En tant qu’automobiliste, tu les as certainement déjà remarqués : les voyants lumineux dans la voiture : Voiture moteur rotatif. Pour certains, tu sais tout de suite ce qu’ils signifient – pour d’autres, non. Moteur voiture chaine ou courroie. Nous avons réuni pour toi de nombreuses informations intéressantes sur les voyants lumineux de ta voiture : Voiture moteur. Nous t’expliquons entre autres ce qu’ils signifient et comment tu dois te comporter lorsqu’ils s’allument. Tu es prêt(e) ? Alors, c’est parti !

Les témoins lumineux dans la voiture et leur rôle

Commençons par nous demander pourquoi il y a des témoins lumineux dans les voitures. Voici la réponse à cette question :

Certains de ces symboles dans la voiture ne servent qu’à t’informer.

D’autres t’avertissent d’un défaut ou d’un danger.

En fonction du voyant qui clignote dans ta voiture, tu dois agir en conséquence : Voiture moteur 2 temps. Mais pour cela, tu dois d’abord savoir ce que signifient les différents voyants – et nous te le disons tout de suite.

Types de témoins lumineux en voiture

Pour que tu comprennes ce que ta voiture veut te dire par ces signaux d’avertissement, tu dois aussi pouvoir les interpréter – et nous t’aidons à le faire. Voiture moteur a chaine. Tu as certainement déjà remarqué que les différents voyants lumineux ont également des couleurs différentes – et ce n’est pas sans raison ! Nous t’expliquons la signification des couleurs :

Les voyants verts et bleus s’allument lorsque tu allumes quelque chose manuellement – par exemple les feux de route ou les clignotants.

Dans les véhicules équipés de phares automatiques, les voyants s’allument aussi automatiquement.

Les signaux d’avertissement jaunes indiquent un problème, qui ne doit toutefois pas être résolu immédiatement.

Mais si des voyants rouges apparaissent dans ta voiture, tu dois agir le plus rapidement possible et, dans certains cas, ne surtout pas continuer à rouler.

Aperçu des principaux voyants lumineux de la voiture

Comme il y a beaucoup de voyants lumineux dans la voiture, nous nous concentrons uniquement sur les plus importants, que l’on trouve dans presque tous les véhicules – pour que tout reste bien clair.

Témoins verts et bleus dans la voiture pour l’éclairage

Si un voyant vert ou bleu s’affiche dans ta voiture, cela signifie que tu as activé quelque chose de manière autonome et que tu sais donc certainement déjà pourquoi il s’allume :

Lire également :   Installer des barres de toit : coûts, efforts

Les verts s’allument lorsque tu allumes les feux de position, les feux de croisement, les clignotants ou encore les feux antibrouillard.

Le témoin des feux antibrouillard est jaune.

Dès que tu actives les feux de route, un témoin lumineux bleu apparaît dans le cockpit de ta voiture.

Ces signes ont des couleurs différentes parce qu’ils se ressemblent beaucoup et qu’il est ainsi plus facile de les distinguer.

Ces symboles ne servent donc qu’à contrôler et à informer que certaines fonctions ont été activées : (Voiture moteur a chaine avis). D’autres indiquent toutefois un avertissement ou un défaut – nous y venons maintenant.

Témoin de pression des pneus

Pour commencer, nous allons t’expliquer un symbole que tu as certainement déjà vu :

« Check Tyre Pressure » se traduit en français par « vérifier la pression des pneus ».

Donc, si ce témoin s’allume dans ta voiture, cela indique que la pression des pneus est trop faible.

Tu n’es pas obligé d’agir immédiatement, mais il est recommandé d’ajuster la pression des pneus le plus rapidement possible.

Tu éviteras ainsi d’autres dommages, comme une usure excessive des pneus, et d’autres dangers.

Il arrive cependant que le témoin s’allume après un changement de pneus, alors que ceux-ci n’ont pas encore été calibrés.

Témoins de l’ABS et de l’ESP

L’ABS aide à freiner sur les chaussées glissantes et empêche les roues de se bloquer (Voiture moteur arrière). Si le témoin s’allume, les règles suivantes s’appliquent :

Il y a un problème avec le système d’antiblocage des roues – cela peut entraîner de graves dangers.

Dans ce cas, tu devrais te rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler le système ABS.

Le témoin ESP est également important lorsque les routes sont glissantes à cause de la pluie, de la neige ou du verglas :

ESP signifie Programme de stabilité électronique – il s’active par exemple en cas d’aquaplaning et de routes glissantes.

S’il s’allume dans ton tableau de bord, tu dois freiner très prudemment et adapter également ton comportement au volant.

Témoins lumineux du système de freinage

Si ta voiture dispose d’un contact d’avertissement d’usure, il se peut que ce symbole te soit familier : un cercle avec des lignes en pointillés sur les côtés droit et gauche.

Il t’indique une usure importante des plaquettes de frein.

Tu peux continuer à rouler avec des plaquettes de frein usées, mais tu dois les remplacer le plus rapidement possible.

Si tu vois des lignes continues sur les côtés du cercle et un « P » au milieu, cela signifie que le frein à main est serré.

Tu ne peux pas démarrer si le frein à main est serré : Voiture moteur hs. Dès qu’il est desserré, le voyant s’éteint également.

