Les vacances d’hiver sont synonymes de descentes rapides, de ski de fond dans les forêts enneigées et de plaisir après le ski.

Mais les vacances d’hiver sont aussi synonymes de conditions de circulation difficiles et changeantes. Hiver pneus. Si le voyage se fait à l’étranger, les routes et le code de la route ne sont pas très familiers.  Le voyage en voiture pour les vacances d’hiver ne doit donc pas être pris à la légère : il comporte des risques. Mais si vous prenez les précautions nécessaires et suivez quelques conseils essentiels, vous partirez en vacances d’hiver en toute sécurité ? et vous en reviendrez sain et sauf.

La sécurité commence par le véhicule

Tout d’abord, le véhicule doit être adapté à l’hiver, qu’il s’agisse d’une petite voiture, d’un long break ou d’un SUV à quatre roues motrices (Hiver pneus 4 saisons). Toutes les compétences de conduite et les assistances à la conduite ne sont pas d’une grande utilité si l’équipement hivernal de base fait défaut. Trois aspects du véhicule en particulier méritent une attention particulière :

  • les pneus
  • la batterie
  • l’antigel

Les pneus d’hiver sont élémentaires :

L’essentiel pour arriver en toute sécurité et sans souci à la station de vacances d’hiver est sans aucun doute d’avoir les bons pneus. Le pneu approprié pour l’hiver est, sans surprise, le pneu hiver (Hiver pneus neige). Cela vaut indépendamment des dispositions relatives à l’obligation d’équiper les véhicules de pneus hiver et des conditions routières actuelles. Car les pneus hiver ? reconnaissables au symbole du flocon de neige et à l’abréviation ? M+S ? sur le flanc ? adhèrent mieux non seulement sur la glace et la neige, mais aussi sur les routes mouillées et à basses températures. Outre un profil spécial, ils disposent d’un mélange de caoutchouc spécialement adapté aux températures froides. Il est donc judicieux de monter les pneus d’hiver tôt, en octobre ou novembre, et non pas deux jours avant les vacances d’hiver.

Une comparaison des distances de freinage montre l’importance du gain de sécurité apporté par les pneus d’hiver : sur une route enneigée, une voiture équipée de bons pneus d’hiver s’arrête au bout d’environ 35 mètres à partir d’une vitesse de 50 km/h ? alors que même avec des pneus d’été flambant neufs, elle roule encore sur environ 10 mètres.

En bref, les pneus hiver offrent une adhérence significativement plus élevée dans la neige et la boue, et donc une sécurité accrue. Les pneus toutes saisons sont certes un compromis acceptable dans la plupart des pays, mais ils n’offrent pas une adhérence optimale en été comme en hiver. Trouver le bon pneu hiver n’est pas si facile, mais l’Agence teste chaque année les derniers modèles de pneus.

Lire également :   Polir la voiture et vitrifier la peinture : Conseils astuces

Pression des pneus profondeur des sculptures pour le pneu d’hiver

Pour que le pneu d’hiver soit pleinement efficace, il doit toutefois présenter un profil suffisant sur la bande de roulement : Hiver pneus été. Les clubs d’automobilistes et les fabricants de pneus recommandent une profondeur de profil minimale de 4 millimètres . Pneu hiver neige et glace. Dans certains pays, elle est prescrite par la loi (au moins 4 mm en Autriche et en République tchèque, 3,5 mm en France et 3 mm en Suède, en Finlande ou en Slovénie).

En ce qui concerne la pression des pneus, il ne faut pas oublier qu’une voiture lourdement chargée se comporte différemment d’une voiture vide. C’est pourquoi il est recommandé de s’arrêter à la station-service et d’ajuster la pression des pneus lorsque la voiture est pleine pour les vacances d’hiver. Il en va de même pour le réglage des phares : il faut également les ajuster afin de ne pas éblouir les véhicules venant en sens inverse.

Antigel pour radiateur ou pare-brise batterie :

En principe, il devrait avoir lieu avant chaque long voyage : le contrôle du véhicule. Mais il faut absolument le faire avant de partir en vacances d’hiver : Pneu hiver pneus neige difference. Une protection antigel suffisante (au moins -25 °C) des liquides du radiateur et des lave-glaces est particulièrement importante pour la sécurité (Pneus hiver luxembourg). Un antigel à rajouter devrait en outre toujours se trouver dans les bagages, faute de quoi on risque de se retrouver à l’aveugle dans les embruns d’eau salée et de saleté.

Un autre point fixe dans le contrôle du véhicule avant les vacances d’hiver est le contrôle de la batterie de la voiture, surtout si elle a déjà quelques années. Plus les températures sont basses, plus une batterie ancienne et faible a de chances de rendre l’âme.

Si vous souhaitez simplement entretenir votre voiture en hiver et que vous ne souhaitez pas effectuer vous-même les contrôles techniques, vous pouvez faire appel à un garage pour un service d’hiver. Il comprend généralement :

  • Test de la batterie
  • Contrôle de l’antigel et des balais d’essuie-glace
  • Contrôle des joints d’étanchéité
  • Vérification des phares et de l’éclairage

Les essuie-glaces servent aussi à la sécurité. Si l’on voit mal, cela peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi l’Agence effectue chaque année le test des essuie-glaces et vérifie également si les balais fonctionnent correctement en hiver.

Conseils pratiques de sécurité : de la conduite à la préparation des bagages

La sécurité du véhicule est une chose. Mais le conducteur doit lui aussi s’adapter aux conditions hivernales pour arriver en toute sécurité à ses vacances d’hiver. Pneus hiver michelin. C’est particulièrement vrai pour le freinage (Pneus hiver moselle). Un exemple : si vous traversez un pont ombragé ou un couloir sombre dans la forêt, vous pouvez rencontrer quelques surfaces verglacées dès plus 4 degrés. En termes de distance de freinage, cela fait une énorme différence : à 50 km/h, la voiture s’arrête au bout de 10 à 15 mètres sur le sec ; sur le mouillé, la distance de freinage s’allonge à 20, sur la neige à 35 ? et sur le verglas, elle peut même atteindre 100 mètres.

Lire également :   De l'ordre dans l'atelier : Apprendre des professionnels

Sensations et clairvoyance sont donc de mise pour partir en vacances d’hiver.

Un bagage mal chargé a de graves conséquences

Un thème de sécurité souvent négligé est l’arrimage soigneux des bagages. Les équipements de sports d’hiver encombrants et tranchants, en particulier, doivent absolument être sécurisés, arrimés. La règle de base est la suivante : les bagages lourds et encombrants vers le bas. En outre, il est sage de répartir le poids le plus uniformément possible afin de ne pas influencer négativement le comportement de la voiture.

S’il n’y a pas de place à l’arrière pour les skis, les luges et les bâtons, les coffres de toit et les barres de toit permettent de remédier au manque d’espace de rangement. Ils ne peuvent toutefois supporter que de faibles charges, de l’ordre de 50 à 80 kilos. Vous trouverez les charges maximales des barres/coffres et la charge maximale sur le toit de la voiture dans les modes d’emploi respectifs. Mais attention : cher ne veut pas dire qualité ! Dans le test de coffres de toit Agence, le deuxième plus cher est tombé du toit en freinant.

À propos de bagages : Pneus hiver neige différence. Il y a quelques ustensiles qui ne devraient pas manquer dans la voiture lors du départ en vacances d’hiver :

  • Grattoir à glace ? pour enlever la glace des vitres
  • Balai manuel ? pour déneiger la voiture
  • Gants ? pour ne pas se geler les doigts
  • Câbles de démarrage ? en cas de panne de moteur
  • Chaînes à neige ? conseillé malgré les pneus d’hiver (mot-clé : obligation temporaire de chaînes à neige)
  • Pelle/bêche pliante ? utile en cas d’accumulation de neige
  • Couverture de laine/vêtements chauds/bouteille thermos/suffisamment de carburant ? pour avoir chaud dans les embouteillages
  • corde de remorquage ? si quelqu’un est resté coincé
  • trousse de secours, triangle de signalisation et gilet de sécurité (ce dernier est obligatoire en Autriche et en Italie)

Partir en vacances d’hiver en toute sécurité ? aspects juridiques

D’un point de vue juridique, il faut avant tout tenir compte de l’obligation d’avoir des pneus d’hiver pour partir en vacances d’hiver. Pneus hiver neige obligatoire. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des amendes parfois très lourdes ; en cas d’accident, l’assurance risque de refuser le paiement ou de réduire la prestation en raison d’une négligence grave.

Lire également :   Contrôle de printemps : préparer la voiture pour le printemps !

En France, il n’y a pas d’obligation générale d’avoir des pneus d’hiver (Pneus hiver obligatoire rhone). Le code de la route prescrit toutefois (§ 2, alinéa 3a) qu’en cas de conditions routières hivernales ? Verglas, neige fondue, etc. Pneus hiver pas cher. on ne peut rouler qu’avec des pneus toutes saisons ou des pneus d’hiver : Pneus hiver pneu neige. Si vous roulez malgré tout avec des pneus d’été dans de telles conditions, vous perdrez un point sur votre permis de conduire et devrez payer une amende de 40 euros.

Dans la plupart des pays voisins, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires de manière générale, mais en fonction de la situation, comme par exemple en Suisse, en France, en Autriche, en Norvège, en Suède, en République tchèque et au Danemark. Les exceptions sont :

  • Italie : dans l’agglomération de Bolzano et sur l’autoroute du Brenner (A 22), les pneus d’hiver sont obligatoires du 15 novembre au 15 avril jusqu’à Affi ; de même dans la vallée d’Aoste, mais là aussi entre le 15 octobre et le 15 avril.
  • Finlande : les pneus d’hiver sont également obligatoires entre le 1er décembre et les 28 et 29 février.

Le mieux est de se renseigner suffisamment tôt auprès de votre club d’automobilistes sur les règles exactes en vigueur dans le pays de vacances.

Conclusion sur les plaisirs de l’hiver

En fin de compte, il n’y a que peu de choses à faire pour partir en vacances d’hiver en toute sécurité, du montage des pneus d’hiver à la vérification de la batterie de la voiture en passant par l’emballage correct. Il faut faire preuve de bon sens et ne pas commettre les erreurs typiques des automobilistes en cas de verglas et de neige. Une fois que l’on a pris ses précautions, que l’on a fait ses bagages et que l’on est équipé, plus rien ne s’oppose à ce que l’on profite pleinement de ses vacances.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,