Nous y sommes enfin : le printemps est arrivé ! Et avec lui, le temps de l’indispensable nettoyage annuel de printemps de la voiture. Car après toutes les épreuves de la froide saison hivernale, tu dois absolument prévoir un contrôle de printemps pour ta voiture. Qu’il s’agisse du lavage du dessous de caisse, du changement du liquide de frein ou du remplacement du filtre à pollen, cet article te fournira toutes les informations dont tu as besoin, y compris des conseils et astuces de professionnels ainsi que la check-list de printemps de Alloleasing. C’est parti !

Contrôle de printemps : protéger la voiture de la corrosion – avec le lavage du dessous de caisse !

Routes enneigées, températures glaciales et sel de déneigement sur les routes. L’hiver met ton véhicule à rude épreuve et peut laisser des traces aussi bien dans le soubassement que sur la carrosserie. Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de modifications « visuelles » (Pneus printemps). Les conditions hivernales peuvent en effet attaquer la carrosserie et diverses pièces métalliques du soubassement. Changement pneus printemps 2020. Résultat : de la corrosion – et ensuite de la rouille. Pour éviter que cela ne se produise, tu dois absolument offrir à ta voiture un lavage du dessous de caisse après la saison froide.

Lavage du dessous de caisse : utile nécessaire

Après les rigueurs de l’hiver, il est judicieux de laver le dessous de la voiture. Plus précisément, il n’est pas seulement utile de laver le dessous de la voiture. Il devrait figurer en tête de ta check-list de printemps. Pour cela, tu as deux options :

Lire également :   Résister à l'hiver : 5 conseils d'experts pour l'entretien de la voiture

Tu laisses la station de lavage faire le lavage du dessous de caisse à ta place.

Tu peux aussi faire le lavage du dessous de caisse toi-même.

Contrôle de printemps : vérifier la profondeur des sculptures monter les pneus d’été

Le printemps est là – et avec lui, les conditions de conduite changent considérablement. Afin d’aborder la saison printanière dans les meilleures conditions, tu devrais (faire) démonter tes pneus d’hiver et (faire) monter tes pneus d’été. Dans notre blog, nous t’avons déjà expliqué de quels outils tu avais besoin pour changer tes pneus. Changement pneus printemps 2021. Pour le contrôle de printemps de ta voiture, tu dois maintenant tenir compte des points suivants.

Monter les pneus d’été

Ça y est : l’hiver tire sa révérence et tes pneus d’hiver peuvent être retirés. Changement pneus printemps 2022. Il s’agit maintenant de les remplacer : Démonter les pneus d’hiver et monter les pneus d’été. Date changement de pneus printemps 2022. Stop, stop ! Avant de le faire, tu devrais d’abord vérifier les points suivants :

Contrôler la profondeur des sculptures

Contrôler l’état des pneus d’été

Vérifie que la gomme n’est pas endommagée.

Vérifie que les pneus n’abritent pas d’objets étrangers.

Vérifier l’état la profondeur des sculptures des pneus d’hiver démontés .

Monter les pneus d’été et contrôler la pression de gonflage

Ajouter de l’eau d’essuie-glace, contrôler les balais d’essuie-glace

Avec les températures glaciales, tes essuie-glaces ont eu beaucoup de travail. Même si tu les as bien entretenus et nettoyés, tu dois absolument contrôler l’usure des balais d’essuie-glace. Date changement pneus printemps 2021. Si les caoutchoucs des essuie-glaces sont fissurés, poreux ou si les bras ou les tringles présentent des traces d’usure, tu dois absolument changer tes essuie-glaces. Tu trouveras plus de conseils et d’astuces en cliquant sur le lien précédent.

Lire également :   Préparer sa voiture pour l'hiver : conseils

Ne pas oublier de remplir le réservoir d’eau des essuie-glaces

Le printemps est aussi la saison des pollens. Pour garder une visibilité parfaite pendant le printemps et l’été, il faut aussi penser à remplir l’eau des essuie-glaces. Nous te recommandons d’acheter un nettoyant pour vitres et de le conserver dans le coffre. Tu pourras ainsi contrôler à tout moment le niveau d’eau des essuie-glaces – et agir directement si nécessaire.

Contrôle de printemps : vérifier l’éclairage du véhicule

Même si les jours sont de plus en plus longs, il est particulièrement important que tu ne négliges pas l’éclairage de ta voiture lors du contrôle de printemps : Pneus printemps 2021. Tu dois absolument contrôler les lumières suivantes :

Feux de croisement

Clignotants

Feux arrière et feux stop

Éclairage de la plaque d’immatriculation

Pour cela, tu dois vérifier les points suivants :

Est-ce que tous les voyants fonctionnent ?

Les phares sont-ils bien réglés ?

Si ce n’est pas le cas, il faut se procurer des ampoules adaptées et les remplacer le plus rapidement possible ! Est-ce que tout fonctionne ? Très bien ! Il ne reste plus qu’à régler correctement les phares – et c’est parti pour le printemps !

Contrôle de printemps de l’automobile : filtre à air, filtre à pollen climatisation

Le contrôle des filtres à air et à pollen fait également partie du contrôle de printemps. Pourquoi ? Parce que non seulement toi, mais aussi le moteur de ta voiture a besoin d’air frais.

Tu devrais changer le filtre à pollen au moins une fois par an.

Idéalement, tu devrais remplacer le filtre à pollen au début du printemps.

Il existe des types très différents de filtres d’habitacle. Alors que les filtres à particules standard sont plus perméables, d’autres filtres viennent à bout des poussières fines – et combattent même les bactéries, les champignons et les virus. Les personnes allergiques en particulier devraient préférer les filtres à charbon actif. Pneus printemps 2022. Les personnes très allergiques ou souffrant de maladies respiratoires devraient opter pour des filtres anti-allergènes et antibactériens – comme le filtre à air d’habitacle de Meyle ou le filtre à air d’habitacle FreciusPlus de Mann Filter.

Lire également :   Conseiller en voitures neuves : Quel SUV me convient le mieux ?

Ne pas oublier le filtre à air !

Tu peux à nouveau respirer librement et sans souci dans ta voiture ? C’est très bien ! Cependant, tu ne dois pas seulement penser à toi, mais aussi au cœur de ta voiture – le moteur. C’est pourquoi nous te recommandons d’ajouter le filtre à air à ta check-list de printemps. Et si tu veux changer le filtre à air, nous te montrons comment faire. Il suffit de cliquer sur le lien et de commencer directement !

Notre check-list de printemps pour ta voiture

Pour que tu puisses effectuer le check-up de printemps rapidement et facilement, nous avons encore résumé les points ci-dessus sous forme de liste de contrôle – tu peux la télécharger, l’imprimer et la cocher très facilement :

Liste de contrôle du printemps

Maintenant, nous sommes curieux : es-tu plutôt du genre à faire toi-même le contrôle de printemps de ta voiture ou préfères-tu que d’autres le fassent pour toi ? Nous sommes impatients de lire tes commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,