Savais-tu que les véhicules modernes contiennent bien plus que des milliers de vis et d’écrous ? Pour qu’ils tiennent bien, ils doivent être bien serrés, mais pas trop non plus. Et c’est là que le couple de serrage entre en jeu ! Pourquoi ? Parce que chaque vis exige un certain couple de serrage : Couple serrage roue. Tu découvriras ici ce qui se cache derrière ce terme, ce que tu dois savoir sur le couple de serrage des pneus de voiture et comment régler correctement une clé dynamométrique. Tu es prêt ? C’est parti !
Sommaire
- Couple de serrage : ce qu’il y a derrière
- A chaque vis son couple de serrage
- Couple de serrage en newton-mètres
- Le couple de serrage des pneus de voiture : C’est tout ce qui compte !
- Le couple de rotation des pneus de voiture
- Couple de serrage : jantes en aluminium vs : (Couple serrage jante alu 17). jantes en acier
- Trouver le couple de serrage : Tableaux Co. Couple serrage roue alu 4×4.
- Couple de serrage : tableau
- Régler la clé dynamométrique : Voici comment faire !
- Régler correctement la clé dynamométrique
- Régler la clé dynamométrique – comme un professionnel
Couple de serrage : ce qu’il y a derrière
Qu’il s’agisse du couple de serrage des vis, du couple de serrage ou du couple de serrage, il existe des termes courants très différents qui décrivent tous la même chose. Couple serrage. Qu’entend-on donc par « couple de serrage » ? En fait, la désignation en dit déjà long :
Le couple de serrage est destiné aux vis (et aux écrous).
Il a un rapport avec le serrage des vis.
Et cela implique un mouvement de rotation.
Jusque-là, tout va bien. Mais qu’en est-il de ce couple de serrage ? Et comment le mesure-t-on ? Nous te le disons directement !
A chaque vis son couple de serrage
Ne vous inquiétez pas : (Couple serrage bouchon vidange). Par chaque vis, il ne faut pas entendre chaque vis individuellement. Dans ce cas, il s’agit du type de vis : Couple serrage bougie. Tu peux aisément imaginer que les vis entrant en ligne de compte sont limitées. En effet, chaque vis et chaque filetage répondent à des dimensions déterminées, qui servent à leur tour à une utilisation bien définie. C’est aussi la raison pour laquelle les couples de serrage des filetages de ton véhicule sont spécifiques à chaque constructeur : (Couple serrage bougie allumage). Après tout, chaque voiture est conçue pour fonctionner le plus parfaitement possible, à sa manière mécanique unique. Et pour cela, il n’y a pas que des vis et des écrous de différentes tailles – leurs matériaux sont également différents. Couple serrage culasse. Pourquoi est-ce important ? C’est très simple :
Selon le matériau, les vis appartiennent à une classe de résistance différente.
Et selon la taille du filetage, les vis auront également des forces de résistance différentes.
Il n’est donc pas surprenant que le couple de serrage soit spécifique à chaque vis.
Couple de serrage en newton-mètres
Pour tenir compte de la classe de résistance de chaque vis, il faut disposer d’indications précises qui définissent clairement le couple de serrage nécessaire. L’unité de mesure utilisée est le newton-mètre, dont l’abréviation courante est Nm : Couple serrage injecteur 1.6 hdi. Et qu’est-ce qui se cache derrière ? Une formule établie qui mesure la force générée lorsqu’un bras de levier de 1 mètre de long (par exemple la poignée de ta clé dynamométrique) serre la vis.
Le couple de serrage des pneus de voiture : C’est tout ce qui compte !
Au plus tard lorsque tu voudras changer tes pneus, tu devras te poser la question : Quel couple dois-je appliquer aux pneus de voiture ? Tu ne dois pas seulement penser au bon couple de serrage pour les écrous de roue – tu dois aussi absolument régler le couple prévu pour les jantes : Couple serrage jante alu. Nous allons te dire comment faire. Tout d’abord, nous aimerions t’expliquer brièvement pourquoi il est si important que tu respectes strictement les consignes du fabricant.
Le couple de rotation des pneus de voiture
Tu peux aisément t’imaginer que les pneus font partie des éléments importants pour la sécurité de ton véhicule. Mais à quoi bon avoir les meilleurs pneus et une pression de gonflage parfaitement réglée si les roues se mettent à trembler pendant le trajet ou se détachent même complètement du véhicule ? Si le couple de serrage des écrous ou des vis de roue n’est pas correct, ce scénario d’horreur peut effectivement se produire. Pourquoi ? Pour faire simple :
Les fabricants définissent le couple nécessaire pour les roues de voiture de manière à ce que les écrous de roue soient toujours à la hauteur des conditions mécaniques spécifiques.
Si le couple de serrage est trop faible, les écrous ou les vis de roue peuvent se desserrer, ce qui peut entraîner la perte de la roue dans le pire des cas.
Si le couple de serrage est trop fort, la situation n’est pas meilleure – dans ce cas, la pression exercée sur le moyeu de la roue est trop forte et les matériaux risquent d’être endommagés avec de graves conséquences .
Dans ce cas, le disque de frein adjacent pourrait par exemple aussi être déformé.
Couple de serrage : jantes en aluminium vs : (Couple serrage jante alu 17). jantes en acier
Si tu t’inquiètes déjà du couple de serrage correct pour les roues de voiture, tu devrais directement te poser la question suivante : Avec combien de newton-mètres dois-tu serrer les jantes en aluminium ? Et quel couple de serrage faut-il choisir pour les jantes en acier ? Ici aussi, la réponse est claire : ce n’est pas le matériau qui compte, mais ce que le fabricant prescrit : Couple serrage roue alu 3008. Le couple de serrage correct pour les jantes en aluminium ou en acier dépend moins du matériau que des exigences spécifiques de ton véhicule selon les indications du fabricant – ainsi que du nombre de vis de roue impliquées : (Couple serrage roue alu 308). En clair, cela signifie :
Qu’il s’agisse de jantes en acier ou en aluminium, le matériau de tes jantes n’a aucune importance pour le couple.
En revanche, le nombre de vis utilisées pour fixer la jante joue un rôle important.
Mais les exigences spécifiques au véhicule sont également déterminantes.
Mais comment puis-je savoir quel est le couple de serrage prescrit par le fabricant ? Nous te le disons tout de suite !
Trouver le couple de serrage : Tableaux Co. Couple serrage roue alu 4×4.
Comme tu le sais maintenant, le couple de serrage dépend du type de vis et est donc spécifique au véhicule. C’est pourquoi nous ne pouvons malheureusement pas te donner le couple de serrage universel absolument parfait – car il n’existe logiquement pas. Couple serrage roue alu golf 7. Nous pouvons cependant faire une chose : t’aider activement dans ta recherche : (Couple serrage roue alu xsara picasso). Alors, encore une fois : où trouver les données dont tu as besoin ? Il y a trois possibilités :
Le manuel d’utilisation de ton véhicule contient les informations nécessaires.
Dans le cas de vis ou d’écrous neufs, leur emballage peut également être une solution.
Tu peux aussi utiliser un tableau des couples de serrage.
Couple de serrage : tableau
Nous ne pouvons pas te dispenser de consulter le manuel d’utilisation : Couple serrage roue voiture. Et si tu as encore l’emballage des vis sous la main, tu as déjà toutes les informations dont tu as besoin. Couple serrage roue voiture alu. Mais si tu souhaites connaître le couple de serrage à l’aide d’un tableau, nous avons quelque chose pour toi – et notamment l’aperçu adéquat dans lequel tu trouveras toutes les données nécessaires. En un seul clic, tu peux consulter le tableau des couples de serrage Hazet suivant pour savoir quel couple tu dois régler pour les roues de ton modèle de voiture :
Régler la clé dynamométrique : Voici comment faire !
Maintenant, tu sais tout ce que tu dois savoir sur le thème du couple de serrage – ou presque. Couple serrage roue voiture bmw. Car nous te devons encore une information, à savoir : Comment peux-tu être sûr d’obtenir le couple de serrage nécessaire ? Pour cela, tu dois d’abord te procurer l’outil de serrage adéquat : Couple serrage roue voiture renault. Et s’il s’agit d’un changement de roue, tu devras peut-être aussi te procurer des vis et des écrous de roue. Enfin, tu dois connaître le couple de serrage à appliquer.
Tu as tout ce qu’il te faut ? Très bien ! Nous allons maintenant t’expliquer comment régler la clé dynamométrique. C’est parti !
Régler correctement la clé dynamométrique
Certains aiment les couleurs, d’autres préfèrent les lire noir sur blanc. Nous avons les deux pour toi : nos conseils importants ainsi qu’une vidéo professionnelle de DC Motors avec des instructions détaillées étape par étape. Si tu suis les étapes suivantes, tu pourras facilement régler ta clé dynamométrique.
Si la clé dynamométrique est verrouillée par une vis, tu dois la desserrer au préalable .
Ensuite, tu ajustes la valeur de consigne (en newton-mètres) selon les indications du fabricant.
Pour cela, tu tournes la poignée prévue à cet effet.
En la tournant vers la droite, tu régleras une valeur Nm plus élevée sur la clé dynamométrique.
En revanche, en tournant vers la gauche, tu réduiras la valeur Nm.
Une fois le couple de serrage correctement réglé, fixe à nouveau la contre-vis pour que la valeur Nm reste stable.
Fini : tu as maintenant réglé le couple et tu peux serrer tes vis.
Selon l’outil, tu percevras un signal correspondant dès que la valeur cible en newton-mètres aura été atteinte.
Lorsque le signal retentit, tu dois immédiatement arrêter et ne surtout pas serrer les vis plus fort.
Régler la clé dynamométrique – comme un professionnel
Nous t’avons promis une vidéo et nous tenons parole : dans la vidéo suivante, tu recevras des instructions détaillées étape par étape de DC Motors. Après cela, tu pourras certainement régler toi-même la clé dynamométrique correctement :
Maintenant, c’est à toi de jouer : as-tu déjà eu des problèmes pour trouver le bon couple de serrage ? Ou as-tu peut-être même fait de mauvaises expériences en raison d’une clé dynamométrique mal réglée ? Nous sommes impatients d’entendre ton témoignage !