Que ce soit sur l’autoroute ou sur les petites routes de montagne, il est important d’utiliser le frein moteur lorsque la route est constamment en descente. Frein moteur. Non seulement tu ménageras le frein de service, mais tu économiseras aussi du carburant. Comment faire frein moteur avec boite automatique. Pourquoi, quand et comment utiliser correctement le frein moteur ? Tu le sauras ici. Defaut frein moteur. Tu es prêt ? C’est parti !

Frein moteur : ce qui se cache derrière

Combien de freins y a-t-il dans une voiture ? Tout dépend de ce que tu entends par cette question. Definir frein moteur. En effet, la plupart des véhicules ont soit un frein à tambour, soit un frein à disque à l’arrière – et un frein à disque à l’avant. Si, en revanche, tu fais allusion aux possibilités de freinage, la réponse est différente : (Frein moteur boite auto). Car si tu veux freiner, tu as plusieurs possibilités à ta disposition : (Frein moteur boite auto bmw). Les plus importantes en bref :

Chaque voiture dispose d’un frein de service que tu actionnes via la pédale de frein.

Le frein de stationnement ne doit pas non plus manquer dans un véhicule.

Le frein moteur représente une autre possibilité de réduire la vitesse.

Nous t’expliquons en quoi consiste le frein moteur et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le frein moteur ?

Dans le cas du frein moteur, le processus de freinage est effectué par le moteur. Frein moteur boite automatique. Dans le cas des véhicules à moteur à combustion, le mécanisme repose sur ce que l’on appelle la coupure de la poussée : Frein moteur boite automatique 3008. L’alimentation en carburant est ainsi interrompue lorsque le rapport est engagé et que la pédale d’accélérateur n’est pas actionnée. Le moteur fonctionne ainsi automatiquement plus lentement – et la vitesse diminue.

Comment fonctionne le frein moteur ?

Étant donné que chaque véhicule moderne à moteur à combustion est équipé en standard d’un système de coupure de la poussée, le frein moteur fonctionne comme suit :

A partir d’un certain régime (en général environ 1.500 tours par minute), l’alimentation en carburant est automatiquement coupée.

Cette coupure de la poussée n’intervient toutefois que si tu n’accélères pas et que tu n’appuies pas sur la pédale d’embrayage.

En choisissant un rapport inférieur, tu forces littéralement le moteur à rétrograder.

Lire également :   5 messages d'erreur VW : Causes & résolution des problèmes

Le résultat ? Le véhicule ralentit de plus en plus – et ce, sans que tu n’utilises le frein de service pour cela.

Tu dois toutefois utiliser le frein moteur de manière intelligente. Nous allons te dire ce à quoi tu dois absolument faire attention !

Frein moteur : ce dont tu dois tenir compte !

Tu peux facilement imaginer que tu ne peux pas forcer ton moteur à passer de la 5ème à la 1ère vitesse du jour au lendemain. C’est non seulement inacceptable, mais aussi impossible à maîtriser et donc extrêmement dangereux. Frein moteur boite automatique toyota. Si tu utilises mal le frein moteur, tu risques non seulement un accident grave, mais aussi de perdre le contrôle de la voiture. Frein moteur consommation. De plus, le moteur peut être totalement endommagé et la boîte de vitesses peut être détruite. Utilisé correctement, un tel freinage représente un véritable bienfait pour ton frein de service. Frein moteur def. C’est pourquoi nous t’expliquons maintenant comment actionner correctement le frein moteur. C’est parti !

Utiliser le frein moteur – mais toujours pas à pas !

Afin de ne pas trop solliciter les forces mécaniques de ton moteur, tu devrais utiliser le frein moteur comme suit :

Enlève d’abord ton pied de l’accélérateur pour stopper l’accélération.

Ensuite, ne rétrograde qu’une vitesse à la fois.

Tu obtiendras ainsi un changement de vitesse progressif.

De plus, après avoir rétrogradé, embraye doucement.

Tu éviteras ainsi d’endommager l’embrayage.

Attends l’effet du frein moteur avant de passer la vitesse inférieure suivante.

Quand devrais-tu utiliser le frein moteur ?

Le frein moteur n’est pas adapté aux freinages d’urgence extrêmes, car dans ce cas, tu perdrais non seulement le contrôle de la voiture, mais tu détruirais aussi complètement la boîte de vitesses : (Frein moteur defaillant). En cas de réduction normale de la vitesse, le frein moteur est un très bon moyen de ménager le frein de service : Frein moteur defaillant 3008. D’où notre recommandation :

Que ce soit avant un feu rouge ou lors de limitations de vitesse prévisibles, tu devrais utiliser le frein moteur.

Dans les parkings souterrains, lors de descentes raides, il est préférable de rétrograder plutôt que d’appuyer constamment sur le frein.

Il en va de même pour les routes en pente continue (par exemple en montagne ou dans les collines).

Dans ce cas, le frein moteur est même indispensable – pour le bien de ton frein de service.

Alors que dans la première situation, l’utilisation du frein moteur apporte des avantages supplémentaires, dans les deux autres cas, il s’agit plutôt de ménager tes freins, voire d’éviter des dommages.

