Délit de fuite, accident – deux termes pour désigner un seul et même comportement (Fuite delit). Qu’il s’agisse d’une mini-rayure, d’une petite bosse sur la portière du passager ou d’un accident plus important entraînant des dommages matériels ou corporels considérables : Quitter le lieu d’un accident sans autorisation, c’est s’exposer à de multiples sanctions : (Delit de fuite accident parking). Tu découvriras ici tout ce qui relève du délit de fuite, quelles sont les sanctions encourues et comment tu peux éviter le délit de fuite ! Tu es prêt à commencer ? Alors, allons-y tout de suite !
Sommaire
- Le délit de fuite : Ce que disent les chiffres
- Délit de fuite en 2019 en France
- Délit de fuite avec dommages corporels : Les chiffres restent constants
- Le délit de fuite : Ce que dit le code de la route
- Délit de fuite après un accident : Ces peines sont encourues !
- Délit de fuite dans le code pénal
- Les fuyards d’accident risquent aussi des conséquences civiles !
- Le délit de fuite : Amende, points
- Délit de fuite en cas de dommages inférieurs à 1.300 EURO
- Délit de fuite en cas de dommages supérieurs à 1.300 EURO
- Éviter le délit de fuite : Voici comment se comporter correctement
- Pas de délit de fuite après un temps d’attente raisonnable ?
- Délit de fuite après un temps d’attente raisonnable ? Tu éviteras ainsi les mauvaises surprises !
- Éviter les conséquences civiles du délit de fuite : Voici comment faire les choses correctement
Le délit de fuite : Ce que disent les chiffres
Construire un accident et s’en aller ensuite sans dire un mot ? Un « no-go » absolu – penserait-on : Delit de fuite accident peine. Et pourtant.. (Delit de fuite accident velo). Si tu regardes les chiffres, tu te rendras vite compte que le délit de fuite n’est pas aussi rare que tu pourrais le penser.
Délit de fuite en 2019 en France
Il semble que les hommes soient nettement plus nombreux à prendre la fuite :
Ainsi, 26. 782 hommes ont quitté le lieu de l’accident sans autorisation.
En revanche, « seulement » 9 143 femmes se sont rendues coupables de délit de fuite.
Bien sûr, qu’il y ait ou non des dégâts importants : Un délit de fuite reste un délit de fuite. Delit de fuite mortel st lin laurentides. Mais si tu penses que les chiffres reflètent des délits « anodins » – voici une nouvelle décevante :
Délit de fuite avec dommages corporels : Les chiffres restent constants
Selon une autre enquête de Statista, il y a même eu dans ce pays 26.172 délits de fuite lors d’accidents de la circulation avec dommages corporels en 2019 !
Le délit de fuite : Ce que dit le code de la route
Le § 34 du code de la route décrit comment tu dois te comporter en cas d’accident : Delit de fuite st lin arrestation. Et c’est du comportement correct que l’on peut déduire l’importance de ce que l’on appelle le délit de fuite : Delit de fuite st lin emile. En effet, ce n’est que lorsqu’il est clair ce qu’il faut faire en cas d’accident que les conséquences correspondantes peuvent tomber. Delit fuite accident. Dans ce contexte, le § 34 (1) 6e alinéa est particulièrement important :
« (1) Après un accident de la circulation, toute personne impliquée doit […]6. a) rester sur les lieux de l’accident jusqu’à ce qu’il ait été possible, en faveur des autres personnes impliquées et des personnes lésées, de constater par sa propre présence sa personne, son véhicule et la nature de son implication oub) attendre un temps raisonnable selon les circonstances et laisser sur les lieux de l’accident son propre nom et sa propre adresse si personne n’était disposé à faire cette constatation, […] ».
Et si tu n’es pas sûr d’être impliqué ou non dans un accident de la circulation – voici le § 34 StVO (2) formulé sans équivoque :
« Est impliquée dans un accident de la circulation toute personne dont le comportement peut, au vu des circonstances, avoir contribué à l’accident ».
Comme tu peux le constater, la définition des personnes impliquées dans un accident de la circulation est très large. Ainsi, tu commets un délit de fuite même si tu n’es que marginalement impliqué dans un accident et que tu continues simplement à rouler.
Délit de fuite après un accident : Ces peines sont encourues !
Le code de la route (StVO) fixe le cadre légal du comportement sur les routes. Les comportements à adopter y sont donc définis avec précision en fonction de la situation routière. Delit fuite accident materiel. Si tu es impliqué dans un accident et que tu ne réponds pas aux critères définis dans le §34 du code de la route, tu es passible de délit de fuite. C’est le code pénal qui régit ce qui se passe ensuite. Delit fuite accident mortel. Des peines y sont également définies pour le délit de fuite : Delit fuite accrochage parking. Nous allons te dire quelles sont ces sanctions.
Délit de fuite dans le code pénal
Comme tu peux facilement l’imaginer : Le délit de fuite est punissable : Delit fuite assurance. Et ce qui se passe ensuite – c’est écrit dans le §142 StGB. Tu n’y trouveras pas seulement la répétition de certains points du code de la route. Tu y trouveras également des informations sur les peines encourues en cas de délit de fuite. Delit fuite brossard. Et comme tu peux le voir dans les peines, le « retrait illicite du lieu de l’accident » est tout sauf une infraction mineure :
Le délit de fuite peut entraîner une peine d’emprisonnement allant jusqu’à trois ans.
