Sortir dans la nature et passer la nuit là où c’est le plus beau. Toit voiture. Beaucoup connaissent cette liberté grâce au camping. Mais pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un camping-car ou une caravane : la propre voiture convient aussi parfaitement – en combinaison avec un toit de tente pratique. Alloleasing.com vous montre comment l’installer le plus facilement possible.

S’informer au préalable sur la charge du toit

Avant de commencer à monter la tente de toit, renseignez-vous sur la charge que votre voiture peut supporter sur le toit. Tous les modèles et types de véhicules ne sont pas adaptés à des charges élevées. En règle générale, vous devriez avoir moins de problèmes avec les SUV, les monospaces et les breaks qu’avec les petites voitures ou les cabriolets / voitures de sport .

Dans tous les cas, il est utile d’utiliser une galerie de toit. Celle-ci stabilise le toit de la voiture et facilite le montage de la tente de toit. La plupart des tentes de toit pèsent entre 50 et 80 kilos et peuvent être fixées et sécurisées sur les barres de toit à l’aide d’un système de rails. Plus vous fixez de barres transversales sur les barres de toit, plus vous obtenez de surface d’appui et de stabilité. Les plateformes, qui permettent non seulement de monter la tente de toit, mais aussi de transporter des bagages sans problème, constituent une bonne alternative.

Montage sur une surface plane

Le montage doit être effectué dans des endroits plats et à l’abri du vent. Dans un environnement orageux, le montage peut rapidement s’éterniser – dans le pire des cas, c’est tout le toit de la tente qui s’envole. Il est également difficile de monter une tente sur un sol incliné – et le sommeil en position inclinée n’est pas non plus très reposant.

Lire également :   Désinfecter la climatisation - facile à faire soi-même !

Selon le type de modèle, les tentes de toit peuvent déjà être montées sur le sol, c’est-à-dire à côté de la voiture. Il suffit ensuite de soulever la tente sur le toit de la voiture et de la fixer aux barres de toit à l’aide du système de rails. En règle générale, cette opération nécessite plus de deux mains – demandez donc l’aide d’au moins une autre personne. Préparez également un assortiment d’outils : des clés à œil et des tournevis seront utilisés dans la plupart des cas. Pour éviter d’endommager la peinture de la voiture, placez une couverture ou un tissu sur le toit de la voiture.

Avant de fixer définitivement la tente de toit, il faut la centrer sur le toit de la voiture pour éviter qu’elle ne dépasse d’un côté. Certains modèles de tente de toit prévoient une saillie. Dans ce cas, la charge est toutefois absorbée par une échelle qui permet de grimper facilement à l’intérieur de la tente.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,