Frein moteur en boîte automatique

Les véhicules automatiques sont également équipés d’un système de coupure de la poussée. Cependant, selon l’âge du modèle automatique, le frein moteur fonctionne différemment :

Lire également :   Les plaquettes de frein sont-elles usées ?

L’utilisation du frein moteur sur les transmissions automatiques des véhicules récents est quasiment standard.

Sur ces voitures, le changement de vitesse automatique s’effectue de manière à ce que le frein moteur intervienne toujours le plus efficacement possible.

Si tu conduis une voiture automatique plus ancienne, tu peux activer toi-même le frein moteur.

Pour cela, il est préférable d’utiliser le levier B, qui actionne alors automatiquement le frein moteur.

Frein moteur : avantages et (peu) d’inconvénients

Bien utilisé, le frein moteur présente quelques avantages que nous te résumons brièvement :

Avec cette procédure de freinage, tu ménages le frein de service.

Grâce à la coupure de la poussée, tu économises en plus du carburant.

Sur les chaussées glissantes, le frein moteur est le moyen le plus sûr de réduire la vitesse.

Si le frein de service tombe soudainement en panne, tu peux laisser le moteur freiner – ce qui peut sauver des vies.

Important : en particulier sur le verglas, tu dois utiliser correctement le frein moteur et ne pas sauter de vitesse en rétrogradant. Frein moteur defaillant c4 picasso. Sinon, dans le pire des cas, les roues peuvent se bloquer, l’arrière peut se détacher et la voiture devenir complètement incontrôlable. Frein moteur definition francais. En cas de freinage d’urgence, il s’agit néanmoins de la variante la plus sûre pour contrer un éventuel dérapage.

Pourquoi ces effets positifs ? Tu le sauras en poursuivant ta lecture !

Ménager le frein de service

Si tu descends une côte ou si tu restes plus longtemps sur la sortie en pente raide d’un parking, tu ne dois pas appuyer constamment sur la pédale de frein (Frein moteur définition wikipedia). Sinon, les freins chaufferont et s’useront plus rapidement. Frein moteur fonctionnement. Si tu roules sur une longue distance en appuyant sur la pédale de frein, l’échauffement entraîne à la longue la vitrification des disques de frein – et tu dois alors envisager de changer les freins plus tôt (Frein moteur meaning in english). Si tu utilises le frein moteur, tu ménages le système de freinage en laissant le moteur réduire la vitesse. Frein moteur montagne. C’est pratique, non ?

Freiner la voiture sur le verglas

Si tu conduis sur la neige ou le verglas, tu dois être prudent avec les freins (mais aussi avec la direction et l’accélération). Frein moteur moto. Si tu freines trop fort, les roues perdent leur adhérence et tournent dans le vide – ce qui peut entraîner un dérapage de la voiture qui n’est plus contrôlable. Le frein moteur utilisé correctement est un moyen optimal de réduire la vitesse en douceur et en toute sécurité sur les routes glissantes.

Lire également :   Pression des pneus : ce que tu dois savoir !

Freiner la voiture dans les situations d’urgence

Imagine un peu : Tu roules sur l’autoroute et tu réalises tout à coup que l’actionnement de la pédale de frein n’a aucun effet (Frein moteur transmission automatique). L’horreur absolue, non ? S’il ne s’agit pas d’un freinage d’urgence à la dernière seconde, le frein moteur te permet d’immobiliser ta voiture et d’éviter ainsi le pire.

Comme souvent, il doit bien y avoir un hic quelque part, non ? Quels sont les inconvénients d’un tel freinage – nous te le révélons maintenant !

Le frein moteur peut-il être nocif ?

Tu t’en doutes : mal utilisé, le frein moteur peut être dangereux. Frein moteur voiture automatique. Si le rétrogradage dépasse les forces mécaniques du moteur, tu peux même provoquer un dommage total : Frein moteur volet roulant. Pourquoi ? Parce que les vitesses n’existent pas sans raison. Frein moteur électrique. Tu ne roulerais jamais à 120 km/h en première, n’est-ce pas ? Dès 30 km/h, les bruits du moteur devraient être sans équivoque. Tu peux alors t’imaginer ce qui se passe si tu veux forcer un freinage moteur en passant de 120 km/h à la première vitesse. Utilisation du frein moteur avec une boite automatique. L’embrayage peut également être endommagé si tu rétrogrades trop rapidement et que l’embrayage se fait par à-coups.

Important : si tu forces un freinage moteur important, tu n’endommageras pas seulement l’ensemble de la boîte de vitesses. De plus, tu risques de perdre complètement le contrôle de la voiture. Dans ce cas, le dérapage est inévitable et la direction quasiment impossible. Il faut également garder à l’esprit que les feux stop ne s’allument pas lorsque le frein moteur est activé, ce qui augmente considérablement le risque de collision.

Voilà, tu sais maintenant tout ce que tu dois savoir sur le frein moteur. Mais comme toujours, nous sommes curieux : utilises-tu régulièrement le frein moteur ? En as-tu déjà eu besoin à un moment ou à un autre ? Nous sommes impatients d’entendre ton témoignage !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,