Dans une voiture, ce n’est pas pour rien que les feux font partie des pièces importantes pour la sécurité. Feux voiture. Tu te demandes pourquoi ? Nous allons te l’expliquer ! Tout d’abord, nous allons t’énumérer tous les feux de la voiture et t’expliquer leur fonction respective. Et comme toujours, nous avons aussi des conseils et astuces pratiques à te proposer. Different feux voiture code. Tu es prêt(e) ? Alors, commençons tout de suite !

Aperçu de tous les feux de voiture

De nos jours, les voitures disposent de bien plus de lumières que les phares, les clignotants et les feux arrière. Combien de feux y a-t-il sur une voiture ? La réponse : cela dépend entièrement du modèle. Feu avant voiture symbole. Voici une liste des équipements standard :

Combien de feux y a-t-il à l’avant de la voiture ?

Les feux suivants font partie de l’équipement standard :

Feux de croisement

Feux de route

Clignotant

Feux de jour

Feux de position

Feux antibrouillard

Combien de feux sont standard à l’arrière de la voiture ?

À l’arrière aussi, il y a un équipement de base que chaque voiture devrait avoir :

Feux arrière

Feux stop gauche et droit

Clignotants

Feu de stop supplémentaire

Feux antibrouillard arrière

Réflecteur

Feu de recul

Mais pourquoi a-t-on besoin d’autant de feux sur la voiture ? Nous allons maintenant t’expliquer les fonctions et les tâches des différents feux de voiture. Tu es prêt(e) ? Commençons par l’avant de la voiture !

Fonctions des feux à l’avant de la voiture

Tu sais certainement déjà qu’il y a des phares et des clignotants sur une voiture. Mais ce n’est pas tout ! Nous te disons de quoi il s’agit :

Des lumières de voiture variées : les phares

Quand la nuit tombe, tu allumes tes phares – c’est déjà clair : Feu voiture code. Il s’agit de ce que l’on appelle les feux de croisement : Feux arrière voiture code de la route. Tu dois toujours les allumer dans l’obscurité : Au crépuscule, la nuit, dans les tunnels, les parkings, etc.

Cependant, un phare comporte bien plus de fonctions que celles mentionnées précédemment :

Les phares intègrent également les feux de route.

Celui-ci est beaucoup plus lumineux et a une plus grande portée que les feux de croisement normaux.

Lire également :   La première voiture : les voitures idéales pour les nouveaux conducteurs

Il est utilisé pour éclairer les routes de campagne la nuit.

L’utilisation des feux de route n’est pas autorisée sur les routes bien éclairées ou lorsque d’autres véhicules pourraient être éblouis.

De même, les feux de position se trouvent généralement dans les phares.

Il signale les véhicules garés dans l’obscurité afin qu’ils soient mieux vus.

Si les feux de croisement et les feux de route sont éteints alors que le moteur est coupé et que le contact est mis, les feux de position s’allument.

Le véhicule est ainsi éclairé à l’avant et à l’arrière.

Outre les feux de croisement, les feux de route et les feux de position, les phares comportent également des clignotants : (Feux obligatoire voiture code de la route). Nous t’expliquons maintenant ce qu’il en est de ces derniers ! Tu es prêt(e) ? C’est parti !

Le talent multitâche parmi les feux de voiture : les clignotants

La fonction principale des clignotants devrait être connue de tous les automobilistes : ils indiquent un changement de direction. Cependant, beaucoup ne savent pas exactement quand ils peuvent ou doivent utiliser les clignotants. Une chose est sûre : tu devrais allumer tes clignotants suffisamment tôt pour que les autres usagers de la route puissent deviner à l’avance la direction que tu souhaites prendre. Nous t’expliquons maintenant quand tu dois utiliser les clignotants :

Tu dois mettre ton clignotant avant de tourner à gauche ou à droite.

Même si tu suis une route prioritaire qui fait un virage, tu dois mettre ton clignotant !

De plus, tu dois également mettre ton clignotant lorsque tu quittes un rond-point.

Si tu pars du bord de la route, tu dois le signaler aux autres usagers en mettant ton clignotant.

Lorsque tu changes de voie, que tu dépasses ou que tu contournes un obstacle, tu dois également utiliser le feu clignotant.

Comme tu peux t’en douter, le clignotant ne s’allume que d’un seul côté lorsque tu veux indiquer un changement de direction. Si tous les clignotants sont activés en même temps, c’est que les feux de détresse sont en action : Feux voiture arriere. Tu dois également l’utiliser dans certaines situations :

Si tu arrives à la fin d’un embouteillage, tu dois utiliser les feux de détresse pour signaler l’embouteillage aux véhicules qui te suivent.

À ce propos, les feux de détresse sont également obligatoires pour sécuriser un lieu d’accident – si tu es impliqué dans un accident ou une panne, tu dois avertir les autres usagers de la route en allumant tes feux de détresse.

En cas de remorquage, les deux véhicules (celui qui remorque et celui qui est remorqué) doivent allumer leurs feux de détresse.

Avec les phares et les clignotants, nous avons certes déjà couvert certaines fonctions, mais c’est loin d’être tout. Dans la prochaine section, nous nous pencherons sur les feux de jour et leurs fonctions : (Feux voiture italie). Continue à lire pour en savoir plus !

