À quoi sert une courroie trapézoïdale à nervures et comment savoir si elle est défectueuse ? Tu trouveras ici toutes les informations importantes sur ce composant essentiel. Tu y trouveras également des instructions étape par étape sur la manière de remplacer une courroie trapézoïdale striée. Tu trouveras également ici des informations sur la différence entre les courroies trapézoïdales et les courroies striées. Prêt à partir ? C’est parti !

Courroie trapézoïdale ou courroie striée ?

Même si aujourd’hui on utilise encore souvent ‘courroie trapézoïdale’, il s’agit généralement de la courroie striée. Aujourd’hui, tu ne trouves des courroies trapézoïdales que dans les anciens modèles, les voitures plus récentes ont des courroies striées. Les courroies trapézoïdales et les courroies striées se distinguent surtout par leur structure et la fonctionnalité qui en résulte. La courroie striée présente des nervures sur sa face inférieure, tandis que la courroie trapézoïdale est lisse sur sa face inférieure : (Courroie trapezoidale). Grâce à cette forme spécifique sur la face inférieure et au frottement plus important qui en résulte sur les poulies, la courroie striée peut transmettre et générer des couples bien plus élevés que la courroie trapézoïdale.

Que fait une courroie trapézoïdale striée ?

La courroie trapézoïdale à nervures est utilisée pour relier entre eux différents composants du moteur et pour entraîner ce que l’on appelle les accessoires au moyen de la force du moteur : Courroie trapezoidale 13 x 8. Il s’agit par exemple de l’alternateur, de la pompe à eau de refroidissement, de la pompe hydraulique de la direction assistée ou du compresseur de la climatisation. Cela signifie bien sûr que la courroie trapézoïdale à nervures tourne et est toujours sollicitée lorsque le moteur est en marche : Courroie trapezoidale a nervure. Pour faire fonctionner le moteur avec une courroie trapézoïdale à nervures, d’autres composants sont également nécessaires. Il s’agit notamment de &nbsp. Les galets tendeurs, les poulies de renvoi, les amortisseurs de vibrations de torsion et la poulie à roue libre de l’alternateur.

Lire également :   Changer la courroie de distribution - à faire soi-même, étape par étape !

Quand faut-il changer la courroie trapézoïdale à nervures ?

Il existe des intervalles définis par le constructeur pour le remplacement de la courroie trapézoïdale à nervures. Cela se fait soit après une certaine période, soit après un certain nombre de kilomètres parcourus par ta voiture. Tu trouveras les intervalles de remplacement dans le manuel du véhicule ou le carnet d’entretien. Courroie trapezoidale amazone. Il est également recommandé de changer la courroie trapézoïdale à nervures lors du remplacement de la pompe de direction assistée. Cela vaut bien sûr aussi pour le remplacement d’autres organes auxiliaires, lors duquel tu dois démonter la courroie trapézoïdale à nervures. Courroie trapezoidale c’est quoi. Lors du remplacement de la courroie trapézoïdale à nervures, tu dois également penser aux composants de la courroie déjà mentionnés plus haut, comme les galets tendeurs et les poulies de renvoi, etc. Ces pièces sont des pièces d’usure qu’il est préférable de changer en même temps. Et bien sûr, il faut procéder à un changement si la courroie trapézoïdale à nervures est défectueuse.

Comment savoir si la courroie trapézoïdale à nervures est défectueuse ?

Les signes indiquant qu’il peut y avoir des problèmes avec la courroie trapézoïdale sont une direction soudainement difficile : Courroie trapezoidale crantée. En outre, la climatisation peut tomber soudainement en panne et la lumière des phares avant s’affaiblir brusquement. Un fort grincement provenant du compartiment moteur indique également un défaut de courroie. Outre ces signes, tu peux bien sûr aussi constater des défauts mécaniques sur la courroie trapézoïdale à nervures elle-même.

Le meilleur moyen de détecter un défaut mécanique est d’examiner la courroie de plus près des deux côtés (Courroie trapezoidale distribution). Outre les arrachements des nervures, des fissures dans les nervures, une abrasion à l’arrière ou bien sûr une rupture complète peuvent indiquer un défaut. Comme la courroie trapézoïdale à nervures entraîne l’alternateur, qui est à son tour responsable de la charge de la batterie, il se peut que la batterie se vide très rapidement : (Courroie trapezoidale tondeuse). Comme la pompe à eau est également entraînée par la courroie trapézoïdale à nervures, le circuit de refroidissement du moteur ne peut plus être maintenu en cas de panne. Il en résulte une augmentation de la température de l’eau de refroidissement, ce qui peut entraîner une surchauffe du moteur et donc de graves dommages consécutifs comme un joint de culasse défectueux ou même un grippage du piston.

Lire également :   Installer une aide au stationnement - est-ce possible ?

Quand dois-je me rendre à l’atelier pour le remplacement de la courroie trapézoïdale ?

D’ailleurs, il existe aussi des voitures avec des courroies dites « élasto ». Courroie trapezoidale xmax 125. Celles-ci ont la particularité de ne pas avoir de galet tendeur ou d’autres dispositifs de tension : Courroie trapézoïdale a nervures c’est quoi. Pour changer ces courroies, il faut des outils spéciaux et beaucoup de force. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à se rendre dans un garage spécialisé.

De quoi a-t-on besoin pour changer la courroie trapézoïdale à nervures ?

Outil : clé à œil ou clé plate

Pointe ou foret

Un chiffon propre

Comment changer la courroie trapézoïdale à nervures – Instructions pas à pas

Sur l’alternateur, tu trouveras le galet tendeur, sur lequel se trouve un levier de tension : (Courroie trapézoïdale lisse). A l’aide d’une clé plate, pousse le levier de tension vers le logement opposé jusqu’à ce que les trous soient parallèles.

Fixe cette position à l’aide d’un mandrin ou de la mèche.

La courroie trapézoïdale à nervures devrait maintenant avoir complètement perdu sa tension et pouvoir être retirée des poulies de renvoi.

Maintenant que les poulies sont libres, tu peux les nettoyer avec un chiffon ou un tissu propre, afin que les résidus de saleté ne puissent pas avoir un effet abrasif sur la nouvelle courroie trapézoïdale à nervures.

Lorsque tu installes la nouvelle courroie trapézoïdale à nervures, veille à ce que son tracé corresponde exactement à l’ancienne. Elle ne doit pas dépasser ni être décalée.

Une fois que la courroie trapézoïdale à nervures est dans la bonne position, tu peux retirer le mandrin ou la mèche (selon ce que tu as utilisé). Le levier de tension devrait maintenant revenir automatiquement à son ancienne position sous l’effet de la pression du ressort. Courroie trapézoïdale à nervures definition. Veille à ce que cela se fasse lentement.

Lire également :   Gratter la glace en hiver : Voici comment dégivrer ta voiture !

Tu peux maintenant tester avec ton doigt si la courroie trapézoïdale est correctement tendue. Si elle ne peut plus être tirée dans ta direction, la tension correcte est atteinte.

Démarre le moteur et contrôle la direction assistée et la climatisation : Courroie-trapezoidale-a-nervures-d’accessoires. Écoute les bruits que fait ta voiture. Si tout semble normal et fonctionne, tu as réussi à changer la courroie trapézoïdale à nervures !

Comme tu peux le constater : avec le savoir-faire automobile correspondant, le remplacement de la courroie trapézoïdale n’est pas si difficile. Et si tu n’as pas le courage de faire cette réparation, tu peux quand même économiser sur les frais de matériel en apportant toi-même la nouvelle courroie trapézoïdale au garage (après accord préalable, bien sûr).

Mais comme toujours, nous sommes curieux : as-tu déjà effectué une telle réparation toi-même ? Est-ce que tu la trouves difficile ? As-tu d’autres astuces que tu aimerais partager avec la communauté ? N’hésite pas à nous laisser un commentaire !

Ton équipe Alloleasing

Catégorisé:

Étiqueté dans :