Ils se bloquent, se coincent ou s’arrêtent complètement – les essuie-glaces ne fonctionnent pas. C’est très gênant, mais cela peut aussi être très dangereux en raison de la visibilité réduite. Nous te dirons bien sûr quelles sont les causes du dysfonctionnement des essuie-glaces et ce que tu peux faire pour y remédier !
Sommaire
- Les essuie-glaces ne fonctionnent pas – Dangers
- Causes du dysfonctionnement des essuie-glaces
- Les essuie-glaces ne fonctionnent pas – et c’est le fusible qui est en cause
- L’essuie-glace s’arrête : Tringlerie d’essuie-glace défectueuse
- Les essuie-glaces sont bloqués et c’est le moteur d’essuie-glace défectueux qui est en cause.
- Les essuie-glaces ne fonctionnent pas – Voici ce que tu dois faire
Les essuie-glaces ne fonctionnent pas – Dangers
Une chose est sûre : si tes essuie-glaces ne fonctionnent pas, ta visibilité sera réduite en cas de pluie ou de neige. Cela comporte bien sûr aussi des dangers :
Tes essuie-glaces ne fonctionnent pas ? Alors tu ne verras peut-être pas les autres usagers de la route et les obstacles lorsqu’il pleut ou qu’il neige.
La sécurité routière de ton véhicule n’est donc plus assurée.
Non seulement des accidents de voiture peuvent se produire, mais si tu es pris avec des essuie-glaces défectueux, ton permis de conduire peut être retiré jusqu’à ce que le problème soit résolu.
C’est pourquoi tu devrais en rechercher la cause le plus rapidement possible et réparer le défaut. Tu apprendras tout ce qui peut provoquer un dysfonctionnement des essuie-glaces en lisant la suite !
Causes du dysfonctionnement des essuie-glaces
Les essuie-glaces défectueux peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Tu te demandes quelles sont ces causes et surtout comment tu peux savoir exactement quel est le problème ? Nous avons la réponse pour toi :
Le plus petit problème serait ici un fusible qui a sauté.
La situation se complique lorsque la tringlerie d’essuie-glace est bloquée ou même cassée.
Dans le pire des cas, c’est le moteur de l’essuie-glace qui est détruit et doit être remplacé.
Nous te dirons ensuite comment tu peux découvrir toi-même ce qui est à l’origine de la panne des essuie-glaces !
Les essuie-glaces ne fonctionnent pas – et c’est le fusible qui est en cause
Pour savoir s’il s’agit d’un problème de fusible d’essuie-glace, tu devrais jeter un coup d’œil dans la boîte à fusibles de ta voiture. Prépare en même temps le manuel du véhicule – tu y verras en effet où se trouve la boîte à fusibles. Tu y trouveras également les inscriptions des différents fusibles.
L’essuie-glace s’arrête : Tringlerie d’essuie-glace défectueuse
Malheureusement, une panne d’essuie-glace n’est pas toujours due à un fusible cassé. Une tringlerie d’essuie-glace endommagée peut aussi en partie en être la cause :
Le moteur des essuie-glaces fonctionne et les essuie-glaces ne fonctionnent pas ?
Dans ce cas, la tringlerie d’essuie-glace peut être cassée.
Il n’est cependant pas nécessaire qu’elle soit complètement défectueuse :
Souvent, ce ne sont que les logements qui sont rouillés et qui font des à-coups ou se coincent lors de l’essuyage.
Mais si ce n’est pas la cause, il faut changer la tringlerie.
Si tu as le savoir-faire nécessaire, tu peux bien sûr le faire dans ton propre atelier de bricolage.
Si tu ne te sens pas capable de le faire, nous te recommandons toutefois de te rendre dans un atelier spécialisé.
Enfin, il ne reste plus qu’une seule cause si les essuie-glaces ne fonctionnent pas : Le moteur d’essuie-glace peut également être en cause.
Les essuie-glaces sont bloqués et c’est le moteur d’essuie-glace défectueux qui est en cause.
Ce serait en quelque sorte le scénario du pire : les essuie-glaces ne fonctionnent pas à cause d’un défaut du moteur d’essuie-glace. Pourquoi est-ce si grave ? C’est pourquoi :
Une fois que le moteur d’essuie-glace est cassé, il n’est malheureusement pas facile de le réparer.
Pour que les essuie-glaces fonctionnent à nouveau comme ils le devraient, tu dois remplacer complètement le moteur d’essuie-glace.
Mais tu peux aussi éviter une panne du moteur d’essuie-glace – et voici comment :
Souvent, un court-circuit se produit au niveau du moteur d’essuie-glace si tu enclenches les essuie-glaces alors qu’ils sont gelés sur le pare-brise.
Le moteur d’essuie-glace fait de son mieux, mais il ne peut pas lutter contre la glace, ce qui provoque un court-circuit.
La plupart du temps, un défaut des essuie-glaces survient de manière plutôt insidieuse.
Cela signifie que tu ne remarques que de temps en temps qu’ils essuient plus lentement que d’habitude.
Si tu remédies à ce problème relativement tôt, tu peux éviter que le moteur d’essuie-glace ne tombe en panne – tu économiseras d’ailleurs des frais de réparation, car un nouveau moteur d’essuie-glace n’est pas forcément bon marché.
Dès que tu constates que tes essuie-glaces ne fonctionnent plus, tu dois donc en trouver la cause et (faire) résoudre le problème le plus rapidement possible. Mais que se passe-t-il si les essuie-glaces rendent l’âme alors que tu es déjà en voiture et qu’il pleut ? Nous te disons comment réagir dans ce cas. Continue à lire pour en savoir plus !
Les essuie-glaces ne fonctionnent pas – Voici ce que tu dois faire
Imagine un peu : Tu es en route pour le travail par un matin d’automne frais et brumeux. Il commence à pleuvoir – donc rien d’extraordinaire. Mais lorsque tu veux allumer les essuie-glaces pour voir quelque chose, tu réalises : Ils ne fonctionnent pas, ils ne veulent tout simplement pas bouger. Que faire dans une telle situation ? Une chose est sûre : tu devrais prendre rendez-vous le plus rapidement possible dans un garage – si tu as le savoir-faire nécessaire en matière de vissage, un garage de location est également envisageable. Mais si celui-ci t’informe qu’il n’a pas de rendez-vous disponible pour les 2 prochaines semaines (et que tu ne devrais pas te déplacer s’il pleut), il vaut mieux procéder comme suit :
Allume tes feux de détresse et gare-toi prudemment sur le bord de la route .
Ensuite, tu dois encore placer ton triangle de signalisation pour avertir les véhicules qui te suivent et éviter un accident.
Dès que la pluie s’est arrêtée, tu dois nettoyer le pare-brise des gouttes d’eau restantes et continuer à rouler prudemment – dans le meilleur des cas, directement chez le garagiste.
Important : pour que l’autorisation d’exploitation de ta voiture ne soit pas annulée, tu dois absolument (faire) réparer le défaut. Fais-le donc inclure dans le contrôle d’automne et d’hiver à venir !
À toi de jouer ! As-tu déjà rencontré le problème des essuie-glaces qui ne fonctionnent pas ? Si oui, quelle en était la cause ? As-tu résolu le problème toi-même ou es-tu allé au garage ? N’hésite pas à nous en parler dans les commentaires ! Comme toujours, nous sommes impatients !