Lorsque les arbres portent à nouveau des feuilles vertes et que les températures sont agréablement chaudes, il est clair que le printemps est arrivé ! Il est donc grand temps de sortir ta voiture de son hibernation. Alloleasing.com a préparé pour toi sept astuces pour l’entretien de ta voiture.
Sommaire
- 1. va au tunnel de lavage !
- 2 Pour une vision claire : Nettoyer les vitres et les essuie-glaces
- 3. mieux vaut un caillou dans la planche qu’un caillou dans la peinture : vérifier que la voiture n’est pas endommagée.
- 4. le grand check-up complet : vérifier les défauts des phares et du pot d’échappement.
- 5. ce sont aussi les valeurs intérieures qui comptent : Nettoyer l’intérieur
- 6. regarder sous le capot : vérifier le compartiment moteur
- 7. il est temps de changer les pneus : Changer les pneus
- Tous les conseils pour l’entretien de printemps en vidéo
1. va au tunnel de lavage !
Lorsqu’il neige et qu’il y a du verglas, les routes sont généralement pleines de sel de déneigement et d’autres saletés. La peinture de la voiture n’en profite pas vraiment. Pour lui faire du bien, la première chose à faire après l’hiver avec ta voiture est d’aller dans une station de lavage. C’est à toi de décider si tu veux utiliser une station de lavage automatique ou si tu veux t’occuper toi-même de ta voiture. L’important, c’est de soumettre ta voiture à un lavage extérieur approfondi.
Le mieux est de commencer par un nettoyeur haute pression. Celui-ci élimine très efficacement toutes les particules de saleté et les restes de sel de déneigement, mais n’endommage pas la carrosserie. Dans le tunnel de lavage, lors du premier lavage après une longue période, il est important que tu inclues un prélavage ainsi qu’un nettoyage du dessous de caisse et des passages de roue. Ainsi, ta voiture sera nettoyée en profondeur et laissera la saleté de l’hiver derrière elle.
Pour savoir ce qu’il faut prendre en compte lors de la visite d’une station de lavage, consulte notre guide détaillé sur ce thème.
2 Pour une vision claire : Nettoyer les vitres et les essuie-glaces
Pour que ta voiture soit propre et prête à rouler au printemps, il ne suffit pas que la peinture brille, il faut aussi que tu aies une vue claire. C’est pourquoi, dans un deuxième temps, tu dois te consacrer aux vitres. Nettoie soigneusement les vitres de ta voiture de l’intérieur pour une meilleure visibilité.
Fais également l’appoint d’eau pour les vitres et remplace si nécessaire les balais d’essuie-glace du véhicule. Ceux-ci peuvent être endommagés par un hiver long et rude et ne plus être pleinement fonctionnels. Vérifie donc la fonctionnalité des essuie-glaces. S’ils sont fragiles ou s’ils lubrifient plus qu’ils ne nettoient, remplace-les par des neufs. Une vision claire est essentielle pour une conduite sûre au printemps.
3. mieux vaut un caillou dans la planche qu’un caillou dans la peinture : vérifier que la voiture n’est pas endommagée.
La troisième étape consiste à vérifier que la peinture de la voiture n’est pas endommagée. Ceux-ci ne sont généralement visibles qu’après un lavage approfondi. Tu peux sans problème traiter les petits éclats de pierre ou les dégâts de peinture avec un crayon de retouche. Tu préviens ainsi d’éventuels dommages dus à la rouille, qui peuvent entraîner une réparation coûteuse.
4. le grand check-up complet : vérifier les défauts des phares et du pot d’échappement.
Si tu es de toute façon en train de vérifier si le véhicule est en état de rouler, tu peux passer directement à l’étape suivante, à savoir l’éclairage et le pot d’échappement. Les feux devraient tous fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, les ampoules doivent être remplacées.
Il ne devrait pas y avoir de saleté, de pierres ou de feuilles dans le pot d’échappement. Là aussi, la circulation doit être assurée. Vérifie donc soigneusement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur la route.
5. ce sont aussi les valeurs intérieures qui comptent : Nettoyer l’intérieur
L’extérieur est bien, l’intérieur est mal ? Cela ne devrait pas être ta devise ! Il ne suffit donc pas de faire briller l’extérieur de ta voiture. Pour bien commencer le printemps, tu dois aussi nettoyer l’intérieur. Cela implique d’aspirer les sièges et les espaces pour les pieds, d’essuyer le volant et les tableaux de bord, d’enlever les éventuels déchets accumulés et de procéder à un nettoyage en profondeur de l’habitacle.
Tu trouveras également chez nous une explication détaillée sur la meilleure façon d’obtenir une voiture propre en huit étapes.
6. regarder sous le capot : vérifier le compartiment moteur
Un coup d’œil sous le capot est bien sûr indispensable pour un bon entretien de printemps. Tu peux ainsi t’assurer que la technique a elle aussi bien résisté à l’hiver. Contrôle le liquide de refroidissement, l’huile moteur et l’eau des essuie-glaces. Selon les besoins, tu dois faire l’appoint ou changer les liquides.
Si quelque chose te semble étrange au niveau de l’électronique ou du compartiment moteur, ou si tu entends des bruits inhabituels, rends-toi directement dans un garage de confiance et fais-toi contrôler par un spécialiste. En règle générale, le compartiment moteur résiste sans dommage à la saison froide.
7. il est temps de changer les pneus : Changer les pneus
Lorsque les températures remontent, il est temps de changer les pneus. La règle la plus courante est la suivante : de Pâques à octobre, on utilise des pneus d’été, puis d’octobre à Pâques, on passe à des pneus plus larges. Même si le début du printemps se situe généralement quelques semaines avant Pâques, tu peux déjà envisager de changer tes pneus. Il est important que les températures soient constamment supérieures à sept degrés Celsius.
Avant de monter les pneus d’été, vérifie la profondeur des sculptures. Si elle est inférieure à trois millimètres, tu devrais acheter de nouveaux pneus d’été. Ici aussi, la sécurité routière est primordiale. Une fois les pneus changés, resserre les vis après avoir parcouru environ 100 kilomètres.
Tous les conseils pour l’entretien de printemps en vidéo
?
Même le meilleur entretien ne peut plus rien pour ta voiture ? Alors, cherche une voiture neuve chic ! Chez Alloleasing.com, tu trouveras les prix les plus bas pour les voitures neuves. Profite de nos offres et commande dès aujourd’hui la voiture de tes rêves dans notre boutique en ligne. Grâce à notre configurateur, tu as la possibilité de composer toi-même l’équipement de ta marque préférée. Laisse-toi également convaincre par nos offres de financement et de leasing attrayantes.