Si le voyant est allumé alors que le frein à main n’est pas serré, cela signifie qu’il y a un défaut et que tu dois te rendre dans un garage.

Lire également :   En voiture en vacances : comment s'adapter à la conduite à gauche ?

Au lieu de la lettre « P », un point d’exclamation peut également y être affiché.

Soit le frein de stationnement est encore serré, soit il y a un problème avec le système de freinage complet.

Si le fait de desserrer le frein à main n’éteint pas le voyant, tu devrais te rendre immédiatement dans un atelier spécialisé.

Témoins de contrôle du moteur

En cas de problème avec le moteur, la panique peut très vite s’installer – mais c’est justement pour cela qu’il existe différents voyants de contrôle qui indiquent à l’avance les problèmes possibles : Voiture moteur hydrogène. Tu peux ainsi les résoudre le plus rapidement possible et éviter ainsi des dommages plus importants au cœur de ta voiture :

Si le témoin de contrôle du moteur s’allume, cela indique un problème au niveau de la commande du moteur.

Il peut s’agir de nombreuses causes différentes qui limitent les performances du moteur.

C’est pourquoi tu dois absolument te rendre le plus rapidement possible dans un atelier spécialisé afin de faire corriger le problème et d’éviter une panne de moteur.

Symboles d’avertissement pour l’huile moteur et le liquide de refroidissement

Cependant, il n’y a pas que le système de contrôle du moteur qui peut causer des problèmes, l’huile moteur peut également en être la cause :

Si le niveau d’huile est trop bas, le voyant correspondant s’allume. Celui-ci ressemble à un bidon d’huile.

Dans ce cas, il est très important que tu éteignes immédiatement le moteur, que tu vérifies le niveau d’huile et que tu fasses l’appoint si nécessaire.

Si tu ne le fais pas et que tu continues à rouler, tu risques d’endommager le moteur.

Si le témoin s’allume alors qu’il y a suffisamment d’huile moteur, c’est la pression d’huile qui est en cause .

Si c’est le cas, tu devrais te rendre directement chez un garagiste pour faire corriger le problème afin d’éviter une panne de moteur.

Témoin d’avertissement de problème de refroidissement du moteur

Un refroidissement du moteur qui ne fonctionne pas représente un autre danger pour le moteur. Un témoin lumineux signale également les problèmes de refroidissement :

Si le symbole correspondant s’allume en rouge, cela indique une surchauffe.

Tu devrais laisser le moteur refroidir et faire l’appoint d’eau de refroidissement.

Si cela ne résout pas le problème, il y a une autre cause.

Dans ce cas, il ne faut surtout pas continuer à rouler et faire remorquer ta voiture dans un garage pour faire réparer le problème.

Autres témoins lumineux dans la voiture

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres voyants dans ta voiture, mais la plupart d’entre eux sont explicites, comme par exemple :

Témoin de l’airbag

Témoin d’ouverture des portes

Témoin de ceinture de sécurité

Toutefois, il existe encore des voyants d’avertissement que tout le monde connaît probablement, mais pour lesquels il faut encore faire attention. Quels sont-ils ? Nous te le disons tout de suite !

Lire également :   Barre d'attelage défectueuse : symptômes, causes

Témoin lumineux : réserve de carburant

Commençons donc par le plus simple : la pompe à essence jaune (sur l’image à la 2e ligne, 2e symbole en partant de la gauche).

Tous les automobilistes la connaissent – elle indique une faible réserve de carburant.

Tu l’as sans doute déjà deviné : lorsqu’il s’allume, tu devrais aller faire le plein le plus rapidement possible.

Lampe de préchauffage du diesel

La lampe de préchauffage (sur la photo, le 4e symbole de la 1ère ligne) est un témoin qui n’existe que sur les véhicules diesel : Voiture moteur quantique. Elle est bonne pour cela :

Les voitures à moteur diesel doivent d’abord préchauffer avant de démarrer. Le témoin de préchauffage indique que ce processus est encore en cours.

Tant que ce voyant est allumé, tu ne peux pas démarrer le moteur.

Si le témoin de préchauffage s’allume pendant la conduite, tu devrais te rendre dans un garage pour examiner le problème.

Voyant de contrôle de la batterie

Les problèmes de la batterie de la voiture ou de sa recharge sont également signalés par un témoin (sur l’image, 3ème symbole sur la 1ère ligne) :

Si ce voyant s’allume dans ton cockpit, cela signifie que la batterie est vide.

Si la courroie trapézoïdale n’est pas cassée, tu devrais te rendre très prudemment dans le garage le plus proche.

Si le problème est ailleurs, tu n’as malheureusement pas d’autre choix que d’appeler le service de dépannage.

Important : ne coupe pas le moteur dans ce cas ! Il y a un problème d’alimentation électrique – si tu coupes le moteur, il se peut que ta voiture ne démarre plus. Voiture moteur thermique. Il est déjà coupé et ta voiture bégaie au démarrage ? Clique sur le lien précédent pour savoir ce que tu peux faire dans ce cas.

Et voilà, nous t’avons déjà expliqué plus en détail les principaux voyants de la voiture. Tu as encore des questions sur d’autres voyants que nous n’avons peut-être pas mentionnés ? N’hésite pas à nous les poser dans les commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,