L’époque où les boîtes automatiques étaient lentes et chères est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, il existe de bonnes raisons de choisir une boîte automatique ou manuelle. Alloleasing.com jette un coup d’œil dans les coulisses (du changement de vitesse). Quel type de boîte de vitesses es-tu ?

Les boîtes automatiques ont le vent en poupe

Autrefois, la boîte manuelle classique était la référence. Cela était principalement dû au fait que les boîtes automatiques étaient coriaces et consommaient nettement plus d’essence. De ce fait, les voitures à boîte manuelle étaient non seulement nettement plus agiles, mais aussi moins chères à presque tous les égards.

Entre-temps, le niveau de développement des boîtes de vitesses automatiques s’est amélioré de manière significative – et par conséquent, la popularité des voitures automatiques augmente d’année en année. Aujourd’hui, les boîtes de vitesses manuelles et automatiques sont au même niveau dans le monde. Mais les différences régionales restent importantes : alors qu’en Europe, environ 70 pour cent des personnes misent sur la boîte manuelle classique, aux États-Unis, seuls 8 pour cent des automobilistes préfèrent les boîtes manuelles classiques. En France aussi, la tendance est clairement à l’automatique : alors que la part des boîtes manuelles était encore de 73 pour cent en 2010, elle n’était plus que de 52 pour cent en 2018.

Conduire en automatique est plus détendu et nécessite moins d’entretien

Passons tout de suite au plus grand avantage si tu optes pour une boîte automatique : Les changements de vitesse fastidieux appartiennent au passé. Tu peux te détendre, surtout dans la circulation urbaine dense ou dans les embouteillages sur l’autoroute – tu n’as pas besoin d’embrayer et de changer de vitesse fréquemment. De plus, les boîtes automatiques nécessitent moins d’entretien et sont moins sensibles à l’usure. Le coût plus élevé de l’achat d’une voiture avec boîte automatique est donc compensé au fil du temps.

Lire également :   Camping en voiture : comment monter correctement une tente de toit

Les prétendus inconvénients que l’on attribue souvent aux boîtes automatiques appartiennent depuis longtemps au passé (pour la plupart des types de boîtes) : Les boîtes automatiques modernes sont loin d’être lentes, elles changent de vitesse plus rapidement qu’il n’est possible de le faire manuellement. La consommation d’essence n’est plus non plus plus plus élevée avec les boîtes automatiques modernes. En revanche, les véhicules automatiques plus anciens peuvent tout à fait changer de vitesse plus lentement et consommer un peu plus d’essence.

La boîte manuelle offre un pur plaisir de conduite et un meilleur contrôle.

En optant pour un véhicule à boîte de vitesses manuelle, tu ne profites pas seulement d’un prix d’achat plus avantageux, mais surtout d’un plaisir de conduite puriste et d’un contrôle maximal : c’est toi qui décides de chaque changement de vitesse et donc aussi de la vitesse à laquelle tu veux rouler, haute ou basse. Pour de nombreux automobilistes, une conduite sportive est indissociable d’un changement de vitesse manuel. C’est pourquoi le rendement et les performances de conduite parlent en faveur d’une voiture avec boîte manuelle.

Quant à savoir si l’on peut reprocher à une boîte manuelle d’être inconfortable, c’est une question de perspective : les automobilistes expérimentés savent à quel point le changement de vitesse s’inscrit dans la chair et le sang. En changeant de vitesse manuellement, on se fond littéralement dans son véhicule. Le changement de vitesse peut tout au plus devenir stressant dans un trafic dense.

Toutes les boîtes automatiques ne se valent pas

Jetons encore un coup d’œil aux différentes transmissions automatiques. Les boîtes de vitesses automatiques ont beaucoup évolué ces dernières années. Il existe désormais différents types de boîtes de vitesses automatiques, dont quatre sont les plus courantes :

Lire également :   Comment vérifier les fusibles de ma voiture ?

La boîte automatique à convertisseur est la plus classique et la plus répandue des boîtes automatiques. Dans ce type de boîte, le convertisseur de couple relie le moteur à la boîte de vitesses. Une boîte automatique à convertisseur est un peu plus chère et nécessite relativement beaucoup de place, mais offre un grand confort de conduite – surtout avec des changements de vitesse en douceur.

La boîte à double embrayage est très répandue, surtout en Europe, et se caractérise par deux boîtes de vitesses partielles automatisées, chacune avec son propre embrayage. La boîte à double embrayage – généralement connue sous le nom de DSG, DKG ou PDK – se caractérise par une bonne accélération sans interruption de la force de traction, mais elle est relativement chère, tout comme la boîte automatique à convertisseur.

La boîte CVT (Continuously Variable Transmission) dispose d’une plage de rapports variable en continu et renonce ainsi aux changements de vitesse. Ce type de boîte de vitesses jouit d’une grande popularité, surtout en Amérique du Nord, et n’est que peu répandu en Europe. Les boîtes CVT offrent avant tout une accélération sans à-coups et un faible niveau sonore pour une conduite modérée.

Les boîtes de vitesses manuelles automatisées ne sont en fait rien d’autre que des boîtes de vitesses manuelles classiques, dans lesquelles l’embrayage et le passage des vitesses sont automatisés. Ce type de boîte est économique et permet d’économiser du carburant, notamment grâce à des points de changement de vitesse optimaux. Si tu optes pour une boîte manuelle automatisée, tu dois cependant t’accommoder de longues pauses entre les changements de vitesse et d’interruptions de la force de traction.

Lire également :   L'usure des pneus : ce que tu dois savoir

Conclusion : une question de perspective

Qu’est-ce qui est mieux : la boîte automatique ou la boîte manuelle ? Comme souvent, la réponse à cette question dépend du profil de conduite et des exigences individuelles. En termes de coûts, les types de boîtes de vitesses ne se ressemblent plus beaucoup aujourd’hui. Si tu aimes avant tout le confort, une boîte automatique devrait être recommandée. Si, en revanche, tu privilégies une conduite puriste et que tu préfères gérer toi-même les changements de vitesse de ton véhicule – au sens propre du terme -, une boîte manuelle devrait te convenir.

Catégorisé: