Les freins qui grincent existent même avec les meilleurs freins. Il existe toutefois une certaine prédisposition : les freins à disque grincent beaucoup plus souvent que les freins à tambour. La bonne nouvelle, c’est que la plupart du temps, la cause est totalement inoffensive. Dans l’article suivant, tu apprendras pourquoi les freins grincent et comment tu peux te débarrasser de ce bruit strident désagréable. Tu es prêt à commencer ? Alors, allons-y tout de suite !
Sommaire
- Les freins grincent : Comprendre les causes
- Le grincement des freins comme effet d’adhérence-glissement
- Des freins qui grincent – mais seulement au freinage
- Les freins grincent ? Ce sont les raisons inoffensives les plus fréquentes !
- Grincement des freins – Cause 1 : saleté
- Grincement des freins – Cause 2 : humidité
- Grincement des freins – Cause 3 : oxydation et rouille
- Les freins neufs grincent – Causes possibles
- Causes plus sérieuses de grincements de freins
- Le frein à disque grince – dernier avertissement avant l’arrêt du freinage ?
- Des plaquettes ou des disques de frein vitrifiés font grincer les freins.
- Les freins défectueux ne grincent généralement pas.
- Les freins grincent ? Voici ce que tu peux faire pour y remédier !
- Nettoyer les freins qui grincent : voilà comment faire !
Les freins grincent : Comprendre les causes
Même si le bruit est loin d’être agréable, les freins grincent souvent non pas parce qu’ils sont défectueux, mais parce que c’est dans la nature des choses. Il peut donc arriver que des freins neufs grincent également. Les freins à disque, en particulier, produisent volontiers ce bruit de freinage caractéristique. Et comment cela se produit-il ? Très simplement : par les processus mécaniques qui se déroulent pendant le freinage.
Le grincement des freins comme effet d’adhérence-glissement
Qu’il s’agisse de freins à disque ou à tambour, un mécanisme d’adhérence et de glissement permet aux roues de tourner plus lentement lorsque tu appuies sur la pédale de frein :
Les plaquettes de frein adhèrent au disque glissant – ce qui réduit ou interrompt complètement le mouvement des roues concernées (en cas de freinage d’urgence).
Pendant le processus de freinage, l’énergie cinétique est transformée en chaleur et en minuscules vibrations.
La chaleur et les vibrations ainsi générées sont ensuite dissipées par le système de freinage.
Si le frottement statique est trop important, les freins grincent.
Des freins qui grincent – mais seulement au freinage
Les freins ne grincent que lorsqu’il y a un effet de glissement d’adhérence. Cela suppose un frottement correspondant, qui ne se produit que lors du freinage. Il n’est donc pas surprenant que ce bruit gênant ne se produise que pendant le freinage.
Comme l’interaction des deux partenaires est indispensable au processus de freinage, une séparation totale n’est pas envisageable.
Mais tu peux faire en sorte que cette équipe bien rodée fonctionne le mieux possible. Comment faire ? C’est très simple :
En utilisant un lubrifiant. Le lubrifiant permet en effet de réduire la différence entre le frottement de glissement et le frottement d’adhérence.
Tu peux ainsi lutter efficacement contre le bruit gênant – et les freins ne grincent (presque) plus.
Les freins grincent ? Ce sont les raisons inoffensives les plus fréquentes !
Effet stick-slip ou pas, une chose est sûre : tous les freins ne grincent pas. Alors : qu’est-ce qui provoque le bruit typique des freins ? Comme nous l’avons déjà dit : la plupart du temps, les petits coupables sont assez inoffensifs – et peuvent être rapidement éliminés.
Grincement des freins – Cause 1 : saleté
Logique ! Lorsque des particules de saleté pénètrent dans le mécanisme de freinage sophistiqué, le disque de frein ne glisse plus aussi bien. Et le frottement d’adhérence augmente alors à cause de la plaquette de frein. Tu peux maintenant facilement t’imaginer ce qui se passe alors : L’effet d’adhérence et de glissement se déclenche – et les freins grincent. Les perturbateurs typiques de la saleté sont :
Poussière de pollen
Poussière de frein
Toutes sortes de saletés (surtout en été, si tu as dormi pendant le contrôle de printemps et la préparation du véhicule).
Grincement des freins – Cause 2 : humidité
C’est justement par temps de pluie ou par une très forte humidité de l’air que tu constateras plus souvent que les freins grincent. Cela est dû au fait que l’humidité a pénétré dans l’espace entre le disque et la plaquette de frein et perturbe le processus de freinage. Tu peux maintenant imaginer le reste.
Grincement des freins – Cause 3 : oxydation et rouille
Bien sûr : les plaquettes et les disques de frein ne sont pas non plus immortels. Et en raison des contraintes mécaniques extrêmes auxquelles ils sont soumis, ils s’usent en conséquence. Mais les freins à disque (à la différence des freins à tambour) sont en outre exposés aux influences de l’environnement presque sans protection.
Si tu laisses souvent ta voiture longtemps (sous la pluie), des particules de rouille peuvent se déposer sur les plaquettes de frein et/ou sur les disques de frein.
Si du sel de déneigement pénètre dans le système pendant les mois d’hiver, il y a risque de corrosion.
Le résultat est cependant toujours le même : La paire parfaite plaquette + disque de frein est soumise à des frottements inhabituels – et le grincement des freins est inévitable.
Les freins neufs grincent – Causes possibles
Si des freins neufs grincent, il y a – pour simplifier – trois causes possibles :
Il se peut que la plaquette de frein soit mal appliquée.
