C’est surtout lorsque les températures baissent en automne et en hiver qu’elle devient un problème pour de nombreux automobilistes : l’humidité dans la voiture. Comme tu le sais certainement, elle entraîne la formation de buée sur les vitres de la voiture depuis l’intérieur. Voiture humidite. Mais ce n’est pas tout : tu trouveras chez nous d’autres conséquences et surtout les causes de l’humidité dans la voiture, comment l’éviter – tout cela et bien plus encore sur ce thème. Es-tu prêt à recevoir des conseils et astuces utiles ? Alors, c’est parti !
Sommaire
- Humidité dans la voiture – Causes
- Conséquences d’un excès d’humidité dans la voiture
- Éviter l’humidité dans la voiture : Voici comment faire !
- Éviter l’accumulation d’eau dans la voiture
- Veiller à une bonne circulation de l’air
- Ne pas laisser d’objets mouillés dans la voiture
- Déshumidifier la voiture – Conseils et astuces
- Aide d’urgence en cas de vitres embuées
- Déshumidificateur pour une aide rapide
- Traiter les fuites
Humidité dans la voiture – Causes
Pour lutter contre l’humidité dans la voiture et éviter ainsi des conséquences parfois graves, il est important que tu en connaisses les causes. Les voitures sont normalement conçues de manière à ce que l’eau ne puisse pas s’infiltrer de l’extérieur. Mais si c’est le cas pour toi et que de l’humidité se forme dans ta voiture, cela peut être dû aux raisons suivantes :
Les joints sont poreux ou même complètement cassés.
Les évacuations d’eau de pluie sont bouchées et l’eau ne peut pas s’écouler correctement.
L’eau s’infiltre par des points de rouille importants et crée ainsi de l’humidité dans la voiture.
Un filtre d’habitacle bouché perturbe la circulation de l’air dans ta voiture et provoque ainsi un taux d’humidité très élevé.
Des problèmes de climatisation peuvent également être à l’origine d’un taux d’humidité élevé dans la voiture.
Nous avons déjà mentionné qu’un excès d’humidité dans la voiture peut avoir des conséquences néfastes pour toi et ta voiture. Nous allons maintenant te les révéler. Alors continue à lire et découvre pourquoi il est si important de chasser l’humidité de ta voiture !
Conséquences d’un excès d’humidité dans la voiture
Lorsque trop d’humidité s’accumule dans la voiture, cela peut aussi avoir des conséquences dangereuses. Pourquoi ? Nous te l’expliquons tout de suite :
Les vitres peuvent s’embuer de l’intérieur, de sorte que tu ne vois presque rien devant toi.
En hiver, lorsque les températures sont basses, les vitres peuvent même geler de l’intérieur.
Le risque d’accident s’en trouve accru, surtout lorsque la nuit tombe plus tôt et que la visibilité est de toute façon réduite.
De plus, une odeur désagréable peut se former dans l’habitacle de ta voiture – à cause de la moisissure dans la voiture.
Si tu y es exposé en permanence et que tu respires les spores, cela peut également nuire à ta santé.
Un environnement humide favorise également la formation de rouille.
Enfin, le système électrique de ta voiture peut également être endommagé. Absorber humidite voiture. Les réparations peuvent alors s’avérer très coûteuses.
La batterie de la voiture peut aussi se vider anormalement vite à cause du courant de fuite (ponts de tension dus à l’humidité de l’air).
Maintenant que tu connais les conséquences de l’humidité dans la voiture, tu aimerais certainement savoir comment l’éviter – n’est-ce pas ? Ne t’inquiète pas ! Nous allons te l’expliquer tout de suite. Housse voiture humidite. Tu es prêt(e) ? Alors, continuons tout de suite !
Éviter l’humidité dans la voiture : Voici comment faire !
Pour éviter tout dommage, tu devrais prendre les mesures suivantes :
Éviter l’accumulation d’eau dans la voiture
En automne, il est important que tu enlèves les feuilles mortes dans les écoulements d’eau entre le pare-brise et le capot – c’est très facile à faire à la main.
Si les feuilles mortes sont déjà très nombreuses, tu peux aussi utiliser un cure-pipe – mais jamais d’objets pointus ou métalliques !
Sinon, des dommages peuvent survenir et les écoulements d’eau ne peuvent plus évacuer correctement l’eau de pluie.
Pour que les joints des fenêtres et des portes ne deviennent pas poreux et ne se déchirent pas lors des températures glaciales de l’hiver, tu dois les entretenir.
Ainsi, l’eau ne pourra pas s’infiltrer dans la voiture en cas de pluie.
Si les joints sont déjà endommagés, la seule solution est malheureusement d’aller chez le garagiste pour les faire remplacer.
Veiller à une bonne circulation de l’air
L’essentiel contre l’humidité dans la voiture : une bonne circulation de l’air : (Humidite voiture litiere). Nous t’expliquons maintenant comment y veiller :
Pour garantir une bonne circulation de l’air, tu dois changer régulièrement le filtre d’habitacle.
S’il est bouché, l’air ne peut plus circuler correctement dans l’habitacle de ta voiture, ce qui favorise l’humidité dans la voiture.
Même en hiver, tu devrais allumer la climatisation – elle extrait l’humidité de l’air.
Augmente également le chauffage, car l’air chaud ne retient pas aussi bien l’humidité que l’air froid.
