Le moteur fait des à-coups, l’allumage se bloque ? On dirait que tu dois changer les bougies de préchauffage ou d’allumage ! Nous te dirons bien sûr quels sont les autres symptômes qui se cachent derrière un défaut et comment tu peux remplacer les bougies toi-même, et bien plus encore. Prêt à partir ? C’est parti !
Sommaire
- Quand changer les bougies d’allumage
- Changer les bougies d’allumage : Instructions
- Voici ce dont tu as besoin pour changer les bougies d’allumage
- Changer les bougies d’allumage – Préparatifs
- Changer les bougies d’allumage – étape 1
- Remplacer les bougies d’allumage – étape 2
- Changer les bougies d’allumage – étape 3
- La différence entre bougies de préchauffage et bougies d’allumage
- Bougie de préchauffage défectueuse – symptômes
- Vérifier une bougie de préchauffage défectueuse avant de la remplacer
- Changer les bougies de préchauffage : comment ça marche !
- Changer les bougies de préchauffage : étape 1
- Remplacer les bougies de préchauffage : étape 2
- Changer les bougies de préchauffage : étape 3
Quand changer les bougies d’allumage
Les bougies d’allumage permettent de démarrer le processus de combustion dans les moteurs à essence par la formation d’étincelles : Bougies prechauffage. En raison de la chaleur à laquelle elles sont exposées, elles s’usent en conséquence. C’est pourquoi elles doivent être remplacées régulièrement, de préférence avant qu’elles ne soient défectueuses. Bougie de prechauffage megane 3 1.5 dci 110. Quand faut-il changer les bougies d’allumage ? Nous te le disons tout de suite :
Comme la plupart des pièces d’usure, les bougies d’allumage ont un intervalle de remplacement recommandé.
Tu trouveras cet intervalle dans le manuel du véhicule.
Selon leur qualité, les bougies d’allumage ont un kilométrage moyen d’environ 30.000 à 60.000 km.
Mais entre-temps, il en existe même qui résistent jusqu’à 100.000 km.
Tu es sûr de devoir changer une ou plusieurs bougies d’allumage ? Alors, continuons directement avec les instructions appropriées ! Prêt à l’emploi ? C’est parti !
Changer les bougies d’allumage : Instructions
Avant de commencer à changer les bougies, tu dois savoir ce qui suit : Les bougies d’allumage sont très fragiles et si tu fais quelque chose de mal, tu peux même, dans le pire des cas, endommager le moteur : Bougie de prechauffage megane 3 1.9 dci 130. C’est pourquoi nous te conseillons comme toujours : si tu ne te sens pas capable d’effectuer cette réparation toi-même, adresse-toi plutôt à un garage spécialisé (Bougie de prechauffage scenic 3 1.5 dci 110). Tu as suffisamment de savoir-faire et de doigté ? Alors, il ne te reste plus qu’à te mettre au travail et à changer les bougies d’allumage !
Voici ce dont tu as besoin pour changer les bougies d’allumage
Tu ne peux pas changer les bougies d’allumage à mains nues. Nous t’énumérons maintenant tout ce dont tu as besoin pour cela :
Clé dynamométrique
Clé à bougie
Clé à cliquet ou cliquet avec rallonge correspondante
Pour le nettoyage, un chiffon propre et un pinceau ou de l’air comprimé.
Bougies d’allumage neuves
Tu as maintenant préparé tout ce dont tu as besoin pour changer les bougies d’allumage ? Alors nous pouvons commencer :
Changer les bougies d’allumage – Préparatifs
Une chose est sûre : tu trouveras les bougies d’allumage dans les cylindres du moteur. Bougie de prechauffage scenic 3 1.9 dci. Mais selon le véhicule, elles peuvent être plus ou moins difficiles à atteindre. Dans certains cas, tu peux voir immédiatement les bougies d’allumage ou les cosses de bougies, mais dans les voitures plus récentes, tu dois d’abord retirer le capot du moteur et éventuellement d’autres pièces : (Bougie prechauffage clio 2 1.5 dci 80). C’est généralement à ce moment-là que l’on peut voir les bobines d’allumage (les bougies se trouvent en dessous).
Important : avant de changer les bougies, tu dois laisser le moteur refroidir complètement : Bougie prechauffage clio 2 1.9 dti. En effet, si tu installes les nouvelles bougies dans un moteur chaud, elles se coincent dans leur support en raison de la différence de température – ce qui peut les endommager, ainsi que le moteur.
Tu as maintenant repéré les bougies d’allumage ? Très bien ! Mais avant de commencer à les changer, il faut absolument que le contact soit coupé ! – Sinon, tu risques de te blesser gravement.
Encore une information importante avant de commencer : les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou même un pacemaker ne devraient en aucun cas travailler sur le système d’allumage – cela mettrait leur vie en danger. Même pour les personnes en bonne santé, travailler sur le système électrique du moteur est dangereux : (Bougie prechauffage clio 2 symptome). Si, malgré toutes les précautions, il devait arriver quelque chose, tu dois savoir comment pratiquer le massage cardiaque – et tu peux le découvrir en un seul clic !
Changer les bougies d’allumage – étape 1
Alors : le moteur a-t-il refroidi ? Le contact est coupé et le pôle de masse est débranché ? C’est parfait ! Alors nous pouvons effectivement commencer à changer les bougies d’allumage :
Selon le véhicule, tu enlèves d’abord le capot du moteur.
Ensuite, tu peux retirer les connecteurs des bougies.
Important : les connecteurs de bougies sont affectés à des cylindres spécifiques. Bougie préchauffage clio 2 1.5 dci norauto. Si tu ne peux pas déterminer quel connecteur correspond à quel cylindre à l’aide de la longueur du câble ou de l’inscription sur le câble, tu dois impérativement étiqueter les connecteurs au préalable – cela t’évitera de te tromper.
Tu devrais maintenant pouvoir voir les bougies d’allumage. Bougie préchauffage scénic 3 1.6 dci 130. Avant de les démonter, tu dois toutefois t’assurer qu’aucune saleté ne pénètre dans le compartiment moteur :
Nettoie le cylindre à l’air comprimé ou avec le pinceau que tu avais préparé.
Ne saute en aucun cas cette étape intermédiaire !
Si de la saleté pénètre dans le moteur, celui-ci risque d’être endommagé !
Une fois que tu as retiré les connecteurs des bougies et nettoyé le cylindre, les bougies peuvent être retirées ! Nous t’expliquons bien sûr aussi comment cela fonctionne.
Remplacer les bougies d’allumage – étape 2
Pour retirer les bougies de leur support, tu dois les dévisser avec précaution à l’aide de la clé à bougie.
D’une part, tu dois travailler ici avec beaucoup de précaution afin de ne pas endommager le filetage.
D’autre part, la bougie d’allumage ne doit pas se casser – des pièces pourraient alors pénétrer dans le moteur, ce qui pourrait (qui l’eût cru ?) entraîner des dommages au moteur.
Si tu as retiré la bougie du cylindre sans l’endommager, tu dois encore enlever les saletés du filetage. Bougies de prechauffage megane 3 dci 110. Pour cela, utilise de préférence un chiffon propre. Ensuite, nous nous attellerons à la mise en place des nouvelles bougies d’allumage ! Tu es prêt ? C’est parti !
Changer les bougies d’allumage – étape 3
Serre d’abord un peu la bougie à la main – tu pourras ainsi mieux sentir si le filetage s’engage correctement. Ensuite, tu la serres au bon couple de serrage à l’aide de la clé dynamométrique.
Enfin, il ne te reste plus qu’à remettre en place les bobines d’allumage ou les connecteurs et le capot moteur.
Les instructions de changement sont souvent plus faciles à comprendre grâce aux vidéos, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous en avons une pour toi : un professionnel te montre comment changer les bougies d’une Golf 5 GTI – pas si simple que ça. Bougies prechauffage bmw serie 1. Regarde par toi-même !
Si tu n’as pas de moteur à essence, mais un moteur diesel, tu te demandes certainement ce qu’il en est des bougies de préchauffage. Nous allons maintenant t’expliquer la différence entre les bougies de préchauffage et les bougies d’allumage (Bougies prechauffage clio 2). Lis la suite pour en savoir plus !
La différence entre bougies de préchauffage et bougies d’allumage
Que ton véhicule soit équipé de bougies de préchauffage ou d’allumage, cela dépend si tu conduis un diesel ou un moteur à essence. Contrairement aux bougies d’allumage, les bougies de préchauffage n’ont pas d’intervalle de remplacement, car elles ne sont sollicitées que lors du processus de démarrage et ne sont donc pas liées au kilométrage (Bougies prechauffage clio 2 1.9 d). Pourquoi ? C’est pourquoi :
Le carburant diesel est plus difficilement inflammable que l’essence.
Ici, aucune étincelle ne suffit à déclencher le processus de combustion dans le moteur.
Les bougies de préchauffage ne soutiennent donc que le processus de démarrage et restent incandescentes pendant environ 3 minutes après pour atteindre la température de fonctionnement.
Comme les bougies de préchauffage n’ont pas d’intervalle de remplacement prescrit, tu ne dois les remplacer qu’en cas de défaut.
Tu peux le reconnaître au voyant correspondant dans la voiture – soit le voyant du moteur soit le voyant de préchauffage s’allume.
Mais tu ne dois pas te fier uniquement à un voyant dans le tableau de bord de ta voiture. Bougies prechauffage clio 2 dci. Une bougie de préchauffage défectueuse provoque aussi différents symptômes.
Bougie de préchauffage défectueuse – symptômes
Tu peux reconnaître si une bougie de préchauffage est défectueuse aux signes suivants :
Des problèmes de démarrage apparaissent (surtout en hiver), ce qui est souvent confondu avec une batterie de voiture défectueuse.
Il s’agit notamment d’un démarrage saccadé ou anormalement long du véhicule.
Souvent, plusieurs tentatives de démarrage sont également nécessaires pour faire fonctionner le moteur.
En outre, tu peux aussi constater une augmentation de la fumée noire et de la suie qui sortent du pot d’échappement.
Pour être sûr que le problème est vraiment dû à une bougie de préchauffage défectueuse, tu peux aussi la contrôler. Comment faire ? Nous y venons maintenant ! Lis la suite pour en savoir plus !
Vérifier une bougie de préchauffage défectueuse avant de la remplacer
Il est relativement facile de tester une bougie de préchauffage pour voir si elle est défectueuse (Bougies prechauffage essence). Comment faire ? Avec un multimètre. Nous t’expliquons bien sûr aussi la procédure exacte :
Avant toute chose, tu dois empêcher ta voiture de rouler et couper le moteur !
Après avoir localisé les bougies de préchauffage dans le compartiment moteur (par ex. Bougies prechauffage hs. à l’aide du manuel du véhicule), tu les dégages.
Pour cela, retire les connecteurs ou les capuchons correspondants.
Tu peux aussi vérifier s’il y a de la rouille, de la saleté, etc. et les nettoyer le cas échéant – la plupart du temps, les problèmes sont déjà résolus.
Avant de commencer à mesurer, tu dois régler le multimètre sur la résistance (ohms).
Maintenant, tu connectes le câble négatif à un point de masse dans le moteur – tu peux voir où se trouve un tel point dans le manuel du véhicule.
Ensuite, tu peux fixer les bornes du multimètre directement sur les bougies de préchauffage .
Pour finir, mesure les valeurs de toutes les bougies de préchauffage – tu peux ainsi comparer les résultats des mesures.
Si tu constates une valeur de résistance anormalement élevée sur une bougie de préchauffage, tu devrais la remplacer.
Si les problèmes de démarrage sont causés par une bougie de préchauffage défectueuse, la prochaine étape est évidente : tu dois changer les bougies de préchauffage : (Bougies prechauffage megane 3). Mais si toutes les bougies de préchauffage sont intactes, il faut en trouver la cause. Pour cela, il est préférable de se rendre dans un atelier spécialisé (Bougies prechauffage megane 3 dci). Nous t’expliquons ensuite comment tu peux changer les bougies de préchauffage toi-même !
Changer les bougies de préchauffage : comment ça marche !
Comme pour le remplacement des bougies d’allumage, tu dois avoir les outils nécessaires à portée de main pour remplacer les bougies de préchauffage. Nous avons ici une liste pour toi :
Bien entendu, tu as besoin de nouvelles bougies de préchauffage
Une clé dynamométrique avec les douilles adéquates
de l’huile pénétrante ou un spray multifonctions
Un alésoir pour le nettoyage
Graisse pour bougies de préchauffage
Tu as tout préparé jusqu’ici ? Nous allons donc directement procéder au changement ! Mais assure-toi d’abord que le moteur a atteint sa température de fonctionnement – donc fais d’abord un tour du bloc.
Changer les bougies de préchauffage : étape 1
À partir de maintenant, la prudence est de mise : Toutes les pièces du moteur ont atteint une certaine température. Bougies prechauffage norauto. Cela signifie que tu peux facilement te brûler ! Après avoir vérifié les bougies de préchauffage, elles devraient de toute façon déjà être exposées. Tu peux donc commencer tout de suite par la première étape :
Pour que les bougies se détachent plus facilement, tu devrais les traiter avec une huile pénétrante ou un spray multifonction.
Le mieux est de laisser agir le produit pendant quelques jours, afin de pouvoir les dévisser plus facilement.
Un peu de chaleur à l’aide d’un sèche-cheveux peut également aider à cette procédure.
Important : en raison des températures élevées qui se produisent dans le moteur, les bougies de préchauffage brûlent dans le cylindre. Bougies prechauffage opel corsa 1.3 cdti. Si tu ne fais pas attention lors du démontage et que tu casses la bougie de préchauffage, cela peut avoir des conséquences graves et coûteuses : Bougies prechauffage scenic 3. Pour pouvoir retirer la bougie de préchauffage cassée, il faut en effet retirer la culasse et percer le logement de la bougie. Et cela ne devrait être fait que par un spécialiste.
Tu peux maintenant desserrer la bougie de préchauffage avec le bon couple de rupture pour qu’elle ne se casse pas.
Quel est le couple de rupture correct ? Tu le trouveras, comme le couple de serrage, soit sur l’emballage des bougies de préchauffage, soit dans le manuel du véhicule.
Tu as réussi à démonter les bougies de préchauffage ? C’est très bien ! Nous allons donc te montrer directement comment installer les nouvelles bougies.
Remplacer les bougies de préchauffage : étape 2
Comme pour le remplacement des bougies d’allumage, tu dois nettoyer le logement de la bougie avant de la monter – mais là aussi, il faut faire attention : Il ne faut pas que de la saleté pénètre dans le moteur, sinon tu risques de graves dommages !
Nettoie maintenant le puits de bougie de préférence avec l’alésoir .
Pour éviter que des résidus de suie ne tombent dans le moteur lors du nettoyage, enduis préalablement l’outil de graisse.
Tout est propre maintenant ? Alors plus rien ne s’oppose au montage et nous pouvons directement passer à la suite !
Changer les bougies de préchauffage : étape 3
Encore une chose importante avant de revisser les bougies de préchauffage dans leur logement : lubrifie-les au préalable avec de la graisse pour bougies de préchauffage. Bougies prechauffage scenic 3 1.5 dci. Pourquoi ? Nous te l’expliquons :
Tout d’abord, le graissage facilite le montage des bougies de préchauffage.
Deuxièmement, tu peux les démonter plus facilement en cas de panne future – elles ne durent pas éternellement – sans les endommager.
De plus, la graisse les protège de la corrosion et de la rouille, ce qui augmente leur durée de vie.
Ensuite, tu les visses légèrement à la main et enfin, tu les serres au bon couple de serrage. Bougies prechauffage trafic 2. Pour finir, il ne te reste plus qu’à remettre en place les connecteurs ou les caches et à réinstaller toutes les pièces précédemment démontées au bon endroit. Et voilà – le changement est terminé !
Alors, as-tu déjà osé changer toi-même les bougies de préchauffage et d’allumage ? Ou es-tu toujours allé dans un garage spécialisé ? N’hésite pas à nous le faire savoir dans les commentaires, car : Comme toujours, nous sommes curieux !