Le code pénal prévoit également une amende.
Les fuyards d’accident risquent aussi des conséquences civiles !
Et comme c’est souvent le cas : celui qui commet un délit de fuite ne doit pas seulement s’attendre à des conséquences pénales. Delit fuite collision. Des prétentions civiles peuvent également en résulter. Nous te dévoilons maintenant quelles peuvent en être les conséquences !
Si le lésé (partie adverse) réclame des dommages et intérêts, tu peux en outre être menacé de conséquences civiles.
Ton assurance peut en effet régler le dommage et faire valoir ensuite des droits de recours contre toi.
Tu peux t’imaginer que cela peut coûter cher en fonction des dommages subis.
Le délit de fuite : Amende, points
Que tu es toujours punissable lorsque tu quittes le lieu de l’accident sans autorisation – cela devrait être clair pour toi maintenant : Delit fuite mortel. Mais qu’en est-il des conséquences sur le plan du droit de la circulation ? Même en cas de délit de fuite, tu dois t’attendre à une amende, à un retrait de points et même à une suspension de ton permis de conduire (Delit fuite police). Les peines encourues en cas de délit de fuite dépendent de la gravité de l’infraction.
Délit de fuite en cas de dommages inférieurs à 1.300 EURO
Si tu quittes le lieu de l’accident sans autorisation et que les dommages sont inférieurs à 1.300 EURO, tu t’exposes aux sanctions suivantes pour délit de fuite :
Entre 1 mois et 3 mois d’interdiction de conduire – selon la gravité.
Délit de fuite en cas de dommages supérieurs à 1.300 EURO
Aïe ! Là, ça devient vraiment méchant : Delit fuite saint lin. Dans ce cas, voici ce qui t’attend :
Tu dois rendre ton permis de conduire .
Ce n’est qu’après 6 mois que tu pourras au plus tôt faire une demande de restitution du permis de conduire (période d’interdiction).
Il se peut alors que tu doives passer un examen médical.
Éviter le délit de fuite : Voici comment se comporter correctement
Un rétroviseur latéral cassé, une petite bousculade ou autre chose : Delit fuite st lin. Comment te comporter correctement si le propriétaire de la voiture endommagée n’est pas sur place ? Dans les textes de loi pertinents, il est question d’un « délai d’attente raisonnable » : Delit fuite voiture. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce qui est considéré comme raisonnable ? Et que se passe-t-il si je quitte le lieu de l’accident après le temps d’attente ? Nous vous éclairons !
Pas de délit de fuite après un temps d’attente raisonnable ?
En règle générale, tu devrais attendre jusqu’à ce qu’il devienne improbable que le propriétaire de la voiture endommagée réapparaisse. Délit de fuite accident corporel. Mais combien de temps devrais-tu attendre ? La réponse est : cela dépend :
Tu as causé une égratignure sur la voiture de ton voisin en plein jour dans une station-service, sur une aire de repos ou sur le parking d’un supermarché ?
Dans ce cas, tu peux partir du principe que le propriétaire est dans les parages et qu’il ne tardera pas à se manifester à nouveau.
Dans ce cas, un temps d’attente plus long (jusqu’à une heure) est tout à fait acceptable.
Si l’accident a lieu au milieu de la nuit sur une route déserte où il n’y a personne à des kilomètres à la ronde :
Dans ce cas, un temps d’attente plus court de 15 minutes est tout à fait justifiable.
Délit de fuite après un temps d’attente raisonnable ? Tu éviteras ainsi les mauvaises surprises !
Tu attends, tu attends et personne ne vient (Délit de fuite accident corporel indemnisation). As-tu alors le droit de partir comme ça ? Bien sûr que non ! Sinon, tu continues à commettre un délit de fuite, que le temps d’attente soit raisonnable ou non. Délit de fuite accident matériel sanction. Afin d’éviter le pire des cas, tu devrais faire ce qui suit après avoir attendu :
Signale l’accident à la police.
En outre, tu peux bien sûr laisser une note avec ton numéro de téléphone et ton nom sur le pare-brise (éventuellement avec une carte de visite).
Important : si tu n’appelles pas la police et que tu ne laisses qu’un mot, tu te rends coupable d’un délit de fuite et tu dois t’attendre aux conséquences correspondantes : Délit de fuite st lin laurentides. Il faut donc toujours appeler la police et lui signaler le dommage !
Éviter les conséquences civiles du délit de fuite : Voici comment faire les choses correctement
Tant d’années sans sinistre et maintenant ça. Rétrogradation ou pas : tu devrais en tout cas informer immédiatement ton assurance de l’accident.
Le mieux est de le faire directement sur le lieu de l’accident, après avoir informé la police.
En théorie, tu as encore une semaine pour le faire – mais plus vite tu auras terminé, mieux ce sera.
Maintenant, c’est à toi de jouer : as-tu déjà fait des expériences en matière de délit de fuite ? Comment cela s’est-il terminé ? Nous sommes impatients de lire tes commentaires !