Si quelque chose ne va pas avec la pression des pneus, un message apparaît dans le cockpit de ta voiture, signalé par le système de contrôle de la pression des pneus. Pneus pression. Tu te demandes comment cela fonctionne ? Nous te donnons toutes les informations sur le système de surveillance de la pression des pneus : fonctionnement, avantages, inconvénients, … – tout ce que tu dois savoir, conseils et astuces inclus ! Tu es prêt(e) ? C’est parti !
Sommaire
- Voici ce que fait le système de contrôle de la pression des pneus
- Comment fonctionne le système de contrôle de la pression des pneus ?
- RDKS direct – Avantages et inconvénients
- RDKS direct : avantages
- RDKS direct : inconvénients
- Recommandation de la rédaction
- Avantages Inconvénients du système de contrôle indirect de la pression des pneus
- RDKS indirect : avantages
- RDKS indirect : inconvénients
- De quel système RDKS ma voiture est-elle équipée ?
- RDKS obligatoire
Voici ce que fait le système de contrôle de la pression des pneus
Comme son nom l’indique, le système de contrôle de pression des pneus (RDKS) contrôle la pression des pneus de ta voiture. Pneus pression 2008. Dès que la pression des pneus diminue, quelle qu’en soit la raison, un message est envoyé à l’ordinateur de bord et le voyant de contrôle s’allume dans le cockpit. Pourquoi cela est-il fait ? Pour la sécurité de la conduite :
Une mauvaise pression des pneus entraîne une augmentation de la distance de freinage et une diminution de la tenue de route dans les virages.
En particulier lors de freinages dangereux, cela peut entraîner de graves accidents.
De plus, ta voiture consomme aussi plus de carburant avec des pneus mal gonflés.
Enfin, une mauvaise pression des pneus est l’une des causes d’une usure accrue des pneus.
Tu le vois : un RDKS est extrêmement pratique. Pneus pression autoroute. Comment fonctionne exactement ce contrôle ? Nous te le disons tout de suite !
Comment fonctionne le système de contrôle de la pression des pneus ?
Le système de contrôle automatique de la pression des pneus fonctionne de deux manières différentes : il existe un système de contrôle direct de la pression des pneus et un RDKS indirect . Pneus pression velo route. Les deux types fonctionnent de manière différente : Pression pneu autoroute megane 4. Comment exactement ? Tu le sauras en poursuivant ta lecture !
RDKS direct – Avantages et inconvénients
Le système de contrôle direct de la pression des pneus est appelé ainsi parce qu’il mesure directement la pression des pneus :
Le capteur de pression des pneus est installé directement dans le pneu.
Il mesure la pression de l’air à travers la valve.
En cas de perte de pression, un signal est transmis par radio à l’unité de commande principale et le message apparaît dans ton cockpit.
Ce système a bien sûr des avantages et des inconvénients – et nous allons maintenant les aborder : Pression pneus 2008 essence. Lis la suite pour en savoir plus !
RDKS direct : avantages
Le RDKS direct mesure la pression des pneus avec une grande précision. Pression pneus c3 2008. Comme il est installé directement dans le pneu, il peut également t’indiquer quel pneu est concerné par la perte de pression – tu n’as donc pas besoin de le vérifier à nouveau manuellement : Pression pneus fiat 500. De plus, les capteurs mesurent également la température des pneus. Les avantages sont résumés :
Mesure précise de la pression des pneus
Le pneu concerné est affiché
Mesure de température supplémentaire
Là où il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients, c’est bien connu. Quels sont ceux du système de contrôle direct de la pression des pneus ? C’est ce que nous allons te révéler.
RDKS direct : inconvénients
Comme le capteur se trouve directement dans le pneu, cela pose un problème lors du changement de pneus : si tu ne dois changer que les pneus de saison, il vaut mieux avoir un jeu de capteurs supplémentaire pour les pneus d’été et d’hiver : Pression pneus moto. Mais si un pneu est endommagé, il doit être remplacé, y compris le capteur de pression des pneus (Pression pneus passat 2008). Cela entraîne des coûts supplémentaires, que tu changes les pneus toi-même ou que tu les fasses remplacer par un garage : Pression pneus polo 2008. Si ta voiture est équipée d’un système de contrôle direct de la pression des pneus, tu dois le réapprendre après le changement. Pression pneus remorque. Cela nécessite un savoir-faire et des outils appropriés. De plus, ces capteurs sont alimentés par des batteries séparées dont la durée de vie est d’environ 5 à 8 ans (Pression pneus route). Celles-ci ne peuvent pas être remplacées facilement, il faut donc remplacer les capteurs complets lorsque les piles sont vides.
