La deuxième lumière de la couronne de l’Avent est déjà allumée et la première neige est déjà tombée : l’ambiance de Noël s’installe ! C’est pourquoi beaucoup se préoccupent du sapin de Noël et de la manière de le transporter. Sapin noel. Nous te le révélons : tu trouveras chez nous tout ce dont tu dois tenir compte pour le transport du sapin de Noël ! Tu es prêt ? Alors, allons-y tout de suite !

Transporter un sapin de Noël : différentes possibilités

Pour de nombreux foyers français, il ne peut pas manquer à Noël – le sapin de Noël. Mais pour le transporter du magasin à la maison, il faut faire attention à certaines choses. Mais avant de t’en dire plus, nous te dévoilons les possibilités qui s’offrent à toi pour transporter ton sapin de Noël en voiture :

D’une part, tu peux transporter ton sapin de Noël sur le toit de ta voiture.

D’autre part, tu as aussi la possibilité de transporter ton sapin de Noël dans le coffre de ta voiture.

Enfin, il te reste encore à transporter ton sapin avec une remorque, du moins si ta voiture est équipée d’un crochet d’attelage.

Nous te dirons ensuite à quoi il faut faire attention avec les différentes méthodes !

Lire également :   Freinage d'urgence : ce que tu dois savoir !

Transporter un sapin de Noël sur le toit de la voiture

Si ta voiture est équipée d’une galerie de toit, transporter le sapin de Noël sur le toit de la voiture est probablement la meilleure solution, la plus simple et la plus sûre. Comme pour tout transport en voiture, tu dois cependant tenir compte de quelques points concernant la sécurité du chargement. Nous t’expliquons cela plus en détail :

Le tronc du sapin doit être orienté vers l’avant.

Ensuite, tu devrais l’attacher suffisamment avec des ceintures de sécurité.

L’arbre ne doit en aucun cas glisser !

Important : les sangles en caoutchouc ne sont pas suffisantes pour sécuriser le sapin de Noël !

Ta voiture n’a pas de galerie de toit ? Ne t’inquiète pas : tu n’auras pas à rentrer chez toi sans ton sapin de Noël ! Nous allons voir tout de suite après quelles autres méthodes de transport sont envisageables !

Transporter le sapin de Noël – dans le coffre de la voiture

Tu n’as pas de galerie de toit sur ta voiture ? Il ne te reste presque plus qu’à transporter ton sapin dans le coffre. Voici ce que tu dois prendre en compte :

Rabats d’abord la banquette arrière pour que l’arbre puisse être transporté dans ta voiture.

Même dans le coffre, le tronc de l’arbre doit être orienté vers l’avant, en direction du conducteur.

Même dans l’espace de chargement du véhicule, le sapin de Noël doit être suffisamment attaché avec des sangles.

En clair, cela signifie qu’il ne doit pas glisser.

Important : la pointe de l’arbre ne doit pas dépasser de plus d’un mètre du coffre. Si ton arbre est toutefois trop grand et qu’il regarde trop loin vers l’extérieur, tu dois le marquer avec un petit drapeau rouge. Dans l’obscurité, tu dois même placer une petite lampe rouge.

Lire également :   Sonde lambda défectueuse ? Reconnaître les symptômes et agir !

Si tu ne veux pas transporter ton sapin de Noël dans le coffre de ta voiture et que tu n’as pas non plus de galerie sur le toit, il te reste toujours la possibilité d’utiliser une remorque.

Transporter un arbre de Noël avec remorque

Tant que ta voiture possède un crochet d’attelage et que tu as un permis de conduire de la catégorie correspondante pour pouvoir transporter une remorque – alors plus rien ne s’oppose au transport du sapin de Noël avec la remorque.

Même avec un permis de conduire de catégorie B, tu peux conduire certaines camionnettes qui offrent un espace de chargement suffisant pour le sapin de Noël. Mais là aussi, tu dois veiller à une bonne sécurisation, quel que soit le mode de transport que tu choisis. Si ce n’est pas le cas, tu risques même des sanctions. Quelles sont ces sanctions ? Nous te le disons !

Voiture avec sapin sur le toit : sanctions en cas de transport incorrect de sapin de Noël

Si tu ne sécurises pas suffisamment le chargement de ta voiture, de ta remorque ou même d’une camionnette, tu t’exposes aux sanctions suivantes :

Et toi, qu’en est-il ? Comment ramènes-tu chaque année ton sapin de Noël à la maison ? Préfères-tu le transporter dans le coffre de ta voiture, sur le toit ou utiliser une remorque ? N’hésite pas à nous le dire dans les commentaires – comme toujours, nous sommes impatients de le savoir !

Catégorisé:

Étiqueté dans :