Où que l’on soit, le thème de l’électromobilité est incontournable. Avec des bonus écologiques et des primes à l’innovation, l’État français et les constructeurs automobiles souhaitent rendre les véhicules sans émissions ou à faibles émissions encore plus attrayants (Hybrides electriques). Hybride ou électrique, le monde de l’e-voiture se diversifie de plus en plus (508 hybride essence electrique). Mais quelle est la différence entre hybride et électrique ? Qu’est-ce qui est encouragé et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Tu découvriras tout cela et bien plus encore ici !
Sommaire
- Hybride ou électrique : ce que disent les statistiques
- Plus de premières immatriculations pour les véhicules hybrides
- Électrique vs : Hybride electrique diesel. hybride en France
- Hybride ou électrique : les différences en un coup d’œil
- Véhicules hybrides diesel : puissants mais chers
- Quelle est la différence entre hybride et hybride rechargeable ?
- Bonus écologique et prime à l’innovation – uniquement pour les hybrides rechargeables ou les électriques
- Bonus écologique Prime à l’innovation : conditions générales
- Bonus écologique prime à l’innovation : voici à quoi ressemble la prime.
- Hybrides plug-in : bonus écologique prime à l’innovation ne sont pas disponibles pour tous !
- A partir de quand une voiture hybride est-elle rentable ?
- Qu’est-ce qui est mieux – plug-in ou électrique ?
Hybride ou électrique : ce que disent les statistiques
La main sur le cœur : si tu pouvais choisir librement, opterais-tu plutôt pour l’hybride ou l’électrique ? Car même si l’e-mobilité est sur toutes les lèvres et que les constructeurs automobiles essaient de se surpasser avec des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement, que disent vraiment les chiffres ? Nous avons fait des recherches pour toi.
Plus de premières immatriculations pour les véhicules hybrides
Quel est le mode de propulsion le plus répandu en France – hybride ou électrique ? Selon les statistiques les plus récentes (état janvier 2022), les véhicules hybrides remportent clairement le duel. Ford hybride electrique ethanol. Tu n’y crois pas ? Alors laissons parler les faits :
En 2021, 754.588 voitures à propulsion hybride ont été immatriculées en France (source : Statista).
Cela correspond à une augmentation d’environ 143 % entre 2020 (527.864 nouvelles immatriculations) et 2021.
Entre 2019 (130.258 nouvelles immatriculations) et 2021, nous enregistrons une augmentation de près de 580 % !
Les nouvelles immatriculations de voitures électriques s’élèvent à 355.961 en 2021 (source : Statista).
Par rapport à l’année précédente (194.163), cela représente une augmentation d’environ 183 %.
Entre 2019 (63.281 nouvelles immatriculations) et 2021, les nouvelles immatriculations ont augmenté d’environ 562,5 % !
Comme tu peux le constater, que ce soit en électrique ou en hybride, la tendance est clairement à la hausse. Toutefois, les véhicules électriques hybrides semblent toujours être un peu plus populaires. Hybride bio ethanol electrique. Toutefois, les véhicules hybrides ou électriques restent nettement minoritaires dans le paysage routier. Hybride electrique 7 places. Quelques faits, ça vous dit ?
Électrique vs : Hybride electrique diesel. hybride en France
En comparaison, les véhicules hybrides et électriques sont encore sous-représentés en France (source : Statista) :
En 2020, les véhicules électriques à batterie ne représentaient que 0,29 % du parc de voitures particulières dans le pays.
Les hybrides rechargeables représentaient 0,21 %.
Pour 2021, nous ne disposons pas encore de chiffres récents reflétant l’ensemble de l’année.
En mars 2021, les voitures électriques représentaient 0,64 % du parc de voitures particulières en France.
Les hybrides rechargeables représentaient 0,58 % du total des voitures dans le pays.
Même si les pourcentages restent encore assez bas, personne ne peut nier l’augmentation des véhicules hybrides ou électriques. Cette évolution est voulue et activement encouragée par le gouvernement français : (Hybride electrique difference). Pour ce faire, des primes attrayantes (bonus écologique et prime à l’innovation) doivent rendre les technologies sans émissions ou à faibles émissions plus attrayantes. En effet, le soutien de l’État compense le prix d’achat en moyenne plus élevé (par rapport aux véhicules thermiques équivalents). Pourquoi la Confédération récompense-t-elle l’achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables par des primes attrayantes ? C’est très simple : les technologies de propulsion innovantes doivent soutenir activement la protection de l’environnement. Hybride electrique essence. Comment ? Tu vas le savoir maintenant !
