De nos jours, elles font l’objet d’une forte publicité et sont de plus en plus populaires : les voitures électriques. Voiture electrique. Mais est-ce qu’une voiture électrique en vaut la peine ? Les personnes qui souhaitent acheter une nouvelle voiture se posent certainement cette question. Nous te donnons la réponse ! Dans cet article, nous comparons les voitures électriques, actuellement très populaires, avec les voitures à combustion. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture électrique ? Qu’est-ce qui est le plus rentable ? Quel est le bilan écologique de chacune d’entre elles ? À partir de quand une voiture électrique est-elle rentable ? Es-tu prêt ? C’est parti !

Une voiture électrique est-elle rentable ? Avantages inconvénients des voitures électriques

Quand on est confronté à l’embarras du choix, il faut logiquement peser le pour et le contre. Nous t’expliquons comment ils se présentent pour une voiture électrique !

Moins d’émissions : Avantages des voitures électriques

L’avantage le plus important est sans doute évident : les voitures électriques roulent sans émissions. Cela signifie qu’aucun gaz d’échappement n’est émis dans l’air pendant le trajet. Les voitures électriques sont donc beaucoup plus respectueuses de l’environnement que les véhicules à moteur à combustion. Mais ce n’est pas tout : une voiture électrique présente d’autres avantages :

Les voitures électriques ne bénéficient pas seulement de faibles émissions de gaz d’échappement : Les émissions sonores sont également nettement inférieures à celles des véhicules à combustion.

Parce que les voitures électriques et hybrides sont si silencieuses, un règlement de l’UE rend obligatoire, à partir du 1er juillet 2021, l’émission d’un bruit artificiel par les voitures neuves à propulsion électrique et hybride lorsqu’elles reculent et jusqu’à une vitesse de 20 km/h. Les piétons et les cyclistes seront ainsi avertis. C’est ce que dit très précisément le règlement :

Au plus tard le 1er juillet 2019, les constructeurs installent sur les nouveaux types de véhicules hybrides électriques et purement électriques un système AVAS qui répond aux exigences de l’annexe VIII. Au plus tard le 1er juillet 2021, les constructeurs installent un système AVAS sur tous les nouveaux véhicules électriques hybrides et les véhicules électriques purs.

Avantages en termes de coûts pour les voitures électriques

En outre, les avantages en termes de coûts découlent également des aides publiques :

Tu bénéficieras d’avantages fiscaux : les voitures électriques immatriculées jusqu’au 31.12.2020 sont exonérées de la taxe sur les véhicules pendant 10 ans.

Des primes à l’achat t’attendent également si tu optes pour une voiture électrique.

Les frais d’entretien des voitures électriques sont également moins élevés que ceux des voitures thermiques traditionnelles.

Des travaux comme le changement des bougies ou la vidange d’huile sont par exemple complètement supprimés, ce qui te permet d’économiser un peu d’argent.

Dans les grandes villes, tu peux également te garer gratuitement si tu as également apposé une plaque d’immatriculation électronique.

Même si tout cela semble bien, les voitures électriques n’ont pas que des avantages. Tu découvriras les inconvénients des voitures électriques dans la section suivante !

Inconvénients des voitures électriques

Le principal inconvénient des voitures électriques est sans doute leur autonomie réduite :

Entre-temps, il existe certes des véhicules électriques qui ont une autonomie de 700 km.

Mais ce n’est pas le cas de la plupart d’entre elles : en moyenne, les voitures électriques ne peuvent parcourir qu’environ 400 km avec une charge complète de la batterie.

Lire également :   Collision de parking : comportement, assurance

Ensuite, tu dois retourner à une station de recharge.

C’est bon à savoir : Comme l’autonomie dépend de la charge de la batterie, elle peut être inférieure à celle indiquée par le fabricant en fonction des consommateurs d’énergie activés (lumière, radio, etc.).

Et c’est ainsi que le problème suivant est apparu :

Les stations de recharge pour voitures électriques ne sont pas aussi répandues que les stations-service normales.

Selon Statista, il existe en France (en janvier 2022) 5 245 stations de recharge pour voitures électriques.

Cela peut paraître beaucoup, mais si tu considères que 516.518 voitures électriques sont immatriculées en France (source : Statista ; état au 01.10.2021), c’est très peu.

Un véhicule à combustion fait le plein en 5 à 10 minutes – mais les voitures électriques ont besoin de plus de temps pour recharger complètement leur batterie.

Prévois donc un peu de temps si ta voiture électrique est pratiquement vide et doit être rechargée.

Car même avec un superchargeur – pour une charge complète, tu dois prévoir au moins 30 minutes.

