Si l’un des phares de ta voiture ne fonctionne plus, c’est probablement qu’une ampoule est tombée en panne. Comme les phares, les clignotants et autres sont des pièces importantes pour la sécurité, tu devrais changer l’ampoule de ta voiture le plus rapidement possible. Nous t’expliquons bien sûr comment procéder au mieux. Tu es prêt(e) ? Alors, allons-y tout de suite !

Pourquoi changer les ampoules de ta voiture ?

Nous t’avons déjà dit que les feux de la voiture sont des pièces importantes pour la sécurité. Selon la devise « voir et être vu », un défaut augmente en effet le risque d’accident de voiture. Mais ce n’est pas tout : la probabilité d’un accident avec du gibier augmente également.

Si tu constates que l’un de tes phares ne fonctionne plus, tu dois en trouver la cause. Voici les causes possibles :

Un alternateur défectueux peut être en cause.

Lors d’un tel défaut, plusieurs ampoules tombent toujours en panne à cause d’une surtension.

D’autre part, il se peut qu’une fouine se soit introduite dans la voiture.

Si c’est le cas, tu devrais faire réparer les dégâts dans un garage.

En outre, un simple fusible défectueux peut aussi être responsable de la panne.

Enfin, l’absence de lumière sur les phares et autres peut aussi avoir une cause très banale : une ampoule cassée. Il est très facile de reconnaître une ampoule défectueuse. Comment faire ? Nous te le disons !

Reconnaître les ampoules cassées – c’est aussi simple que cela

Avec autant de possibilités : Comment peux-tu savoir si l’ampoule est vraiment cassée ? Ce n’est pas si difficile que ça. Tu peux t’en inspirer :

Le signe le plus évident d’une ampoule défectueuse : toutes les lumières fonctionnent, sauf une.

Si c’est le cas, l’ampoule correspondante est responsable du mal.

Ce sera aussi le cas la plupart du temps, mais il existe une autre solution.

Si tu es vraiment très malchanceux et que toutes les lumières ne fonctionnent pas tout de suite, tu peux procéder par élimination :

Les feux ne fonctionnent pas, mais la voiture démarre ?

Tu ne remarques pas d’autres changements dans la conduite ?

Alors les ampoules ont très probablement rendu l’âme en parallèle.

Donc, si tu es maintenant certain qu’il s’agit d’une ampoule cassée, il est temps de la changer. Comme pour toute réparation automobile, le degré de difficulté dépend du modèle de véhicule. En règle générale, le changement d’une ampoule de voiture est plus compliqué sur les voitures modernes.

Lire également :   Leasing ou financement variable : quelles sont les différences ?

Changer les ampoules de sa voiture n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense.

Pourquoi le changement d’ampoules est-il plus difficile dans les véhicules modernes ? C’est principalement dû au nombre sans cesse croissant de fonctions de confort. Comment cela est-il lié ? C’est très simple :

Plus une voiture a de fonctions, plus elle a besoin d’espace de rangement pour le système électrique correspondant.

Par exemple, la climatisation prend beaucoup de place.

Cela fait perdre de la place dans le compartiment moteur – tu vois où nous voulons en venir ?

En raison du manque de place, on n’a pratiquement plus de liberté de mouvement pour changer les ampoules de la voiture, ce qui rend le travail plutôt difficile.

De nombreux automobilistes s’en sont d’ailleurs plaints. Cela a conduit au moins quelques constructeurs automobiles à faire en sorte que le changement des ampoules soit à nouveau plus facile. Un exemple ? Avec la Golf IV, les constructeurs disaient encore qu’il fallait se rendre dans un garage pour effectuer cette réparation pourtant simple. Avec la Golf V, les choses avaient déjà changé : Sur ce modèle, même les amateurs peuvent à nouveau changer les ampoules de la voiture.

Pourquoi le changement d’ampoules est si compliqué sur certaines voitures ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le remplacement des ampoules est assez compliqué sur certains modèles de voitures. Qu’est-ce qui le rend si compliqué ?

Il faut parfois démonter tout le phare pour pouvoir accéder aux petites ampoules.

Et pour cela, selon les voitures, tu dois d’abord démonter la calandre – parfois aussi le pare-chocs complet.

Si tu considères qu’il n’y a qu’une petite ampoule de cassée, le coût du changement est très élevé – on peut donc comprendre les plaintes de certains automobilistes. Pour ta voiture, le changement d’ampoules est également plus compliqué ? Dans ce cas, nous te conseillons : tant que tu n’as pas acquis le savoir-faire nécessaire en tant que bricoleur averti, il vaut mieux prendre rendez-vous dans un garage spécialisé. Les professionnels des pièces automobiles effectuent généralement la réparation assez rapidement – en fonction du nombre d’autres pièces à démonter, bien sûr.

Heureusement, tu peux encore changer toi-même les ampoules de nombreuses voitures, et ce assez facilement. C’est encore plus facile avec un mode d’emploi. Quelle coïncidence : nous avons également un mode d’emploi étape par étape dans notre sac ! Qu’il s’agisse de changer les ampoules d’un phare ou d’un feu arrière. Nous t’expliquons comment faire ! Vous êtes prêt ? Alors passons directement aux instructions !

