrou à garret.

Veille à ce que les boulons de guidage soient bien verticaux !

S’il s’agit d’un assemblage vissé, tu poses d’abord le porte-vélos sur le crochet d’attelage et tu alignes le porte-vélos horizontalement.

Ensuite, tu peux bloquer le porte-vélos à l’aide d’une clé à douille et d’une tige de montage.

Une fois qu’il est bien fixé, tu serres la vis de blocage avec une clé dynamométrique.

Fixation du porte-vélos d’attelage – avec tendeur

Le plus simple est de monter un porte-vélos avec un tendeur :

Avant la mise en place, tu ouvres complètement le dispositif à levier et tu places ensuite le porte-vélos sur la rotule.

Ensuite, tu pousses le levier de serrage complètement vers le bas et tu bloques le dispositif antivol.

Lire également :   Climatisation défectueuse : cela peut être dû à cela !

Ton porte-vélos devrait maintenant être bien fixé sur le crochet d’attelage et ne pas glisser pendant le trajet lors du freinage et de la direction – même en cas de freinage d’urgence : (Porte vélos attelage thule). Maintenant, tu peux donc aussi charger les vélos.

Important : avant de charger, tu devrais vérifier une nouvelle fois la charge verticale de l’attelage de remorque : Porte-vélos attelage europower 915. C’est en effet cette charge qui compte et non la charge de traction de la voiture. Porte-vélos attelage europower 916. Tu déduis de la charge d’appui du crochet d’attelage le poids du porte-vélos ainsi que le poids des vélos à transporter : Porte-vélos attelage euroway 921. Si le résultat de ce calcul est positif, tout va bien. Si le résultat est négatif, le poids est trop élevé et tu dois laisser au moins un vélo.

Ce n’est pas parce que ta voiture ne dispose pas d’un crochet d’attelage que tu dois partir en vacances sans ton vélo. Il existe en effet des porte-vélos de toit pour ce genre de cas. Porte-vélos attelage euroway 923. Bien sûr, nous avons aussi les instructions pour le montage – nous allons continuer directement avec ça !

Monter les porte-vélos de toit : Voici comment procéder

Le montage d’un porte-vélos de toit est en soi facile à expliquer. Porte-vélos attelage velocompact 927. La mise en place est un peu difficile si tu es seul. Si tu as donc du mal à accéder au toit de la voiture, il est préférable de faire appel à une échelle et à une personne auxiliaire avant de procéder au montage. C’est fait ? Tu peux alors commencer à suivre les instructions étape par étape :

Tout d’abord, tu dois fixer (si tu ne l’as pas déjà fait) une poutre de base sur le toit de ta voiture.

Si tu conduis un break, tu peux simplement le fixer sur les barres de toit.

Sinon, tu peux aussi monter le support de base au niveau des cadres de porte à l’aide de pieds de serrage.

Les véhicules tout-terrain disposent souvent de points de fixation spéciaux sur lesquels tu peux visser le porte-vélos.

Lire également :   Vitesse maximale avec porte-vélos : ce que tu dois savoir !

Dès que le support de base est en place, tu peux y monter le porte-vélos de toit.

Là aussi, il existe des porte-vélos qui doivent être vissés ou serrés – tu trouveras plus d’informations dans le mode d’emploi du porte-vélos.

Avant de partir en vacances avec les vélos, il ne te reste plus qu’une étape importante : tu dois non seulement monter le porte-vélos, mais aussi y fixer correctement les vélos. C’est la dernière étape du check-up avant de partir en vacances. Nous t’expliquons bien sûr comment procéder au mieux – et ce, tout de suite après !

Fixer le vélo sur le porte-vélos

Pour fixer les vélos eux-mêmes, il existe à nouveau différentes possibilités en fonction du porte-vélos utilisé :

Les pneus des vélos sont généralement maintenus par des sangles.

Si elles ne sont pas encore intégrées dans le porte-vélos, tu dois absolument te procurer des sangles de serrage supplémentaires.

La plupart des porte-vélos sont également équipés d’un support de cadre.

Il te suffit de le fixer au cadre du vélo pour garantir une fixation sûre.

Pour assurer une fixation parfaite, on trouve également des bras de fixation pour les pédales sur certains porte-vélos.

Maintenant que tu sais tout sur le montage du porte-vélos, nous voulons en savoir plus : Emportes-tu souvent ton vélo en voyage ? Pour quel type de porte-vélos as-tu opté ? Et surtout, comment s’est passé le montage ? N’hésite pas à nous faire part de tes expériences dans les commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :