La poulie de vilebrequin, ou poulie damper, est un élément du système de transmission des voitures équipées d’un moteur à combustion interne. Cette poulie est fixée directement sur le vilebrequin du moteur et transmet la puissance aux organes auxiliaires au moyen d’une courroie trapézoïdale ou d’une courroie striée.

Bien que la poulie de vilebrequin soit un composant robuste et durable, elle peut s’user lorsque la voiture roule beaucoup ou être défectueuse pour d’autres raisons. Il convient alors de remplacer la poulie damper afin de garantir un fonctionnement fiable des organes auxiliaires du véhicule et d’éviter les coûts liés à d’éventuelles réparations ultérieures. Il est généralement facile d’acheter en ligne des poulies de vilebrequin neuves ou d’occasion à bas prix pour de nombreux véhicules.

La fonction de la poulie de vilebrequin sur une voiture

Sur la plupart des voitures, les organes auxiliaires tels que l’alternateur, le compresseur de climatisation ou la pompe de direction assistée sont directement entraînés par le moteur via une courroie trapézoïdale ou une courroie à nervures. La pompe à eau des moteurs à combustion refroidis par liquide est également souvent mise en mouvement par ce que l’on appelle l’entraînement des organes. Dans ce cas, la courroie est généralement entraînée directement par le vilebrequin de la voiture, qui est pourvu à cet effet d’une poulie correspondante.

La courroie est souvent guidée par plusieurs poulies de renvoi et dotée de la prétension nécessaire au moyen d’un galet tendeur. Sur de nombreuses voitures, la poulie de vilebrequin joue également le rôle d’amortisseur de vibrations. De telles poulies sont équipées d’un amortisseur de vibrations de torsion intégré, qui amortit les vibrations émanant du vilebrequin : sens rotation vis poulie damper. Si un tel composant est monté sur la voiture, il faut si possible le tester de temps en temps et vérifier s’il présente des signes d’usure accrue.

S’il s’avère que la pièce est usée, elle doit être remplacée par une pièce de rechange appropriée, qui peut souvent être achetée en ligne à bas prix, afin de réduire les coûts de remplacement de la poulie de vilebrequin. Selon le modèle de véhicule et le type de moteur, la poulie est par exemple fixée sur le vilebrequin par une vis centrale ou reliée au vilebrequin par plusieurs vis.

Lire également :   Batterie de voiture défectueuse : comment tester la batterie soi-même !

Comment savoir si la poulie de vilebrequin est défectueuse

La poulie de vilebrequin est soumise à de fortes contraintes lors du fonctionnement du moteur. C’est par cette poulie que toute la force est transmise du vilebrequin aux organes auxiliaires via la courroie. C’est pourquoi la poulie de vilebrequin peut s’user, surtout sur les voitures anciennes et les véhicules à kilométrage élevé, et doit alors être remplacée par une pièce de rechange neuve ou d’occasion, qu’il est toutefois parfois possible d’acheter en ligne à un prix avantageux.

La durée de vie de la poulie de vilebrequin peut varier selon le type de pièce et dépend également du modèle de véhicule. Sur certaines voitures, la poulie doit être remplacée à partir d’un kilométrage de soixante mille kilomètres, alors que sur d’autres modèles, le remplacement de la poulie n’est nécessaire qu’au-delà de cent mille kilomètres. Les coûts de la pièce et d’une réparation dans un garage spécialisé peuvent également varier en fonction du fabricant, du modèle de véhicule et de la variante de moteur.

Si le remplacement de la poulie est retardé, la poulie de vilebrequin peut se casser et endommager d’autres composants du moteur. C’est pourquoi il convient de tester l’usure de la poulie de vilebrequin et de la remplacer si nécessaire, au plus tard dès que les premiers symptômes indiquant un défaut de la pièce apparaissent.

Quels sont les symptômes qui peuvent apparaître ?

Les signes possibles d’un défaut de la poulie de vilebrequin peuvent être par exemple des bruits inhabituels provenant de la zone de fonctionnement du groupe ou un fonctionnement irrégulier du moteur, qui peuvent surtout se produire lors de changements de charge ou lors de l’enclenchement de consommateurs tels que la climatisation. Un défaut de la poulie de vilebrequin ne peut toutefois pas toujours être clairement délimité, car des symptômes tels que des bruits inhabituels au niveau de l’entraînement par courroie trapézoïdale peuvent avoir d’autres causes.