Mais cette méthode n’est efficace que si la température extérieure est supérieure à 6 degrés Celsius – et si la voiture n’est pas encore trop humide.
Ne pas laisser d’objets mouillés dans la voiture
Si tu as des objets mouillés dans ta voiture, ils libèrent de l’humidité dans l’air. C’est pourquoi nous te recommandons vivement de suivre les conseils suivants :
Veille à ne pas stocker d’objets mouillés comme des vêtements ou des parapluies dans ta voiture.
Bien sûr, tu ne peux pas forcément te déshabiller après une averse – mais tu peux au moins tapoter tes bottes boueuses avant de monter dans la voiture.
En hiver, tu devrais également utiliser des tapis de sol en caoutchouc.
Contrairement aux tapis en tissu, ils ne s’imprègnent pas d’eau et peuvent être facilement vidés si le mélange neige/boue provoque une accumulation d’eau.
Toutefois, si de l’eau se trouve déjà dans l’habitacle de ta voiture et que les premiers signes (comme des vitres embuées) se font sentir, tu devrais agir le plus rapidement possible : (Humidite voiture ne demarre pas). Pour ne pas subir les conséquences de l’humidité dans la voiture, tu dois déshumidifier ta voiture. Comment faire ? C’est ce que nous t’expliquons – avec des conseils et astuces de pros bien sûr ! Tu es prêt(e) ? Alors, c’est parti !
Déshumidifier la voiture – Conseils et astuces
Si l’humidité s’est déjà accumulée dans la voiture, il est nécessaire de la déshumidifier. Ce n’est pas non plus très difficile. Nous te donnons tous les conseils et astuces à ce sujet :
Aide d’urgence en cas de vitres embuées
Si tu prends ta voiture pour aller au travail et que tes vitres sont embuées et que ta visibilité est réduite, tu dois d’abord les dégager : Humidite voiture pare brise interieur. Sinon, un accident peut très vite arriver : Odeur humidite voiture. Voici quelques conseils pour t’aider :
Tout d’abord, il est préférable d’ouvrir les fenêtres pour évacuer l’air humide de la voiture et d’allumer la climatisation – tu sais déjà qu’elle élimine l’humidité de l’air.
Si les vitres sont déjà embuées, tu peux utiliser une éponge à vitres pour éliminer la condensation.
Un spray antibuée peut également t’aider à éliminer la buée des vitres.
Il suffit de le vaporiser après le nettoyage, de l’étaler et de le polir ensuite avec un chiffon en microfibres.
Nous te montrons tout de suite d’autres trucs et astuces pour te débarrasser de l’humidité dans ta voiture :
Déshumidificateur pour une aide rapide
Mais cela n’aide pas à long terme. Le mieux est de t’équiper d’un déshumidificateur d’air. Retirer humidite voiture. Ils permettent en effet d’extraire l’humidité de l’air.
Ils existent sous forme de sacs remplis de petites billes de gel.
Grand avantage : ils sont réutilisables – il suffit de les mettre sur le chauffage et de les laisser sécher. En outre, on les trouve à un prix très avantageux dans presque tous les magasins de bricolage.
Tu peux aussi trouver des déshumidificateurs sous forme de petites coupelles avec des granulés.
Attention : les coupelles de déshumidificateur ne doivent en aucun cas être placées sur le côté conducteur ou sur le tableau de bord ! Pourquoi ? Parce qu’ils gênent la conduite et peuvent même devenir des projectiles dangereux en cas de freinage brutal.
Tu peux aussi transvaser un peu de litière pour chat dans un petit sac. Cela permet également d’éliminer l’humidité de l’air.
Cette variante n’est toutefois pas réutilisable : une fois que la litière est imbibée, elle n’absorbe plus d’humidité.
Ces mesures contre l’humidité dans la voiture ne s’attaquent toutefois qu’aux symptômes et non à la cause. Pour éviter à long terme d’avoir de l’humidité dans ta voiture, tu dois donc déterminer d’où vient l’eau et éliminer le problème. Nous t’expliquons bien sûr tout de suite comment procéder.
Traiter les fuites
Pour savoir où l’eau pénètre dans la voiture, tu peux tout simplement en verser un peu sur la voiture – de préférence pas quand il pleut : Voiture anti humidite. Tu pourras ainsi voir où l’eau s’est accumulée.
Si le problème vient de l’écoulement de l’eau, tu devrais le nettoyer soigneusement et tester à nouveau si l’eau est maintenant évacuée.
Si des points de rouille sont à l’origine du problème, tu dois éliminer la rouille afin que l’eau ne s’y infiltre plus.
Une fois que c’est fait, tu peux traiter à nouveau ta voiture avec de l’antirouille : Voiture humidité moisissure. Elle sera ainsi protégée contre la formation de rouille à l’avenir.
Nous t’avons déjà dit qu’un filtre d’habitacle bouché peut être la cause de l’humidité dans la voiture.
Tu devrais donc changer le filtre d’habitacle – c’est très simple. Nous avons même un mode d’emploi pour toi ! Pour cela, il te suffit de cliquer sur le lien précédent.
Voilà, tu sais maintenant tout sur le thème de l’humidité dans la voiture. En as-tu déjà fait l’expérience ? Quels sont les conseils qui t’ont le plus aidé ? N’hésite pas à nous le faire savoir dans les commentaires ! Nous sommes impatients de lire ton rapport.