La chaleur ne fait pas seulement baisser tes performances, mais aussi celles de ton moteur : Refroidissement systeme peltier. Pour protéger le moteur contre la surchauffe, chaque véhicule est équipé d’un système de refroidissement complet : Circuit refroidissement moteur. Nous t’avons déjà expliqué dans un article précédent comment reconnaître et remplacer un radiateur défectueux. Circuit refroidissement moteur diesel. Nous allons maintenant te montrer comment purger le système de refroidissement – avec des instructions étape par étape. Bien entendu, nous t’expliquons également pourquoi tu dois purger le radiateur et pourquoi l’air n’a rien à faire dans le circuit de refroidissement. Tu es prêt(e) ? C’est parti !
Sommaire
Quand dois-tu purger le circuit de refroidissement ?
Comme tu peux facilement l’imaginer, le refroidissement du moteur a pour fonction de réguler la température du moteur et de lutter efficacement contre les températures trop élevées (surchauffe du moteur) et trop basses.
Pour éviter que le moteur ne surchauffe et ne subisse de graves dommages, ton système de refroidissement moteur entre en jeu (Circuit refroidissement moteur hors bord yamaha). Il s’agit d’un circuit fermé qui relie les différents composants (pompe à eau, thermostat, radiateur et vase d’expansion) par des tuyaux. La chaleur excédentaire est soit évacuée dans l’air extérieur, soit utilisée pour chauffer l’habitacle du véhicule, selon les besoins. Le liquide de refroidissement circule dans ce système fermé.
Pour garantir le bon fonctionnement du refroidissement du moteur, le système de refroidissement et tous ses composants doivent être entretenus régulièrement. La teneur en antigel du liquide de refroidissement et l’étanchéité des composants du système sont alors contrôlées. Circuit refroidissement moteur inboard. Le cas échéant, l’eau de refroidissement est rajoutée ou même remplacée. Circuit refroidissement moteur voiture. Lors du remplacement du radiateur ou d’autres composants de refroidissement du moteur, tu évacues également le liquide de refroidissement : Circuit refroidissement moteur yanmar. Dans ces cas, il s’agit donc de remplir et de purger le système de refroidissement !
Pourquoi purger le radiateur ?
Qu’il s’agisse du remplacement de la pompe à eau, du thermostat ou du radiateur, des bulles d’air peuvent se former lors du renouvellement du liquide dans le circuit de refroidissement : (Systeme refroidissement eau). Celles-ci perturbent le bon fonctionnement du circuit de refroidissement – résultat : le liquide de refroidissement ne peut plus circuler correctement.
Malgré toutes les précautions prises, l’appoint ou le remplissage du liquide de refroidissement peut avoir des conséquences désagréables : (Systeme refroidissement frigo). En l’occurrence, des bulles d’air dans le système peuvent entraîner des dommages consécutifs coûteux – comme dans le cas d’une forte surchauffe du moteur (Systeme refroidissement moteur). C’est pourquoi il est important qu’après le remplissage ou l’appoint, tu purges le système de refroidissement dans les règles de l’art et que tu laisses l’air s’échapper du système de refroidissement : (Systeme refroidissement moteur bateau). Nous allons te dire comment faire !
Purge du système de refroidissement de la voiture – instructions
Qu’il s’agisse de VW ou d’Audi, la purge du système de refroidissement du moteur est soumise dans la plupart des cas à une procédure très similaire : Systeme refroidissement moteur electrique. Comment purger le radiateur – c’est ce que tu apprendras dans notre guide simple étape par étape.
Tout d’abord, tu dois vider l’eau de refroidissement et l’éliminer conformément aux prescriptions légales.
D’ailleurs, le liquide de refroidissement doit être éliminé de la même manière que l’huile usagée.
L’étape suivante consiste à mélanger le liquide de refroidissement avec de l’eau dans les proportions indiquées dans un récipient propre.
Si des vis de purge sont présentes, tu peux maintenant procéder comme suit :
Ouvre le vase d’expansion et remplis-le avec le nouveau liquide de refroidissement – jusqu’au repère maximal.
Ensuite, tu le refermes et tu démarres le moteur.
Laisse tourner le moteur et ouvre légèrement les vis de purge.
Vérifie si des bulles s’échappent encore.
Si seul du liquide sans bulles sort, tu peux maintenant refermer les vis de purge.
Démarre maintenant le moteur et laisse-le chauffer ; observe l’affichage de la température.
Régle ensuite la soufflerie sur la position la plus basse et augmente le chauffage jusqu’à la température maximale.
Surveille le réservoir de liquide de refroidissement.
Maintenant, referme le vase d’expansion et ferme le capot.
Maintenant, tu devrais faire un essai routier et ajouter du liquide de refroidissement si nécessaire.
En principe, tu peux utiliser ces instructions pour chaque modèle de véhicule. Systeme refroidissement moteur voiture. Certains véhicules n’ont pas encore de vis de purge, d’autres en ont une ou plusieurs. L’emplacement des vis de purge varie également d’un véhicule à l’autre : Systeme refroidissement pc. Si tu n’es pas sûr de toi ou si tu n’as pas le courage de faire ce travail, nous te conseillons de confier la purge du système de refroidissement à des professionnels de la pièce automobile.
Purge du système de refroidissement – avec dépression : voilà comment faire !
Chez certains constructeurs automobiles, le processus de purge est un peu plus compliqué (Système de refroidissement). Certains modèles de BMW ou de Porsche ne peuvent pas être purgés correctement avec les instructions précédentes : Système de refroidissement maison. C’est pourquoi nous te présentons une autre possibilité de purger le système de refroidissement – avec une dépression.
Purge du système de refroidissement par dépression – instructions :
Dévisser le réservoir de liquide de refroidissement et placer et fixer l’adaptateur universel.
Raccorder l’air comprimé à 8 bars max. Système de refroidissement ps5. sur le purgeur d’air.
Ouvrir la vanne d’air comprimé et créer une dépression
Dès que le système est purgé et qu’un vide est créé, refermer la vanne.
Préparer le liquide de refroidissement approprié dans un récipient séparé.
Remplir le tuyau d’aspiration d’eau de refroidissement pour éviter que des bulles d’air ne soient aspirées.
Mettre le tuyau d’aspiration dans le récipient prévu à cet effet.
Ouvrir la vanne du tuyau d’aspiration et introduire le liquide de refroidissement dans le système sans bulles d’air.
Dès que le circuit de refroidissement est rempli, refermer la vanne d’aspiration.
Retirer à nouveau l’appareil et visser le bouchon sur le réservoir de liquide de refroidissement.
Maintenant, ton système de refroidissement devrait à nouveau fonctionner sans problème. Mais nous sommes maintenant curieux : as-tu déjà purgé toi-même le système de refroidissement ? Ou ce travail est-il encore à venir ? Nous sommes impatients de lire tes commentaires !