Éclairage de la voiture même de jour avec les feux de jour

Comme son nom l’indique, cet éclairage sert à être mieux vu de jour également. Feux voiture logo. Il s’allume alors automatiquement après le démarrage du moteur. Depuis 2011, l’UE exige que les véhicules nouvellement fabriqués et immatriculés soient équipés de feux de jour. Feux voiture nuit. Si ta voiture n’en est pas encore équipée, tu peux en faire installer un ou bien allumer tes feux de croisement : (Feux voiture obligatoire). Souvent, les feux de jour sont équipés de LED.

Lire également :   Poussière du Sahara : ce que tu dois prendre en compte lors du nettoyage de ta voiture

Un éclairage important sur la voiture : les phares antibrouillard

Ici aussi, la désignation indique déjà ce qui est au programme : Les feux antibrouillard sont conçus pour être utilisés en cas de brouillard. Mais ce n’est pas tout – nous t’expliquons dans un article séparé quand tu peux utiliser les phares antibrouillard et les feux antibrouillard arrière. Clique sur le lien précédent pour en savoir plus !

L’éclairage arrière de la voiture et ses fonctions

Pour que tu sois mieux vu non seulement par les véhicules qui arrivent en face, mais aussi par ceux qui sont derrière toi, ta voiture est aussi équipée de divers feux à l’arrière. Nous t’avons déjà donné une liste de ces équipements : Feux voiture opaque. Nous allons maintenant te donner des détails sur chacun des phares arrière ! Tu es prêt ? C’est parti !

Éclairage de la voiture à l’arrière : Feu arrière

Le feu arrière est l’équivalent du phare avant – il s’allume d’ailleurs en même temps que les feux de croisement : Feux voiture schema. Grâce à lui, tu seras mieux vu au crépuscule ou la nuit par les usagers de la route qui te suivent.

Tout comme les phares, les feux arrière sont polyvalents :

Les feux de stop sont également intégrés dans un feu arrière.

Les feux de stop s’allument automatiquement dès que tu appuies sur la pédale de frein, que les feux de croisement soient allumés ou non.

Ils sont malheureusement difficiles à voir dans l’obscurité lorsque les feux de croisement sont allumés.

C’est pourquoi les constructeurs automobiles ont imaginé quelque chose d’intelligent – le 3e feu de stop :

Il s’agit d’un feu supplémentaire situé au-dessus de la lunette arrière.

Cela permet aux usagers de la route derrière toi de savoir que tu freines.

La lumière la plus vive de la voiture : le feu arrière de brouillard

Lorsqu’un fort brouillard réduit la visibilité, il devient naturellement plus difficile de voir les autres voitures sur les routes. Comme tu le sais déjà, c’est le feu antibrouillard qui est utilisé pour la circulation en sens inverse – pour la circulation en aval, c’est le feu arrière de brouillard : Feux voiture symbole. Pour savoir quand et comment les utiliser correctement, il te suffit de cliquer sur le lien précédent !

Éclairage automobile passif : réflecteurs

Si jamais tu oublies d’allumer tes feux de croisement, il y a toujours les réflecteurs, par sécurité. Ils sont généralement installés sur le pare-chocs et réfléchissent la lumière dès qu’ils sont éclairés.

Lire également :   Transformer la fiche 7 pôles en 13 pôles : comment faire !

Cela signifie toutefois que si personne ne roule derrière toi avec les phares allumés, rien ne peut être réfléchi.

Cela peut être très dangereux, surtout à grande vitesse, car ta voiture ne sera détectée que trop tard.

Pour éviter les accidents de voiture, tu devrais donc toujours avoir tes feux de croisement allumés dès le crépuscule !

Éclairage de la voiture : feu de recul

T’es-tu déjà demandé, sur un parking, si quelqu’un était en train de se garer en marche arrière ? Observe donc le petit voyant blanc à l’arrière – c’est le feu de recul : Feux voiture tunnel. Il s’allume dès que la marche arrière est enclenchée et permet bien sûr aux autres personnes de voir que tu recules.

Au début de cet article, nous avons déjà mentionné que les feux de voiture sont des pièces importantes pour la sécurité. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Nous allons te le dire maintenant ! Prêt à partir ? Alors, allons-y directement !

Les feux de voiture contribuent à ta sécurité

Il n’est pas étonnant que les feux de la voiture jouent un rôle dans la sécurité. Feux voitures code. Car il s’agit de voir et d’être vu. Si tu ne vois pas les autres usagers de la route ou s’ils ne te voient pas, un accident de voiture dangereux peut vite arriver (Feux véhicule code route). Et c’est précisément pour cette raison que les feux de la voiture sont indispensables à ta sécurité. C’est pourquoi tu devrais vérifier régulièrement si tous les feux de ta voiture fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, tu devrais rapidement remplacer les ampoules – si cela ne fonctionne pas non plus, tu devras changer tout l’éclairage.

Maintenant que nous t’en avons assez dit, nous sommes de nouveau curieux : savais-tu qu’il existe autant de feux différents sur les voitures ? Et lequel est ton préféré : les phares halogènes, le xénon ou plutôt les LED ? Y a-t-il chez toi des lumières qui te posent souvent problème ? N’hésite pas à partager ton opinion et tes expériences avec nous en laissant un commentaire ! Nous sommes impatients d’en savoir plus !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,