Hybride ou électrique : les différences en un coup d’œil
Le nom parle de lui-même : les véhicules hybrides (en abrégé : HEV) combinent deux types de propulsion différents. Hybride electrique ethanol. Une voiture n’est considérée comme hybride que si elle combine un moteur à combustion avec au moins un moteur électrique. Selon le type de moteur à combustion, différentes combinaisons entrent donc en ligne de compte :
Moteur à essence plus propulsion électrique
Moteur diesel plus électrique – comme par exemple le GLC 300 de 4MATIC de Mercedes
Piles à combustible à hydrogène plus électricité
Véhicules hybrides diesel : puissants mais chers
Pourquoi la quasi-totalité des constructeurs automobiles ont-ils abandonné les modèles hybrides diesel ? C’est très simple : la plupart du temps, cela ne vaut pas la peine : Hybride electrique occasion. Car même si les hybrides diesel sont plus puissants et consomment nettement moins de carburant :
Les hybrides diesel sont beaucoup plus chers à produire que leurs équivalents à essence ou à hydrogène.
Les coûts correspondants se répercutent donc négativement sur le prix d’achat.
Pour l’utilisateur normal, les coûts sont à peine compensés – car la consommation de carburant plus faible n’est rentable qu’après de nombreuses années.
Quelle est la différence entre hybride et hybride rechargeable ?
Il existe également d’énormes différences entre les hybrides – notamment en ce qui concerne le rechargement de la batterie électrique :
Les véhicules hybrides standard sans fonction plug-in dépendent des mécanismes de récupération correspondants.
L’autonomie purement électrique est très faible et la part d’électricité est également très faible en comparaison.
C’est pourquoi de nombreux véhicules hybrides standard (micro-hybrides et mild-hybrides) ne sont pas en mesure de déposer un trajet en mode purement électrique.
Sur de tels modèles, tu ne peux recharger la batterie électrique que par le biais du processus de freinage ( récupération ).
Un hybride plug-in dispose d’une batterie nettement plus grande que tu peux également recharger – et ce de l’extérieur au moyen de la prise prévue à cet effet.
Bonus écologique et prime à l’innovation – uniquement pour les hybrides rechargeables ou les électriques
En moyenne, les véhicules hybrides rechargeables sont plus chers que les véhicules hybrides classiques. La bonne nouvelle, c’est que pour les hybrides rechargeables ou électriques, il existe ce que l’on appelle des primes, qui sont actuellement particulièrement attrayantes. Pourquoi n’y a-t-il ni bonus écologique ni prime à l’innovation pour les hybrides « normaux » ? C’est très simple : parce que les hybrides standard, comme nous l’avons déjà mentionné, ne peuvent utiliser la partie électrique qu’en soutien – ce qui signifie :
Un hybride sans plug-in (par exemple un mild-hybride ou un micro-hybride) n’est pas en mesure de rouler en mode purement électrique.
La batterie électrique installée est rechargée par des processus de récupération (lors du freinage), et ce, en actionnant le moteur à combustion.
C’est pourquoi il n’y a pas d’aide de l’Etat, car les effets positifs sur l’environnement devraient être très faibles.
Bonus écologique Prime à l’innovation : conditions générales
Si tu veux profiter de la prime à l’innovation, tu dois remplir quelques conditions. Le fait que tu veuilles acheter une voiture neuve ou une jeune voiture d’occasion fait une grande différence : (Hybride electrique ou gpl). Si le modèle de véhicule est en principe éligible, les éléments suivants doivent encore s’appliquer à la voiture :
Pour les véhicules neufs, tu dois demander la prime au plus tard un an après la première immatriculation.
La première immatriculation doit avoir eu lieu à ton nom et être d’au moins 6 mois.
Le fait que tu n’atteignes les 6 mois qu’après la demande n’a pas d’importance ici.
Pour les voitures d’occasion éligibles, tu dois introduire ta demande au plus tard un an après la deuxième immatriculation.
La première immatriculation ne doit pas être trop éloignée et ne doit pas avoir dépassé 12 mois.
Le jeune véhicule d’occasion doit avoir un kilométrage maximal de 15.000 km avant la deuxième immatriculation.