Dans ce cas, la plaquette de frein n’a pas le degré intérieur ou extérieur nécessaire.
Il en résulte une adhérence trop forte au disque de frein, l’effet stick-slip se produit et les freins grincent (surtout dans les virages).
Les freins fraîchement remplacés peuvent produire des grincements – si tu ne les as pas suffisamment rodés.
En effet, le couple plaquette de frein-disque de frein a besoin d’un certain temps pour s’ajuster parfaitement l’un à l’autre.
Si tu sautes cette étape importante, tu provoques ainsi une usure irrégulière – qui fait grincer les freins.
Tu as choisi des pièces incompatibles lors de l’achat de tes freins.
C’est plus ennuyeux et malheureusement moins anodin.
Si les plaquettes de frein et les disques de frein ne peuvent pas bien s’entendre, alors les freins grinceront aussi par nécessité.
Causes plus sérieuses de grincements de freins
Comme nous l’avons dit, dans la plupart des cas, les bruits de freinage gênants ont des causes inoffensives. Ces dernières peuvent d’ailleurs être éliminées assez facilement. Nous te dirons tout de suite comment faire. Nous aimerions toutefois répondre brièvement à la question qui te trotte dans la tête depuis le début : se pourrait-il qu’une cause plus sérieuse fasse grincer mes freins ?
Le frein à disque grince – dernier avertissement avant l’arrêt du freinage ?
Comme on ne plaisante pas avec les freins, certains modèles de véhicules disposent d’un système sophistiqué qui sert d’ultime avertissement avant l’arrêt imminent des freins. Si tu ne contrôles pas régulièrement les freins ou si tu ignores les pertes de puissance de freinage, les plaquettes de frein s’usent au maximum.
Certaines plaquettes de frein sont équipées d’un capteur d’usure intelligent – sous la forme d’un fil métallique.
Celui-ci se manifeste lorsque la plaquette de frein est très usée et que tu es sur le point de freiner fer sur fer.
Lorsque le fil est exposé, il produit des bruits de grincement lors du freinage – et ce parce qu’il augmente considérablement le frottement d’adhérence sur le disque de frein (ce qui nous ramène à notre effet d’adhérence et de glissement).
Dans ce cas, il s’agit d’un signal d’avertissement clair que tu devrais prendre au sérieux – sinon, tu risques de subir des dommages plus importants.
Des plaquettes ou des disques de frein vitrifiés font grincer les freins.
Si les freins sont vitrifiés et que tu ne le constates que lorsque le disque ou les plaquettes de frein sont fortement vitrifiés, la situation est également grave. Dans ce cas, tu n’auras pas d’autre choix que d’acheter un nouveau disque ou de nouvelles plaquettes de frein. Dans ce cas également, tes freins grinceront, car la surface vitrifiée perturbe l’équipe bien rodée et le rapport adhérence/frottement est perturbé. Tous les freins peuvent se vitrifier, mais les surfaces en céramique ont une plus forte prédisposition.
Les freins défectueux ne grincent généralement pas.
Mis à part les plaquettes de frein vitrifiées et autres, si tes freins grincent, il est peu probable qu’il s’agisse d’un défaut. Car dans ce cas, le bruit des freins serait très différent. Si la garniture de frein est défectueuse et que tu freines effectivement fer contre fer (ou métal contre métal) ou même directement sur le piston, un bruit de frottement, plutôt sourd, se produit. Tu peux voir à quoi ressemble ce bruit sur la vidéo suivante :
Les freins grincent ? Voici ce que tu peux faire pour y remédier !
Tu sais maintenant d’où vient le bruit gênant des freins. Même si tu as maintenant compris que les grincements sont généralement inoffensifs, cela ne signifie pas que tu doives supporter les hautes fréquences sans rien faire. Nous te révélons maintenant ce que tu peux faire pour lutter contre les grincements de freins :
Fais toujours rouler correctement tes freins fraîchement changés .
Pour cela, tu dois freiner plusieurs fois de suite de 50 Km/h à 0 Km/h normalement.
Tu peux aussi te débarrasser facilement de la rouille et de la saleté en surface en « freinant librement » :
Ici aussi, tu devrais freiner plusieurs fois de suite – mais cette fois-ci un peu plus fort.
Ainsi, la rouille et la saleté superficielles s’enlèvent d’elles-mêmes.
Après cela, les grincements de freins gênants devraient également cesser.
Nettoyer les freins qui grincent : voilà comment faire !
Lorsque les freins sont très encrassés, il ne suffit généralement pas de freiner plusieurs fois pour dégager les plaquettes de frein. Mais ne t’inquiète pas ! Dans ce cas aussi, il est possible de mettre fin au grincement gênant des freins. Que dois-tu faire pour cela ? Exactement : nettoyer et lubrifier .
Avec une brosse métallique, tu peux nettoyer le support d’étrier et les plaquettes de frein.
Le lubrifiant permet de lutter efficacement contre l’effet d’adhérence-glissement gênant.
Il existe pour cela des pâtes et des sprays antidérapants spécifiques.
Tu peux aussi utiliser un spray au zinc ou une pâte céramique.
Selon le matériau du frein à disque, une pâte à base de cuivre est également envisageable.
Dans la vidéo suivante, tu apprendras comment éliminer avec succès le grincement des freins sur une VW Polo V (type 6R). Amuse-toi bien en regardant !
Assez parlé de cela. Maintenant, c’est ton tour : qu’en est-il pour toi ? As-tu aussi des expériences avec des freins qui grincent ? Ou as-tu réussi à en finir avec les grincements de freins ? Nous sommes impatients de lire tes commentaires !