Recommandation de la rédaction
Avantages Inconvénients du système de contrôle indirect de la pression des pneus
Tu l’as sans doute déjà deviné : la mesure du système de contrôle indirect de la pression des pneus n’est pas directe. Ce n’est pas la pression des pneus qui est mesurée, mais la vitesse de rotation des roues :
La vitesse de rotation des pneus est mesurée par les capteurs ABS et ESP.
Si la pression de l’air diminue, le pneu « rétrécit » pour ainsi dire et, en conséquence, sa vitesse de rotation est plus élevée.
Si cela est détecté, un signal est envoyé à l’unité centrale de commande et tu reçois le message déjà connu dans le cockpit.
Un RDKS indirect présente également des avantages et des inconvénients. Quels sont ces avantages ? Nous y venons maintenant !
RDKS indirect : avantages
Il n’y a pas autant d’avantages que pour le système de contrôle direct de la pression des pneus, mais il y en a un qui est très clair : comme les capteurs ne sont pas montés dans le pneu, le changement de pneu est beaucoup plus simple – il n’est pas nécessaire de réapprendre le système, il suffit de le recalibrer en appuyant sur un bouton : Pression pneus toyota yaris. Le manuel d’utilisation du véhicule permet à tout un chacun de le faire lui-même.
RDKS indirect : inconvénients
Les inconvénients du RDKS indirect ? Parallèle au système de contrôle direct :
La pression des pneus n’est pas mesurée directement, ce qui rend la mesure imprécise.
Le RDKS indirect ne peut pas déterminer le pneu concerné par la baisse de pression .
En d’autres termes, il indique uniquement que la pression des pneus a baissé, mais pas dans quel pneu.
Tu dois donc vérifier toi-même quel pneu est concerné.
De quel système RDKS ma voiture est-elle équipée ?
Malheureusement, il n’y a pas d’information claire dans la carte grise ou dans le manuel du véhicule sur le type de RDKS installé dans la voiture (Pression pneus velo). Tu peux toutefois le découvrir de la manière suivante :
Si tu vois la pression exacte des pneus dans le cockpit ou si tu reconnais quel pneu est concerné en cas de perte de pression, il s’agit d’un système de contrôle direct de la pression des pneus.
Même si le manuel du véhicule parle de capteurs qui mesurent la pression des pneus, cela laisse supposer qu’il s’agit d’un RDKS direct.
Si tu lis par contre que la pression réelle des pneus n’est pas affichée, cela signifie qu’un RDKS indirect a été installé dans la voiture.
Comme le système de contrôle de la pression des pneus présente généralement de nombreux avantages – nous te l’avons déjà dit – il a également été rendu obligatoire : Pression pneus vtt. Nous t’expliquons bien sûr tous les détails à ce sujet (Reinitialiser pression pneus 2008). Tu es prêt(e) ? Alors nous allons tout de suite continuer !
RDKS obligatoire
L’obligation du RDKS s’applique à tous les véhicules dont la première immatriculation date du 1er novembre 2014 ou d’une date ultérieure. De plus, elle s’applique également à tous les véhicules homologués à partir du 1er novembre 2012. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ? Nous te le disons :
Depuis mai 2018, le RDKS est soumis au contrôle technique .
Concrètement, cela signifie que si le système de contrôle de la pression des pneus est désactivé ou défectueux, tu n’obtiendras pas de nouvelle plaquette contrôle technique.
Maintenant, comme toujours, nous sommes curieux et c’est ton tour : ta voiture est-elle soumise à l’obligation du RDKS ? As-tu dû le faire installer ultérieurement ou était-il présent dès l’usine ? As-tu installé un système de contrôle de la pression des pneus direct ou indirect ? Laquelle des deux variantes est ta préférée ? Fais-le nous savoir dans les commentaires !