Que ta voiture soit équipée d’une chaîne de distribution ou d’une courroie de distribution, les deux ont une fonction indispensable : Distribution chaine. Quelle est cette fonction, quelle est la différence entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution et quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux pièces automobiles – tu le découvriras comme toujours chez nous ! Tu es prêt(e) ? C’est parti !

Chaîne de distribution ou courroie de distribution ? Les points communs

Avant d’aborder les différences entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution, nous allons nous pencher sur leurs points communs. Pour savoir ce qui différencie ces deux pièces, tu dois d’abord savoir en quoi elles se ressemblent. Et c’est ce que nous te révélons immédiatement :

En soi, la chaîne de distribution et la courroie de distribution remplissent la même fonction :

La chaîne de distribution ou la courroie de distribution sont toutes deux des éléments importants de la commande du moteur.

Elles sont la pièce de liaison entre l’arbre à cames et le vilebrequin, qui sont responsables de l’ouverture et de la fermeture des soupapes.

En termes simples, ils veillent à ce que le moteur tourne correctement et que tout ce qui est nécessaire au processus de combustion du diesel ou de l’essence se produise au bon moment.

Lire également :   L'embrayage est défectueux ? Voici comment tester l'embrayage !

Tu le vois : la courroie de distribution ou la chaîne de distribution semblent très similaires. Du moins en ce qui concerne la fonction et la tâche. Mais s’il n’y avait aucune différence entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution, il n’y aurait pas non plus deux pièces différentes pour cette tâche importante. Nous te dirons ensuite ce qui différencie la courroie de distribution de la chaîne de distribution !

Chaîne de distribution ou courroie de distribution – différence

La différence entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution réside dans la structure et le matériau :

La chaîne de distribution est composée de plusieurs maillons métalliques .

Les courroies de distribution, elles, sont composées d’un mélange spécial de caoutchouc .

Une courroie crantée est une bande entière avec des dents à l’intérieur, qui s’engrènent sur l’arbre à cames ou le vilebrequin et transmettent ainsi les forces.

Tu l’as probablement déjà deviné : les différences entre la courroie de distribution et la chaîne de distribution présentent des avantages et des inconvénients. Il te suffit de lire la suite pour savoir ce qu’il en est !

Chaîne de distribution et courroie de distribution – avantages et inconvénients

Nous ne te ferons pas languir plus longtemps et te dirons tout de suite quels sont les avantages et les inconvénients de la chaîne de distribution et de la courroie de distribution. Prêt à partir ? C’est parti !

Chaîne de distribution – avantages inconvénients

Commençons donc par les avantages de la chaîne de distribution :

Comme elle est en métal, elle est plus robuste qu’une courroie de distribution et ne nécessite normalement pas d’entretien.

Lire également :   Changer la courroie de distribution - à faire soi-même, étape par étape !

Une chaîne de distribution est plus résistante à la température qu’une courroie de distribution en caoutchouc.

La longévité est également un aspect qui plaide en faveur de la chaîne de distribution – en général, elle dure toute la vie de la voiture.

Mais là où il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients, c’est bien connu. Quels sont ces inconvénients ? C’est très simple :

Une chaîne de distribution est beaucoup plus chère à produire et donc à acheter qu’une courroie de distribution.

Elle génère un niveau sonore plus élevé lorsque le moteur est en marche.

Comme une chaîne de distribution est en métal, il faut la lubrifier régulièrement pour qu’elle tourne rond.

Voilà pour les avantages et les inconvénients d’une chaîne de distribution. Dès que tu seras prêt, nous nous occuperons de la courroie de distribution – et c’est parti !

Courroie de distribution – avantages et inconvénients

Avec une courroie de distribution, tu peux pour ainsi dire inverser les avantages inconvénients de la chaîne de distribution :

Les courroies de distribution ne sont pas aussi robustes en raison de leur matériau en caoutchouc et doivent être entretenues régulièrement.

Une courroie de distribution est beaucoup moins chère à produire et à acheter qu’une chaîne de distribution.

Si tu as installé une courroie de distribution dans ta voiture, tu ne l’entends probablement pas, car elle fonctionne relativement silencieusement.

Il n’est pas nécessaire de lubrifier régulièrement les courroies de distribution.

Au contraire, l’huile a même un effet négatif sur la durabilité de la courroie de distribution.

Nous avons résumé les différences entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution dans un tableau :

Lire également :   Changer la courroie trapézoïdale - voici comment faire !

Voilà, tu connais maintenant parfaitement la différence entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution. Et maintenant, nous voulons le savoir : Ta voiture est-elle équipée d’une chaîne de distribution ou d’une courroie de distribution pour la commande du moteur ? As-tu déjà rencontré des problèmes à ce sujet ? N’hésite pas à nous le dire dans les commentaires – comme toujours, nous sommes impatients de le savoir !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,