Après le montage des roues sur votre voiture, un léger bruit de claquement peut apparaître : Roue jante. On l’entend alors au rythme des rotations de la roue et il disparaît en fonction de la charge, c’est-à-dire des virages, du freinage ou de l’accélération. Si vous vous sentez capable de changer une roue, vous pouvez résoudre le problème vous-même.

Voici comment vous débarrasser du claquement de vos roues de votre voiture

Passage de roue sans jante

Localisez la roue sur laquelle le bruit apparaît après le changement de roue.

Vérifie d’abord la bande de roulement pour voir s’il n’y a pas simplement un petit caillou dans la bande de roulement qui provoque le bruit.

Bloquez le véhicule pour l’empêcher de rouler, desserrez un peu les boulons de roue et calez le véhicule.

Retirez complètement les vis de roue et enlevez la jante.

Si tu le souhaites, lubrifie au minimum les vis de roue au niveau du filetage et tourne sans jante dans le filetage pour t’assurer que le problème n’est pas causé par des vis difficiles à tourner qui se laissent tourner sévèrement trop tôt lors du vissage et simulent ainsi la solidité.

S’il y a de la rouille ou de la saleté à l’intérieur de la jante, autour des trous, enlevez-la.

Remettez la jante sur le moyeu et vissez toutes les vis à la main. Veillez à ce que la jante soit parfaitement plane et que les filets se trouvent exactement sous les trous de la jante.

Lire également :   Comment dégivrer la serrure de la portière de votre voiture ?

Maintenant, à l’aide d’une croix de roue ou de la clé de l’outillage de bord, continuez à serrer les vis de roue en suivant un schéma précis : Ne prenez pas comme prochaine vis celle qui se trouve à côté de celle que vous venez de serrer, mais sautez une vis. Cela permet d’éviter l’accumulation de tension qui a probablement provoqué le problème. Voici un schéma à titre d’illustration :

C’est selon ce schéma qu’il faut serrer les vis de roue.

  • Ne vous contentez pas non plus de serrer une vis à fond et de continuer ensuite, mais augmentez toujours le couple de serrage, de sorte que vous utiliserez peut-être chaque vis trois ou quatre fois au total.
  • Posez ensuite le véhicule au sol et serrez à nouveau au couple prescrit (ou à l’instinct, si vous vous en sentez capable).

Faites un essai sur route. Si le bruit n’a pas disparu, soit vous avez choisi la mauvaise roue, soit il s’agit d’un problème sérieux. Dans ce cas, consultez un atelier.

Voici la raison probable du claquement

Une cause possible du bruit serait également un défaut mécanique au niveau de la suspension, des freins ou des roulements de roue. Si le problème survient juste après le changement de roue, cela indique un problème bénin :

Si les boulons de roue n’ont pas été serrés selon la méthode prescrite, des tensions peuvent se produire, en particulier sur les jantes en acier, et se traduire par un tel bruit.

Vous n’avez pas encore rangé le jeu de roues démonté ? Vous devriez alors nettoyer les jantes afin de pouvoir monter des roues brillantes lors du prochain changement de roue. Voici comment faire au mieux: Entretien de la voiture : nettoyer les jantes

Catégorisé:

Étiqueté dans :