Le permis de conduire obtenu, il ne manque plus qu’une voiture pour rouler. Mais quel est le modèle de véhicule le plus adapté à un conducteur débutant ? Alloleasing.com avec quelques suggestions.

Attention aux défauts des voitures d’occasion

Une chose est sûre : la ?bonne ? pour les nouveaux conducteurs n’existe probablement pas. Il est toutefois conseillé de ne pas choisir une voiture uniquement en fonction de son design ou de sa couleur, mais de tenir compte de certains points. Nous nous intéressons aussi bien aux voitures d’occasion qu’aux voitures neuves. Dans ce contexte, les défauts, l’âge et la sécurité.

Pour des raisons financières, les conducteurs novices, qui sont souvent encore à l’école ou en formation, recherchent une voiture particulièrement bon marché. Ils la trouvent généralement sur le marché de l’occasion. Toutefois, la recherche d’une bonne affaire comporte le risque de tomber sur une voiture défectueuse. Il en résulte souvent des frais de réparation élevés, qui réduisent à néant l’avantage du prix d’achat avantageux. De plus, le risque d’accident augmente si la voiture n’est pas en parfait état de fonctionnement. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est donc important d’être attentif aux éventuels défauts.

En règle générale, une voiture très ancienne est plus sujette aux défauts que les modèles plus récents. Il est donc recommandé d’acheter une voiture qui n’a pas plus de quatre à six ans d’âge. Il est en outre important que la voiture ne soit pas accidentée et qu’elle ne présente que des défauts mineurs pouvant être réparés à peu de frais dans un garage ou de manière autonome. Un faible kilométrage et un carnet de chèques bien tenu sont des atouts importants. En revanche, les dommages à la peinture et la rouille indiquent que l’ancien propriétaire n’a pas bien traité la voiture.

Lire également :   Système de contrôle de la pression des pneus : ce que tu dois savoir !

Une voiture compacte ou moyenne plutôt qu’une petite voiture ? – Faire attention aux équipements de sécurité

Les microvoitures ou les petites voitures sont des voitures d’entrée de gamme très appréciées, notamment en raison des différences de prix par rapport aux catégories de véhicules plus grandes. Cependant, de nombreux modèles de petites voitures ne disposent que de petites zones déformables. Étant donné que les jeunes conducteurs âgés de 18 à 25 ans sont les premiers responsables des accidents sur les routes Françaises, il est conseillé – comme pour tout achat de voiture – de ne pas lésiner sur la sécurité.

La plupart des voitures compactes et de classe moyenne offrent un équipement de sécurité solide et, pour la plupart, une zone de déformation plus importante que les petites voitures .Cependant, il existe également des modèles adéquats dans les catégories de véhicules les plus petites. Il vaut toujours la peine de comparer les données techniques dans les catalogues des constructeurs disponibles sur Internet.

Les voitures pour débutants devraient au moins être équipées de l’ESP, de l’ABS et d’airbags pour le conducteur et le passager. En ce qui concerne l’assurance et les frais d’entretien, il n’y a souvent pas de trop grandes différences de prix entre les petites voitures et les modèles compacts, si la puissance du moteur est comparable. Les véhicules haut de gamme ou d’autres catégories de véhicules plus grands ne sont généralement pas recommandés pour les conducteurs novices en raison de leurs coûts élevés. Les modèles compacts ou plus petits présentent par ailleurs l’avantage d’avoir un petit rayon de braquage et de faciliter les manœuvres et la recherche d’une place de stationnement.

Lire également :   Changer la rotule de direction : comment ça marche !

Marché des voitures neuves : les marques automobiles proposent des promotions aux jeunes automobilistes

Les voitures les plus populaires pour les débutants sont par exemple la Ford Fiesta, la VW Golf et la VW Polo, l’Opel Corsa, la Seat Ibiza et la Skoda Fabia . Celui qui achète sa première voiture ne devrait pas, dans la mesure du possible, conclure le contrat de vente seul, mais faire appel à un parent ou à une connaissance. Il est utile que l’accompagnateur s’y connaisse aussi bien en matière de voitures que de conclusion de contrats. Si une voiture coûte moins de 4000 euros, c’est généralement parce qu’elle est très ancienne ou qu’elle présente des défauts. Une prudence particulière s’impose. Il faut absolument jeter un coup d’œil sous le capot !

Les offres de voitures neuves à bas prix sont une alternative à l’achat d’une voiture d’occasion. Sur Alloleasing.com, vous trouverez des véhicules neufs à des prix d’occasion. Chez nous, vous avez en outre le choix entre plus de 45 marques, que vous pouvez composer à votre guise grâce à notre configurateur.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,