Autre point important : le bonus écologique et la prime à l’innovation n’existent qu’une seule fois – tu ne peux donc en profiter que si ton prédécesseur ne l’a pas encore fait.
Bonus écologique prime à l’innovation : voici à quoi ressemble la prime.
Comme nous l’avons déjà dit : avec la prime à l’innovation, l’État français prend en charge les deux tiers de l’aide totale. Hybride electrique rechargeable. Tu reçois le reste sous forme de réduction chez le constructeur automobile de ton choix : Hybride electrique toyota. Pour rendre les prix plus attractifs, les prix sont souvent indiqués dès le départ après déduction de la part de la prime constructeur. Hybride essence electrique non rechargeable. Par exemple en ajoutant (« prime environnementale constructeur incluse » chez Mercedes ou « prime à l’innovation Peugeot » chez Peugeot) (Hybride essence électrique tvs). Mais quel est le montant de la prime ? Cela dépend également du type de véhicule éligible : Hybride intégral essence/électrique. Le tableau suivant résume l’essentiel – pour les véhicules neufs éligibles :
Tu le vois bien : De manière générale, le bonus écologique et la prime à l’innovation sont nettement plus élevés pour les voitures électriques, les petits calibres (prix catalogue net BAFA inférieur à 40.000 €) bénéficiant d’une prime attractive : Hybride léger essence/électrique. En ce qui concerne les hybrides rechargeables, tu dois tenir compte de quelques autres aspects, car tous les modèles ne sont pas réellement éligibles (Peugeot hybride essence electrique). Découvre maintenant ce qui est important !
Hybrides plug-in : bonus écologique prime à l’innovation ne sont pas disponibles pour tous !
Le 01.01.2022, l’Office français de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA) a publié sa dernière liste des véhicules électriques éligibles. Celle-ci ne mentionne pas seulement les voitures électriques qui peuvent bénéficier d’une subvention. Suv hybride essence electrique. On y trouve également les voitures hybrides qui permettent de bénéficier d’un bonus écologique ou d’une prime à l’innovation (à partir de la page 29). Les modèles de véhicules éligibles sont classés par ordre alphabétique, ce qui te permet de t’y retrouver rapidement et facilement. Toyota hybride essence electrique. Mais pour quels hybrides rechargeables existe-t-il une aide ? Nous te le disons :
Le bonus écologique et la prime à l’innovation n’existent que pour les hybrides plug-in qui émettent moins de 50 g de CO2 par km.
L’autonomie électrique est également déterminante : elle doit être d’au moins 60 kilomètres.
Autre facteur important : qu’ils soient hybrides ou électriques, seuls les véhicules dont le prix catalogue net BAFA est inférieur ou égal à 65.000 € sont éligibles (le modèle de base est déterminant à cet égard).
A partir de quand une voiture hybride est-elle rentable ?
Tu sais maintenant tout ce que tu dois savoir en matière de bonus écologique et de véhicules éligibles. Mais une question reste en suspens : Qu’est-ce qui est mieux, l’hybride rechargeable ou l’électrique ? Nous t’aidons à prendre ta décision.
Qu’est-ce qui est mieux – plug-in ou électrique ?
La réponse dépend fortement de tes besoins, de tes habitudes de conduite et des possibilités de recharge à proximité. Avant de décider d’acheter ou de louer une voiture hybride ou électrique, tu dois te poser les questions suivantes :
Utiliseras-tu la voiture principalement en ville ?
Dans ce cas, une voiture entièrement électrique est certainement la meilleure alternative – pour le bien de l’environnement.
Ou bien les longs trajets réguliers (400 à 500 km) sur autoroute font-ils partie de ton quotidien ?
Si c’est le cas, tu es bien servi avec un hybride plug-in.
Tu peux ainsi utiliser le moteur à combustion sur l’autoroute – et enclencher le mode électrique en ville.
Des possibilités de chargement sont-elles disponibles ?
Un hybride plug-in n’est écologique que si tu l’alimentes en énergie électrique suffisante.
Si les possibilités de chargement font défaut, tu seras mieux servi avec un hybride standard, voire avec un véhicule à combustion.
Maintenant, c’est ton tour : pour quelle variante t’es-tu décidé ? Es-tu plutôt du type hybride ou électrique ? As-tu déjà bénéficié d’un bonus écologique ? Combien de temps as-tu dû attendre pour obtenir la subvention ? Nous sommes impatients de lire tes commentaires !