La qualité d’une voiture dépend de la qualité de ses différents composants. Si l’un des composants est cassé, l’ensemble du système ne peut plus fonctionner correctement. Et un véhicule est composé de très, très nombreuses pièces ! Il n’est donc pas facile de reconnaître les composants endommagés. Mais nous y remédions : aujourd’hui, nous nous penchons sur le roulement de roue. Nous te dévoilons les signes qui permettent de détecter un défaut à temps.

Fonction et tâches       

Les roulements de roue sont des éléments du châssis. Comme leur nom l’indique, ce sont les roulements sur lesquels sont fixées les roues du véhicule. Leur tâche consiste à guider les roues et à absorber les forces radiales ou axiales. Ou plus simplement : ils veillent à ce que les roues tournent de manière régulière.

En fait, elles sont constamment sollicitées. Elles sont particulièrement exposées à des forces extrêmes sur les routes sinueuses. De plus, elles font partie des pièces d’usure. Cela signifie qu’elles doivent être remplacées le moment venu. Mais comment savoir à temps que tes roulements de roue doivent être remplacés ? Et comment peux-tu prolonger leur durée de vie ?

Protéger les roulements de roue

Les roulements de roue sont conçus pour résister à des charges élevées et aux influences de l’environnement. Mais une conduite imprudente peut les endommager plus rapidement. Leurs plus grands ennemis sont les chocs violents. C’est pourquoi tu dois éviter les nids de poule. Se cogner contre les trottoirs est également un poison pour le roulement. En outre, les virages extrêmes ont un effet négatif sur la durée de vie des roulements de roue. Tôt ou tard, ils devront de toute façon être remplacés. Mais en conduisant de manière prévoyante, le changement sera nécessaire plus tard que plus tôt.

Lire également :   Changer le roulement de roue : Instructions pour changer le moyeu et le roulement de roue !

Signes d’un roulement de roue défectueux

Si le moment est venu et que les roulements de roue commencent à rendre l’âme, tu dois savoir quels sont les signes d’un défaut. De l’extérieur, un endommagement des roulements n’est pas vraiment visible, car ils sont fixés à l’intérieur de la jante. Tu ne peux donc pas voir directement un dommage, mais tu peux l’entendre. En particulier lorsque tu prends un virage à vive allure, tu peux entendre un bruit parasite si le roulement de roue est défectueux. Cela ressemble à un bruit rapide. Plus tu roules vite, plus le bruit est fort.

Pour pouvoir localiser précisément de quel roulement il s’agit, tu devrais faire attention au moment où le bruit se produit. Si tu l’entends dans les virages à droite, le défaut se trouve du côté gauche. Dans les virages à gauche, il se trouve du côté droit.

Que faire en cas de défaut ?

Les roulements de roue cassés ou usés ne paralysent pas immédiatement ta voiture. Cependant, avec le temps, les bruits deviennent très désagréables. De plus, le fonctionnement irrégulier des roues augmente la consommation de carburant. Tu ne devrais donc pas attendre trop longtemps en cas de défaut et acheter rapidement de nouveaux roulements de roue. À un stade avancé d’usure, les roulements peuvent se bloquer et il n’est plus possible de continuer à rouler.

Un changement des roulements de roue est nécessaire. Cette opération ne devrait toutefois être confiée qu’à des personnes qui s’y connaissent. La plupart du temps, c’est donc le garage qui appelle. Mais si tu te sens capable de le faire toi-même, tu devrais lire notre prochain article de blog. Nous t’y montrerons comment remplacer toi-même ton roulement de roue. En attendant, bonne route !

Lire également :   Tuning de voiture : conseils astuces

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,