Là où travaillent parfois des dizaines de mécaniciens automobiles, où il y a des centaines, voire des milliers d’outils individuels et (espérons-le) autant de clients, l’ordre est nécessaire, sinon l’efficacité du travail en pâtit très rapidement : Outils pneus velo. Mais même si le bricoleur amateur n’est pas concerné par ce qui se passe dans les ateliers professionnels : On peut beaucoup s’inspirer de cet amour de l’ordre pour son propre atelier. Bbb outil pour pneus easytire btl-78. Dans les lignes qui suivent, nous montrons donc en quatre points comment font les professionnels et donnons des conseils pour les adapter au vissage amateur.

L’outillage quotidien

La boîte à cliquets et ses douilles (Canadian tire outils pneumatiques). La collection de diverses clés plates, clés mixtes et clés mixtes coudées, tournevis, marteaux, pinces et autres. Dans la plupart des ateliers, chaque mécanicien dispose de nombreux outils personnels qu’il est seul à utiliser.

Cela conduit naturellement à ce qu’il y ait plusieurs jeux d’outils identiques. Et cela inclut tout ce qui n’est pas prévu pour le grand public, comme les outils spéciaux coûteux (mais nous y reviendrons plus tard).

Chez le bricoleur amateur, ces pièces sont généralement soit rangées dans une caisse à outils normale, soit accrochées sur un mur d’outils. Mais les deux ont des inconvénients :

  • La boîte à outils est d’autant plus lourde qu’elle est pleine. En même temps, elle n’est pas assez grande pour que l’on puisse y parler de clarté.
  • Le mur d’outils, quant à lui, oblige à faire des allers-retours entre la voiture et le mur d’outils – si l’on se trouve justement sous la voiture surélevée et que l’on s’aperçoit que l’on a oublié quelque chose, cela peut perturber le rythme de travail.

Chez les professionnels, la situation est la suivante : On utilise souvent un classique connu depuis des décennies, l' »assistant ». Il comporte quatre niveaux, dont trois sont divisés en compartiments individuels. Outil pour pneu moto. Non seulement il y a beaucoup plus de place que dans une caisse à outils normale, mais l' »assistant » a aussi des roues. Elle présente toutefois un inconvénient (coûteux) : neuve, elle coûte au moins 500 euros selon le fournisseur – vide, bien sûr. Outillage pour pneus. Et même à l’état d’occasion sur eBay, on paie souvent encore l’équivalent d’un jeu de pneus d’hiver.

Lire également :   L'usure des pneus : ce que tu dois savoir

On peut soit payer de tels prix – il s’agit d’une dépense unique – soit construire soi-même un tel outil-véhicule avec du bois et une scie (conseils sur selbst.de). Outils changer pneus. Mais on devrait en tout cas avoir un tel chariot à outils, car il facilite énormément le travail. Et : si l’on loue un atelier de bricolage à plusieurs, il est conseillé de se procurer une machine à graver et de graver ses initiales sur tous ses outils afin d’éviter toute confusion.

Les roues

Lorsque la saison de changement de pneus arrive au printemps et à l’automne, de nombreux garages ne font rien d’autre que de démonter et remonter des roues toute la journée, parfois pendant plusieurs semaines (vous trouverez ici des informations sur le changement de pneus). Et bien sûr, de nombreux clients s’attendent à ce que les pneus démontés soient stockés. Mais cela pose des problèmes d’un genre particulier : dans peu de garages, cela fonctionne par ordinateur, il y a un entrepôt de pneus où les tours de caoutchouc, d’acier et d’aluminium sont empilées les unes à côté des autres. Quand on en a besoin, il faut chercher. Afin d’éviter le chaos, de nombreux garages ont décidé d’apposer des étiquettes spéciales sur les roues (comme celles de labelfox.de). Ces étiquettes indiquent le sens de rotation, le point de montage des pneus (avant droit, arrière gauche, etc.) et bien sûr le nom du client et le numéro d’immatriculation.

En tant que bricoleur amateur, on n’a évidemment pas affaire à de telles montagnes de roues. Outils pneumatiques pneus. Cependant, le fait que « l’on s’y connaisse » suffit à ce que certains membres de la famille s’approchent de vous et vous demandent de changer leurs roues. Outils pneumatiques pour compresseur. Et si l’on dispose de la place nécessaire, on devient souvent (semi-)volontairement magasinier de pneus. C’est une raison suffisante pour faire comme les garagistes. Outils pour changer pneus. On peut aussi commander soi-même ces étiquettes et les créer avec un ordinateur et une imprimante (sur etikettenversand.de vous trouverez des étiquettes spéciales qui adhèrent aux pneus). Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire (ni recommandé) de travailler avec de la craie ou un crayon gras, même pour les visseurs amateurs.

Lire également :   Xénon ou LED ou halogène : Les différences en un coup d'œil !

L’air comprimé

Alors que tant de clés à chocs, d’appareils de contrôle de l’air et bien sûr de ponts élévateurs ont besoin d’air comprimé, la plupart des ateliers disposent quelque part, dans un local isolé en dehors de l’atelier proprement dit, d’un compresseur d’air comprimé vraiment grand et puissant qui alimente les différents postes de travail via des conduites. Outils pour démonter les pneus. La plupart du temps, il y a un raccord sur le pont élévateur, dans lequel il suffit de brancher le tuyau d’air comprimé. Tout est bien rangé, pas de risque de trébucher.

En tant que bricoleur amateur, on se contente généralement d’un compresseur portable, dont la puissance est tout à fait suffisante pour un poste de travail. Outils pour enlever les pneus. Mais ces compresseurs peuvent aussi être très bruyants s’ils travaillent juste à côté de vous. Mais là encore, on peut s’inspirer des professionnels :

On construit une caisse avec des panneaux MDF ou OSB que l’on place au-dessus du compresseur. Outils pour gonfler les pneus. On y perce des trous suffisamment grands pour l’arrivée et l’évacuation de l’air et on recouvre l’intérieur de la boîte de bandes de mousse.

Le compresseur et la boîte sont placés dans un coin de l’atelier de bricolage éloigné du lieu de travail.

Dans les poutres du plafond, on visse un nombre suffisant de crochets à vis fermés, suffisamment grands pour y enfiler le tuyau d’air comprimé et ses raccords. Ensuite, on fait passer un long tuyau du compresseur par ces ouvertures jusqu’au poste de travail et on ajuste le tout de manière à ce que le raccord soit suspendu au-dessus de la tête (Outils pour mesurer usure pneus). Et lorsque l’on a besoin d’air comprimé, il suffit de brancher là aussi son tuyau court et il n’y a plus de risque de trébucher sur le sol.

Lire également :   Le bon stockage des pneus d'été et d'hiver

Les outils spéciaux

Il existe suffisamment d’outils que l’on possède, mais dont on n’a pas besoin régulièrement. Outils pour pneus. Parmi eux, beaucoup appartiennent à la catégorie des « outils de précision », comme les clés dynamométriques ou les outils de mesure. Dans la plupart des ateliers, ces outils se trouvent à un endroit central où les mécaniciens peuvent se servir, mais où ils sont aussi ramenés après utilisation.

Cela aussi devrait être copié : Au moyen d’une armoire en tôle ou en bois pouvant être fermée à clé, qu’elle soit posée ou accrochée au mur. On y range tout ce qui a coûté cher, mais qui n’est pas utilisé régulièrement au point de devoir « vivre » dans le chariot à outils.

Catégorisé:

Étiqueté dans :