Sans la barre d’accouplement, la conduite d’une voiture serait très désagréable – surtout dans les virages (Barre d’accouplement). La combinaison de la barre d’accouplement et de la barre stabilisatrice permet en effet de transmettre les forces d’une roue à la roue opposée. Si une barre d’accouplement est défectueuse, cela a des répercussions importantes sur le confort de conduite et sur ta sécurité. Nous te dirons quels sont les symptômes d’une barre d’accouplement usée, comment tu peux reconnaître un défaut et bien d’autres informations encore ! Tu es prêt ? Alors, commençons !

Barre de couplage défectueuse : symptômes

Pour que tu puisses continuer à profiter de ton confort de conduite habituel et éviter d’être impliqué dans un accident de voiture à cause d’une barre de couplage défectueuse, tu dois être attentif aux symptômes suivants :

Un défaut de la barre d’accouplement se traduit par une conduite spongieuse.

Des bruits de chocs et de cliquetis provenant de la suspension sont également un indice d’une biellette de suspension défectueuse.

Cela te semble familier ? Probablement, car ces bruits peuvent aussi être déclenchés par un défaut d’amortisseur.

Si tu as besoin d’un effort plus important pour diriger ton véhicule, c’est également un symptôme d’un défaut de la biellette.

Attention : il est facile de confondre ce problème avec une direction assistée défectueuse !

Lire également :   Changer la barre de remorquage : Instructions, coûts

Mais comment peux-tu, en tant que bricoleur amateur ou professionnel des pièces automobiles, savoir si la barre d’accouplement est vraiment en cause ? Nous te le disons bien sûr ! Prêt à partir ? C’est parti !

Comment reconnaître un défaut de barre d’attelage ?

Les symptômes d’un défaut de la barre d’accouplement devraient te sauter aux yeux surtout sur une chaussée irrégulière : Lors de bosses, de soufflages, de pavés, de nids de poule, etc. Mais pour être sûr que les problèmes proviennent bien d’une biellette de suspension défectueuse, tu devrais d’abord procéder à un examen visuel précis :

Les manchons en caoutchouc sont-ils encore intacts ?

Est-ce que la rotule a éventuellement un jeu plus important ?

Est-ce que tu vois des traces de rouille sur la barre d’attelage ?

N’est-ce vraiment pas à un autre endroit – comme par exemple au niveau du bras de suspension ou de l’amortisseur ?

Mais comment se fait-il qu’une barre d’accouplement soit défectueuse ou usée ? Nous ne te laissons pas dans l’ignorance et t’en disons plus directement !

Causes et conséquences d’une barre de remorquage défectueuse

La barre d’accouplement relie la barre stabilisatrice à la jambe de suspension et veille à ce que, lors du freinage et de la direction, les oscillations ne pèsent pas uniquement sur un côté du véhicule : la barre oscillante transmet également les forces générées aux roues opposées et assure ainsi une oscillation équilibrée. Tu profites ainsi d’un confort beaucoup plus grand pendant la conduite – en outre, la stabilité et donc la sécurité de conduite augmentent également. Mais qu’est-ce qui peut provoquer un défaut ? Voici la réponse :

Lire également :   Transporter son chien en voiture ? Voici comment faire correctement !

D’une part, les barres d’accouplement font partie des pièces d’usure et doivent tout simplement être remplacées à un moment donné.

Ton style de conduite a une grande influence sur la durée de vie des béquilles pendulaires :

Plus tu roules vite sur les inégalités de la chaussée, plus les biellettes s’usent rapidement.

Souvent, la raison d’un défaut de biellette de suspension est un jeu trop important, ce qui provoque des bruits inhabituels.

Si la climatisation est défectueuse, tu peux continuer à rouler sans problème – après tout, elle ne fait qu’augmenter le confort de conduite. Mais qu’en est-il d’une barre d’accouplement défectueuse ? Est-il possible de continuer à rouler aussi facilement ? Nous te donnons bien sûr la réponse à cette question !

Continuer à rouler avec une barre d’attelage défectueuse – il vaut mieux éviter !

C’est justement parce que les symptômes d’une barre d’accouplement défectueuse peuvent cacher tant d’autres choses que tu ne devrais pas continuer à rouler. Un défaut de la jambe de force ou du bras de suspension n’affecte pas seulement le confort de conduite, mais peut aussi avoir de graves conséquences pour ta sécurité sur la route ! Non seulement la conduite devient plus difficile à contrôler, mais un accident de voiture peut également survenir très rapidement en raison de la difficulté à diriger le véhicule. C’est pourquoi il faut absolument que tu identifies la cause du problème et que tu changes la barre d’accouplement le cas échéant.

Recommandation de la rédaction

Voilà, nous sommes maintenant curieux ! Est-ce que la barre d’accouplement a déjà été défectueuse chez toi ? À quoi as-tu pu identifier le coupable ? As-tu déjà entendu des bruits bizarres provenant du passage de roue ? S’agissait-il plutôt d’amortisseurs défectueux ? N’hésite pas à nous en dire plus dans les commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,