Changer les ampoules des phares : voilà comment faire !

Nous te disons tout de suite comment fonctionne la version plus simple du changement des ampoules des phares ! Tout d’abord, tu dois prendre quelques précautions :

Lire également :   Porte-vélos pour la voiture ? que faut-il prendre en compte ?

Tout d’abord, tu dois empêcher le véhicule de rouler.

Pour cela, tu serres le frein à main et tu coupes le contact.

Ensuite, tu peux ouvrir le capot pour voir derrière les phares.

Tu devrais y voir un cache qui protège le culot de l’ampoule.

Si c’est le cas, tu as de la chance ! Car : le changement d’ampoule est un jeu d’enfant pour ton véhicule. De quoi as-tu besoin ? Juste un peu de doigté et, bien sûr, la nouvelle ampoule. Et bien sûr, nous te disons aussi comment procéder :

Changer les ampoules de voiture sur les phares : Instructions

Vous devriez maintenant voir le couvercle à l’arrière du phare. La première étape consiste à l’enlever. En général, tu n’as pas besoin d’outils pour cela – tu peux simplement l’enlever à la main. Tu devrais alors pouvoir voir le culot de l’ampoule. Ensuite, tu procèdes comme suit :

S’il y a lieu, tu dois ouvrir les bornes du culot.

Ensuite, tu peux débrancher la fiche et retirer l’ancienne ampoule avec précaution.

Pour ce faire, ne tire pas sur les câbles, mais uniquement sur la fiche.

Sinon, ceux-ci risquent d’être endommagés – dans ce cas, même une nouvelle ampoule ne servira plus à rien.

Pour finir, il te suffit d’insérer la nouvelle ampoule dans le culot.

Important : tu ne dois toucher la nouvelle ampoule qu’avec des gants ou un chiffon propres – et si possible uniquement par le culot ! Tout le monde a des résidus de graisse sur les mains, qui ne peuvent pas être complètement éliminés même en se lavant les mains. Ces résidus restent ensuite sur le verre de l’ampoule, ils s’échauffent et, dans le pire des cas, le verre peut même se briser.

La nouvelle ampoule de voiture est maintenant bien en place ? Tu peux alors réinstaller le culot, brancher la fiche et remettre le cache. Et voilà, c’est tout pour le changement d’ampoules de voiture ! C’est assez simple, non ? Mais tu n’échapperas malheureusement pas à un passage au garage : après avoir changé les ampoules de ta voiture, tu dois faire régler correctement les phares. Les ampoules peuvent tomber en panne non seulement sur les phares, mais aussi sur les feux arrière. La plupart du temps, le remplacement se fait de la même manière – tu vas maintenant découvrir comment cela se passe !

Changer les ampoules d’un feu arrière : mode d’emploi

Comme pour le changement des ampoules des phares, le remplacement des ampoules du feu arrière est plus ou moins compliqué selon le modèle de voiture. Nous t’expliquons comment fonctionne la variante simple. Dès que tu as atteint le culot de l’ampoule du feu arrière, le changement fonctionne comme pour une ampoule de phare. Seul le chemin pour y arriver diffère un peu. Tu peux accéder à l’ampoule cassée de la manière suivante :

Lire également :   Abaissement du véhicule : Avantages, coûts ce qu'il faut savoir

Tout d’abord, tu ouvres le coffre pour avoir accès à l’arrière du feu arrière.

Là, tu enlèves le cache du côté correspondant.

Tu devrais maintenant pouvoir voir l’arrière du feu arrière.

A partir de maintenant, il te suffit de procéder comme nous l’avons déjà décrit pour le changement des ampoules des phares. Ce n’est pas si difficile, n’est-ce pas ? Les feux de la voiture ne se composent pas seulement des phares et des feux arrière. C’est pourquoi nous t’expliquons également comment changer l’éclairage de la plaque d’immatriculation – et ce, tout de suite après !

Remplacer l’éclairage de la plaque d’immatriculation – Instructions pas à pas

Si ta plaque d’immatriculation n’est pas éclairée, tu peux même être sanctionné, car la plaque doit toujours être bien visible. Il est donc d’autant plus important que tu remplaces au plus vite l’éclairage de ta plaque d’immatriculation s’il est défectueux. Bonne nouvelle : la plupart du temps, le remplacement est très simple. Soit la plaque est éclairée par le feu arrière, soit ton véhicule dispose d’un éclairage de plaque supplémentaire. Tu peux le changer de la manière suivante :

Retire le cache de l’éclairage de la plaque d’immatriculation à l’aide d’un tournevis.

Ensuite, tu peux retirer le soffite (c’est ainsi que l’on appelle ce type d’ampoules) en faisant doucement levier à l’aide du tournevis.

Il ne te reste plus qu’à remettre la nouvelle ampoule dans son support en la poussant avec précaution.

Et voilà ! Tu as réussi à changer l’éclairage de la plaque d’immatriculation.

C’est assez clair de notre part. Maintenant, nous voulons que tu nous le dises : As-tu déjà changé toi-même les ampoules de ta voiture ? Le changement a-t-il été plus compliqué pour toi ou as-tu pu suivre nos instructions ? Ou préfères-tu aller chez le garagiste ? N’hésite pas à nous faire part de tes expériences dans les commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,