Outre la poulie de vilebrequin elle-même, d’autres poulies de renvoi ou le galet tendeur de la courroie trapézoïdale ou de la courroie à nervures peuvent être défectueux. Dans de rares cas, il peut arriver que des corps étrangers s’introduisent dans la transmission par courroie, ce qui peut alors endommager les galets tendeurs, les poulies de renvoi ou la poulie du vilebrequin. Le conducteur de la voiture peut souvent constater lui-même un tel dommage en examinant de plus près l’entraînement du groupe.

Lire également :   Changer les amortisseurs : Instructions, coûts

Signes et symptômes possibles d’une poulie de vilebrequin défectueuse

  • Bruits inhabituels
  • Fonctionnement irrégulier du moteur
  • Endommagement visuellement visible de la poulie

Causes d’un défaut de la poulie de vilebrequin

  • Usure de la poulie en cas de kilométrage élevé
  • Vieillissement du matériau de l’élément d’amortissement
  • Endommagement de la poulie de vilebrequin par des corps étrangers.

Remplacer la poulie de vilebrequin

Si la poulie damper bmw est usée ou défectueuse, il convient de la remplacer par une pièce de rechange adaptée, neuve ou d’occasion de bonne qualité, que l’on peut déjà acheter à bas prix pour de nombreux modèles de véhicules. La procédure exacte de remplacement de la poulie de vilebrequin peut varier en fonction du véhicule et du type de moteur. Il est tout d’abord nécessaire de dégager l’accès à la courroie du groupe et à la poulie du vilebrequin. Pour ce faire, il peut également être nécessaire, selon la position de montage du moteur, de démonter d’autres composants, comme une roue et le carter de passage de roue correspondant, ou des composants à l’avant du véhicule, afin de pouvoir remplacer soi-même la poulie de vilebrequin ou de démonter poulie damper sans clé à choc.

La courroie trapézoïdale ou la courroie à nervures en V doit ensuite être retirée de la poulie et complètement enlevée. La poulie de vilebrequin cassée peut ensuite être détachée, ce qui peut nécessiter un outillage spécial en fonction du moteur et du modèle de véhicule. Il peut également être nécessaire de bloquer le vilebrequin de différentes manières afin de pouvoir remplacer la poulie de vilebrequin soi-même. Une fois que la poulie défectueuse a été retirée du vilebrequin du moteur, la pièce de rechange appropriée peut être montée.

Le remontage de la voiture s’effectue ensuite dans l’ordre inverse. Lors du remplacement de la poulie, il faut travailler avec précision afin de garantir le bon fonctionnement du groupe motopropulseur et du moteur dans toutes les conditions de fonctionnement (démonter poulie damper 1.5 dci). Il est également important de serrer la poulie de vilebrequin au couple prescrit par le constructeur, même si cette valeur peut varier en fonction du modèle de véhicule et de la variante de moteur. Si la poulie du vilebrequin n’est pas serrée au couple correct, elle peut éventuellement se desserrer pendant la conduite, ce qui, dans le pire des cas, peut être la cause d’une panne de moteur.

Lire également :   Vérification des taches : que faire en cas de tache d'huile, de carburant ou de liquide de frein ?

Recommandation d’achat pour les poulies de vilebrequin neuves et d’occasion

Les poulies de vilebrequin pour de nombreux modèles de véhicules de différentes marques automobiles (peugeot, renault, citroen, bmw …) peuvent souvent être achetées en ligne à des prix particulièrement avantageux. Sur internet, vous trouverez les poulies les plus diverses pour de nombreuses voitures et différentes variantes de moteurs. Les poulies de vilebrequin neuves et d’occasion correspondantes sont présentées de manière claire après avoir saisi le constructeur automobile et le modèle, ce qui permet en outre de comparer facilement les prix.

Outre la poulie elle-même, d’autres composants de la transmission par courroie peuvent être remplacés au cours de la réparation afin d’éviter de devoir les démonter à nouveau. Il est donc judicieux de tester également les poulies de renvoi et les galets tendeurs de la courroie trapézoïdale et de les remplacer si nécessaire. En outre, la courroie d’agrégat est facile à changer si elle a de toute façon été retirée pour réparer la poulie de vilebrequin. Ces pièces pour la réparation de la voiture sont également disponibles sans problème sur le web pour de nombreux modèles.

Catégorisé: