Tu as certainement déjà vécu cette situation : les essuie-glaces usés laissent des traces sur le pare-brise. Une vision claire ? Pas de chance ! Le remède n’est pas cher et surtout très simple : changer les balais d’essuie-glace ! Contrairement aux essuie-glaces complets, les balais sont rapidement remplacés et tu retrouves rapidement des vitres propres. Tu trouveras ici les instructions pour le remplacement, ainsi que des conseils et des informations sur les balais d’essuie-glace !
Sommaire
- Changer ses essuie-glaces – Comment trouver les balais d’essuie-glaces adaptés ?
- Remplacer les essuie-glaces en toute simplicité – voilà ce dont tu as besoin :
- Instructions pas à pas pour le remplacement d’un essuie-glace à étrier :
- Instructions pas à pas pour le remplacement d’un essuie-glace à balai plat (ici pour la version avec pinces de maintien) :
- Instructions pas à pas pour le remplacement d’un essuie-glace hybride :
- Voici ce que coûte le remplacement des essuie-glaces au garage.
- Changer ses essuie-glaces soi-même – notre conclusion
Changer ses essuie-glaces – Comment trouver les balais d’essuie-glaces adaptés ?
Pour trouver les essuie-glaces adaptés à ta voiture, il te suffit de connaître quelques données clés de ton véhicule :
Fabricant
Modèle
Année de construction
Armé de cette information, il existe différentes manières de trouver le balai d’essuie-glace qui convient :
Le plus pratique est de faire ton choix dans notre boutique en ligne. Ici, tu peux filtrer par marque, modèle et année de construction, ou bien
par numéro.
Le sélecteur de véhicules se charge de filtrer pour toi et te fournit les produits correspondants.
Les autres possibilités sont :
Sur chaque paquet d’essuie-glace, il est indiqué pour quelle voiture les essuie-glaces sont adaptés.
Tu peux mesurer toi-même la longueur des balais d’essuie-glace.
A la rigueur, tu peux enlever les vieux essuie-glaces et les apporter pour faire tes courses (quand les magasins sont rouverts).
Tu as maintenant trouvé les bons essuie-glaces pour ta voiture. Voici encore quelques conseils pour trouver les meilleurs balais d’essuie-glace :
Attention aux stocks de fin de série
Les essuie-glaces tout-venant / de fin de série ou similaires ont généralement une longue période de stockage derrière eux. Leur durée de vie est généralement très limitée. Le caoutchouc est souvent déjà très sec en raison du long stockage. Il faudra bientôt les remplacer.
Offre à toi et à ta voiture des essuie-glaces de marque
Les essuie-glaces de marques inconnues sont généralement fabriqués en petite quantité. De plus, ils ne sont pas déplacés rapidement et sont parfois stockés longtemps avant d’être vendus. Ici aussi, le résultat est généralement un balai d’essuie-glace desséché.
Pas de stock d’essuie-glaces
Les essuie-glaces sont comme les fruits et les légumes. Ils sont meilleurs lorsqu’ils sont frais ! Les essuie-glaces qui attendent depuis longtemps dans ton atelier de bricolage se dessèchent lentement. Tu peux tout de même chercher à temps de nouveaux essuie-glaces – règle générale ici : En cas d’utilisation normale, tu devrais remplacer tes essuie-glaces tous les deux ans. En règle générale, il n’est pas nécessaire d’en avoir un stock.
Remplacer les essuie-glaces en toute simplicité – voilà ce dont tu as besoin :
Avant de changer tes essuie-glaces, voici un petit aperçu utile des différents types d’essuie-glaces. Il y a :
les essuie-glaces classiques en forme d’étrier
essuie-glace à plat
Essuie-glace hybride
Les essuie-glaces avec la technique classique de l’étrier sont moins chers, faciles à monter, mais leur efficacité de nettoyage n’est généralement pas aussi bonne. Le métal peut en outre geler en cas de températures négatives et de glace.
Les balais plats sont plus chers, mais ils nettoient généralement mieux. De plus, ils ont une durée de vie plus longue que les balais à barre métallique.
Les raclettes hybrides sont une combinaison de raclettes à étrier et de raclettes plates. Ils ont une longue durée de vie, une performance d’essuyage optimisée et s’adaptent à presque tous les véhicules.
Sans plus attendre, voici comment changer les trois types d’essuie-glaces. Pour tous les trois, tu as besoin d’un kit de remplacement :
Un jeu d’essuie-glaces neufs
Une paire de vieilles serviettes
Instructions pas à pas pour le remplacement d’un essuie-glace à étrier :
Pose l’une des serviettes propres sur le capot avant les essuie-glaces.
Soulève doucement les bras d’essuie-glace du pare-brise.
Fais pivoter les anciens essuie-glaces d’environ 90°, retire-les délicatement et pose-les sur la serviette exactement comme ils étaient montés.
Pose une autre serviette sur le pare-brise avant d’orienter correctement les nouveaux essuie-glaces. Pose dessus les bras d’essuie-glace « nus ».
Place les nouveaux essuie-glaces à côté des anciens – même direction et même position que les anciens essuie-glaces. Tu sais maintenant exactement comment et dans quel sens tu dois placer les nouveaux essuie-glaces.
Soulève à nouveau les bras d’essuie-glace et accroche les nouveaux essuie-glaces de la même manière sur le bras d’essuie-glace. Appuie dessus jusqu’à ce qu’ils soient bien enclenchés.
Repose les essuie-glaces sur le pare-brise. Mais attention, ne les laisse pas se rétracter. Le bras d’essuie-glace est monté sur ressort et peut endommager le pare-brise ou les essuie-glaces s’il est relâché rapidement !
Instructions pas à pas pour le remplacement d’un essuie-glace à balai plat (ici pour la version avec pinces de maintien) :
Place l’une des serviettes propres devant les essuie-glaces sur le capot.
Soulève doucement les bras d’essuie-glace du pare-brise.
Déverrouille la pince de maintien de l’essuie-glace et soulève celui-ci.
Tu peux maintenant retirer l’essuie-glace du bras et le poser sur la serviette.
Pose une autre serviette sur le pare-brise avant d’orienter correctement les nouveaux essuie-glaces. Pose dessus les bras d’essuie-glace ‘nus’.
Soulève à nouveau les bras d’essuie-glace et accroche les nouveaux essuie-glaces de la même manière sur le bras d’essuie-glace. Appuie dessus et ferme l’étrier de fixation jusqu’à ce qu’il soit bien enclenché.
Repose les essuie-glaces sur le pare-brise. Mais attention, ne les laisse pas rebondir. Le bras d’essuie-glace est monté sur ressort et peut endommager le pare-brise ou les essuie-glaces s’il est relâché rapidement !
Instructions pas à pas pour le remplacement d’un essuie-glace hybride :
Comme pour le montage des essuie-glaces à étrier et à plat, pose d’abord une serviette sur le pare-brise et place les bras d’essuie-glace en position de service. Tu peux placer la deuxième serviette sur le capot juste devant les essuie-glaces pour protéger la peinture.
L’un des avantages de l’essuie-glace hybride est son utilisation quasi universelle. Il existe d’innombrables possibilités d’adaptation – Side Lock, Top Lock, Pinch Tap, Bayonet Lock, Central Lock – pour n’en citer que quelques-unes. C’est donc ton adaptateur qui décide de la suite du montage.
Quel que soit l’adaptateur que tu as choisi, le plus simple est de t’inspirer de l’ancienne raclette. Pose l’ancienne raclette sur la serviette comme elle était montée.
Ajuste le nouveau balai d’après l’ancien et fixe-le au bras d’essuie-glace.
Le montage est terminé lorsque l’essuie-glace s’enclenche avec un clic.
Repose les essuie-glaces montés sur le pare-brise – ne les laisse pas retomber ! Tu risques de casser quelque chose.
Voici ce que coûte le remplacement des essuie-glaces au garage.
Le changement et le produit coûtent en moyenne entre 50 € et 100 € en atelier. Selon la valeur d’achat des balais d’essuie-glace, tu peux économiser beaucoup d’argent si tu les montes toi-même. Dans notre boutique, tu peux acheter des essuie-glaces de marque – tu y trouveras un grand choix de produits haut de gamme à des prix raisonnables. Il y a vraiment un grand potentiel d’économies !
Changer ses essuie-glaces soi-même – notre conclusion
Changer les essuie-glaces est un travail que tu peux absolument faire toi-même. Filtre soit selon le type exact de ton véhicule, soit selon le numéro HSN-TSN que tu peux trouver sur ta carte grise. Tu seras ainsi sûr d’acheter les bons essuie-glaces. Et tu économiseras de l’argent !
Maintenant, nous sommes impatients de savoir : Quels essuie-glaces préfères-tu ? En combien de temps peux-tu les installer ? Nous attendons tes commentaires avec impatience !