Mais ce ne sont pas les seuls inconvénients de la batterie d’une voiture électrique. Tu le sais certainement si ton smartphone est déjà un peu vieux : Après un certain temps, les performances de la batterie diminuent. Il en va de même pour les batteries des voitures électriques :

Après quelques années, l’autonomie diminue encore plus.

Certes, il est alors possible de remplacer la batterie, mais c’est un plaisir qui coûte cher.

La batterie d’une voiture électrique est la pièce la plus chère – en conséquence, si tu dois la remplacer, tu devras mettre la main au porte-monnaie.

Puisque nous abordons à nouveau le thème des « coûts », autant passer à l’aspect suivant, qui est important pour la décision « voiture électrique ou thermique » : combien coûte une voiture électrique ? Pour connaître la réponse à cette question, il te suffit de lire la suite !

Combien coûte une voiture électrique par rapport à une voiture thermique équivalente ?

Il est malheureusement impossible de répondre à cette question de manière générale. Mais une chose est claire : si tu veux acheter ou louer une voiture, tu ne dois pas seulement considérer le prix d’achat. En effet, les coûts d’exploitation sont également importants : assurance, carburant (dans le cas de la voiture électrique, les coûts d’électricité en font partie), réparations et perte de valeur. Regardons de plus près ce qu’il en est pour une voiture électrique :

En principe, les coûts d’acquisition d’une voiture électrique sont plus élevés que ceux d’une voiture à combustion.

Toutefois, pour rendre la version électrique plus attrayante, il existe une prime.

En ce qui concerne les coûts d’exploitation, la situation est toutefois différente :

L’électricité nécessaire pour faire le plein d’une voiture électrique est actuellement moins chère que le prix de l’essence pour un diesel ou une essence.

Les coûts de réparation sont également moindres, car certaines réparations qui doivent être effectuées sur une voiture à moteur thermique ne doivent pas l’être – les autres réparations coûtent à peu près le même prix que pour une voiture thermique correspondante.

Ce qui est identique, ce sont les coûts d’assurance – ils sont calculés par l’assurance automobile de la même manière que pour les véhicules traditionnels.

Les coûts les plus élevés sont toutefois liés à la perte de valeur de la voiture électrique.

La valeur de revente diminue beaucoup plus que pour des voitures thermiques comparables.

Cela est dû en partie aux primes : Pour de nombreux acheteurs de voitures, il est tout simplement plus rentable d’acheter tout de suite une voiture neuve.

La technologie joue également un rôle important : grâce aux progrès technologiques, les voitures électriques les plus récentes ont une plus grande autonomie et disposent également d’une fonction de recharge rapide.

Lire également :   Où acheter des voitures de location d'occasion ?

C’est pourquoi les voitures électriques d’occasion sont moins populaires.

D’une manière générale, on peut donc tirer la conclusion suivante : À long terme, il est plus avantageux de conduire une voiture électrique – mais si l’on souhaite ensuite la revendre, il faut faire de grosses concessions. Mais l’aspect économique n’est pas le seul à jouer un rôle dans l’achat d’une voiture électrique : la protection de l’environnement est au premier plan pour la plupart des gens. C’est pourquoi, dans le paragraphe suivant, nous faisons également une comparaison sur ce thème.

Voiture électrique vs. voiture à combustion – bilan environnemental

Une voiture électrique vaut-elle vraiment la peine pour l’environnement ? Après tout, tout le monde devrait être conscient que la fabrication d’accumulateurs et de batteries n’est pas du tout écologique :

D’une part, elle nécessite des ressources qui ne sont pas renouvelables.

L’approvisionnement de ces ressources rares génère également des émissions élevées et se fait parfois dans des conditions de travail inéquitables.

De plus, la production émet d’énormes quantités de CO2.

Comme tu le vois, on ne peut pas dire avec certitude si une voiture électrique est vraiment écologique. Mais une chose est sûre : une voiture électrique n’est donc plus respectueuse de l’environnement qu’en roulant – avant cela, la charge environnementale liée à la fabrication des voitures électriques est bien plus élevée. Pour rouler au moins sans impact sur le climat, tu devrais aussi faire attention à l’électricité elle-même : Si tu roules avec un mélange de courant, des émissions sont également produites lors de sa production – alors qu’avec du courant vert issu de ressources renouvelables (énergie solaire, éolienne et hydraulique), aucun CO2 n’est émis dans l’environnement. Mais est-ce que cela vaut la peine d’acheter une voiture électrique et pour qui ? La réponse à cette question – tu vas la connaître maintenant !

Pour qui une voiture électrique est-elle intéressante ?

L’intérêt d’une voiture électrique pour toi dépend entièrement de toi : à quel point l’environnement te tient-il à cœur ? Es-tu plutôt un gros ou un petit rouleur ? Combien de temps prévois-tu de rouler avec ta nouvelle voiture ? Une voiture électrique est rentable dans les conditions suivantes :

Une voiture électrique est plus intéressante si tu roules plutôt en ville que sur l’autoroute.

