L’automne arrive bientôt et la probabilité d’une mauvaise visibilité due au brouillard augmente : (Feux brouillard avant). Dans un tel cas, les feux arrière de brouillard et les phares antibrouillard sont d’une grande aide. Anti brouillard obligatoire. Mais il faut faire attention à certaines choses : Nous t’expliquons quand tu peux allumer les feux arrière de brouillard et les phares antibrouillard : (Anti brouillard pluie). De plus, nous avons bien sûr, comme toujours, des conseils et des astuces à te proposer ! Tu es prêt(e) ? Alors, allons-y tout de suite !

La particularité des feux antibrouillard arrière et des feux antibrouillard avant

Cela te semble certainement familier : Un matin d’automne, tu es en route pour le travail et tout à coup, un épais mur de brouillard vient à ta rencontre (Anti brouillard pluie code de la route). Dans ce cas, les feux de brouillard et surtout les feux arrière de brouillard sont très utiles : (Feu brouillard arriere pluie). Nous te disons maintenant ce qu’ils peuvent faire :

Contrairement aux autres feux, les feux antibrouillard sont réglés plus bas.

Ils éclairent ainsi mieux la route au lieu d’éclairer contre le mur de brouillard.

Si tu as allumé tes feux de croisement ou même tes feux de route dans un brouillard épais, la lumière sera réfléchie et, dans le pire des cas, tu seras même ébloui.

La particularité du feu arrière de brouillard est sa puissance d’éclairage : il éclaire environ 20 fois plus que les feux arrière normaux.

Cela te permet d’être mieux repéré par le véhicule qui te suit malgré un fort brouillard.

Lire également :   Installer un atelier de bricolage : Ce dont les bricoleurs amateurs ont besoin

Cependant, la présence de brouillard ne signifie pas que tu peux allumer les feux antibrouillard de ta voiture : Feux anti brouillard arriere pluie. Nous te raconterons ensuite tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Allumer les feux antibrouillard

Si les conditions de visibilité se dégradent fortement pendant que tu conduis, il est plus important que jamais que tu gardes toute ton attention sur la route. Feux antibrouillard obligatoire controle technique. Tu dois donc éviter toute forme de distraction, que ce soit le téléphone portable au volant ou, pire encore, l’alcool au volant. Les phares antibrouillard t’aident dans ces conditions de mauvaise visibilité. Tu dois toutefois tenir compte des points suivants :

Tu ne peux pas les allumer simplement comme feux de jour, mais uniquement en cas de visibilité fortement réduite – c’est ce que prescrit le code de la route.

Cela inclut les fortes pluies, les chutes de neige et bien sûr le brouillard.

La notion d' »obstacle important à la visibilité » n’a pas été définie de manière beaucoup plus précise. Feux antibrouillard obligatoire pour controle technique. Dans des décisions de justice antérieures, il a été traité de la manière suivante :

Si tu ne peux pas voir à plus de 150 mètres sur l’autoroute, tu peux allumer tes feux de brouillard.

Sur la route, la visibilité est de 100 à 120 mètres.

A l’intérieur d’une agglomération, tu peux allumer tes feux de brouillard si tu ne peux pas voir à plus de 70 mètres.

L’utilisation des feux de brouillard arrière est toutefois réglementée de manière plus précise (Feux brouillard arriere controle technique). Nous y venons bien sûr maintenant !

Feu arrière de brouillard : comment l’utiliser correctement ?

Nous t’avons déjà dit que le feu arrière de brouillard est 20 fois plus lumineux que le feu arrière de ta voiture : Feux brouillard arrière pluie. Cela peut éblouir la personne qui se trouve derrière toi et, dans le pire des cas, provoquer un accident de voiture. C’est précisément pour cette raison que son utilisation est réglementée de la manière suivante dans le code de la route :

Lire également :   Qu'apportent la traction avant, la propulsion arrière ou les quatre roues motrices à la voiture ?

« Les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés que si, en raison du brouillard, la visibilité est inférieure à 50 m ».

Tu ne peux donc vraiment allumer ton feu arrière de brouillard que si tu ne vois pas à plus de 50 mètres à cause du brouillard.

Important : si la visibilité est de 50 mètres ou moins, tu ne peux pas non plus rouler à plus de 50 km/h !

Tu n’es pas sûr que tes feux antibrouillard soient allumés ? Pas de problème : ta voiture est équipée de témoins lumineux, y compris pour le feu antibrouillard arrière et les feux antibrouillard avant. Feux brouillard avant et arrière. Voici à quoi ils ressemblent :

Feux de brouillard arrière obligatoires

Les feux antibrouillard ne doivent pas être installés de manière standard dans chaque voiture (Feux brouillard avant obligatoire). Il en va autrement des feux arrière de brouillard : Les véhicules pouvant rouler au moins à 60 km/h doivent en être équipés d’au moins un. Feux brouillard neige. Les remorques doivent également être équipées d’au moins un feu arrière de brouillard : Feux brouillard neige pluie. A ce stade, tu te demandes certainement si tu dois équiper ta voiture d’un tel feu si elle n’en est pas équipée : (Feux brouillard obligatoire). Nous avons la réponse pour toi :

L’obligation d’installer des feux antibrouillard n’a été introduite qu’en 1991 (Feux brouillard pluie). Tous les véhicules immatriculés avant cette date bénéficient de la protection des droits acquis et ne doivent pas être équipés ultérieurement.

La situation est différente pour les importations en provenance des Etats-Unis et du Japon. Feux brouillards. Pour que tu puisses immatriculer un tel véhicule en France, le feu antibrouillard arrière doit être installé dans le cadre d’une homologation (modification technique d’un véhicule non européen).

Lire également :   Interrupteur de feu stop défectueux : symptômes, conséquences

Les prescriptions du code de la route ont des conséquences en cas d’infraction (Feux brouillards arriere). Nous t’expliquons tout de suite les sanctions auxquelles tu t’exposes ! Prêt à partir ? C’est parti !

Feux arrière et phares antibrouillard mal allumés : sanctions

Les feux antibrouillard servent certes à mieux voir et à être vu, mais ils peuvent aussi éblouir les autres usagers de la route et donc représenter un danger. C’est pourquoi leur utilisation illégale entraîne des amendes :

Maintenant, c’est à toi de jouer : allumes-tu tes phares antibrouillard et tes feux de brouillard lorsque la visibilité est réduite ou penses-tu que les feux de croisement sont suffisants ? N’hésite pas à nous le dire dans les commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,