Tout d’abord, tu devrais te renseigner pour savoir s’il y a suffisamment de possibilités de chargement dans ta région.

Si tu veux voyager de la manière la plus neutre possible pour le climat, veille à faire le plein d’éco-électricité (ou à te déplacer à pied).

Tu prévois de revendre ta voiture plus tard ? Dans ce cas, tu devrais garder à l’esprit la forte dépréciation des voitures électriques et peut-être opter plutôt pour un diesel ou une essence.

Tu connais maintenant parfaitement les avantages et les inconvénients des voitures électriques, ainsi que le bilan écologique et le facteur coût. Mais que choisir lors de l’achat d’une voiture ? Voiture électrique ou thermique ? Ou est-ce que tu roules déjà à l’électricité ? Pourquoi as-tu pris cette décision ? N’hésite pas à nous le faire savoir dans les commentaires – comme toujours, nous sommes très curieux !

Où trouver votre véhicule électrique ?

Les véhicules électriques sont de plus en plus prisés tant ceux-ci sont bénéfiques pour l’écologie. De plus, de nombreuses personnes envisagent de passer à l’électrique tant cela coûte moins cher que de rouler avec un moteur thermique. Les véhicules thermiques sont voués à être remplacés par les véhicules électriques. Il vous est donc conseillé d’envisager de passer à l’électrique en raison des effets bénéfiques de ce changement. Prenez donc le temps de vous renseigner à propos des bienfaits d’un changement, il se peut que tout cela puisse fortement vous intéresser. Cela a un coût, bien évidemment, mais cela peut vous permettre de réaliser des économies sur le long terme.

Lire également :   Moisissures dans la voiture : voici ce que tu peux faire !

Sachez que pour trouver votre véhicule hybride ou électrique, il vous est conseillé de vous rendre sur Lexus Namur puisqu’il s’agit d’un concessionnaire belge spécialisé dans ce type de véhicules. Il est évident que vous allez pouvoir retrouver votre nouveau véhicule parmi tous ces nombreux modèles. Vous allez forcément apprécier de rouler au volant de l’un de ces modèles qui sont véritablement écologiques. Prenez donc le temps de consulter le site de ce concessionnaire de qualité !

Où trouver votre véhicule électrique ?

Les véhicules électriques sont de plus en plus prisés tant ceux-ci sont bénéfiques pour l’écologie. De plus, de nombreuses personnes envisagent de passer à l’électrique tant cela coûte moins cher que de rouler avec un moteur thermique. Les véhicules thermiques sont voués à être remplacés par les véhicules électriques. Il vous est donc conseillé d’envisager de passer à l’électrique en raison des effets bénéfiques de ce changement. Prenez donc le temps de vous renseigner à propos des bienfaits d’un changement, il se peut que tout cela puisse fortement vous intéresser. Cela a un coût, bien évidemment, mais cela peut vous permettre de réaliser des économies sur le long terme.

Sachez que pour trouver votre véhicule hybride ou électrique, il vous est conseillé de vous rendre sur Lexus Namur puisqu’il s’agit d’un concessionnaire belge spécialisé dans ce type de véhicules. Il est évident que vous allez pouvoir retrouver votre nouveau véhicule parmi tous ces nombreux modèles. Vous allez forcément apprécier de rouler au volant de l’un de ces modèles qui sont véritablement écologiques. Prenez donc le temps de consulter le site de ce concessionnaire de qualité !

Où trouver votre véhicule électrique ?

Les véhicules électriques sont de plus en plus prisés tant ceux-ci sont bénéfiques pour l’écologie. De plus, de nombreuses personnes envisagent de passer à l’électrique tant cela coûte moins cher que de rouler avec un moteur thermique. Les véhicules thermiques sont voués à être remplacés par les véhicules électriques. Il vous est donc conseillé d’envisager de passer à l’électrique en raison des effets bénéfiques de ce changement. Prenez donc le temps de vous renseigner à propos des bienfaits d’un changement, il se peut que tout cela puisse fortement vous intéresser. Cela a un coût, bien évidemment, mais cela peut vous permettre de réaliser des économies sur le long terme.

Sachez que pour trouver votre véhicule hybride ou électrique, il vous est conseillé de vous rendre sur Lexus Namur puisqu’il s’agit d’un concessionnaire belge spécialisé dans ce type de véhicules. Il est évident que vous allez pouvoir retrouver votre nouveau véhicule parmi tous ces nombreux modèles. Vous allez forcément apprécier de rouler au volant de l’un de ces modèles qui sont véritablement écologiques. Prenez donc le temps de consulter le site de ce concessionnaire de qualité !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,