Une fois de plus, il s’agit de la pièce maîtresse de ta voiture : le moteur, ou plutôt son refroidissement. Refroidissement liquide pc. Pour cela, une chose est essentielle : le liquide de refroidissement. Liquide refroidissement moto bleu. Et s’il n’y en a plus assez dans le réservoir, tu dois remplir le liquide de refroidissement. Liquide refroidissement moto dafy. Tu apprendras comment faire et surtout à quoi tu dois faire attention en lisant la suite ! Nous te donnons ci-dessous toutes les informations dont tu as besoin. Liquide refroidissement moto honda. Tu es prêt(e) ? Alors, c’est parti !

Pourquoi tu dois faire l’appoint de liquide de refroidissement

Imaginez un peu : Tu as fait le bilan de tes vacances, tu es en route pour des vacances de rêve en voiture – tout est en parfait état et tout à coup, après des centaines de kilomètres, tu reçois un message dans le cockpit : Le moteur pourrait surchauffer : Liquide refroidissement moto leclerc. Il faut alors s’arrêter immédiatement et ouvrir le capot ! Tu te demandes pourquoi ? C’est à cause de l’eau de refroidissement – nous te disons maintenant ce qu’elle fait exactement et pourquoi elle est si importante pour le refroidissement du moteur !

Qu’est-ce que l’eau de refroidissement ?

Tu l’as sans doute déjà deviné : l’eau de refroidissement refroidit – et plus précisément le moteur. Liquide refroidissement moto norauto. Un moteur à combustion, comme celui de toute voiture à essence ou diesel, dégage une grande chaleur. Liquide refroidissement moto piste. Pour éviter que celle-ci n’endommage le moteur, il est indispensable de le refroidir : (Liquide refroidissement moto voiture). C’est là qu’intervient le liquide de refroidissement :

Il se compose d’eau distillée.

Pour éviter que le liquide ne gèle à basse température et ne cause ainsi des dommages, on y ajoute de l’antigel.

Il contient également des additifs qui empêchent la formation de rouille.

Ce sont des lubrifiants pour la pompe à eau afin qu’elle ne rouille pas et ne rende pas l’âme.

Tu veux encore savoir comment fonctionne le processus de refroidissement ? Nous y venons maintenant ! Alors continue à lire et découvre-le !

Comment fonctionne le refroidissement du moteur par le liquide de refroidissement ?

Pour un moteur qui fonctionne et donc une voiture en bon état, le circuit de refroidissement est indispensable. Liquide refroidissement motocross. On distingue ici le petit et le grand circuit de refroidissement :

Petit circuit de refroidissement dans la voiture

Le petit circuit de refroidissement aide le moteur à démarrer à froid et à amener rapidement le liquide de refroidissement à la température de service : Refroidissement liquide. Le tout fonctionne ainsi :

Lire également :   Hybride ou électrique ? Que nous réserve l'avenir ?

Le moteur brûle du carburant et de l’air, ce qui produit de la chaleur.

Celle-ci est transmise aux différents composants du moteur.

Depuis le vase d’expansion, le liquide de refroidissement est acheminé vers les composants du moteur par les tuyaux de raccordement.

C’est là qu’il absorbe la chaleur émise et la transmet ensuite.

Ensuite, elle passe par le thermostat .

C’est ici que la température de l’eau de refroidissement décide où elle va ensuite aller.

Si la température est plus basse, elle va vers la pompe à eau et de là, elle retourne dans le vase d’expansion du liquide de refroidissement.

Si les températures augmentent, un refroidissement supplémentaire du liquide de refroidissement est nécessaire pour éviter une surchauffe du moteur : Refroidissement liquide carte graphique. D’autres éléments du circuit de refroidissement sont alors activés :

Refroidissement du moteur – grand circuit de refroidissement

A des températures plus élevées, le liquide de refroidissement n’est pas dirigé du thermostat vers la pompe à eau, mais vers le radiateur du moteur .

La chaleur est évacuée vers l’extérieur par les fentes d’aération à l’avant de la voiture.

Si le vent ne suffit pas à évacuer suffisamment de chaleur, le ventilateur du radiateur est mis en marche.

Le liquide maintenant refroidi est renvoyé au réservoir de liquide de refroidissement par la pompe à eau et le cycle recommence.

Mais si l’ensemble du processus est un circuit fermé, pourquoi le liquide de refroidissement devrait-il être rajouté ? Nous te l’expliquons :

C’est pourquoi tu devrais faire l’appoint d’eau de refroidissement

Si l’eau de refroidissement est perdue, le circuit de refroidissement est perturbé – et cela peut être très dangereux pour le moteur : Refroidissement liquide de cpu corsair hydro h60. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

Le liquide de refroidissement peut s’échapper si les tuyaux de raccordement présentent des fissures ou des trous.

En outre, il peut aussi être perdu si le vase d’expansion est endommagé.

Si le thermostat présente un défaut – c’est-à-dire s’il est soit ouvert soit fermé en permanence -, l’eau de refroidissement peut également s’échapper.

Si le thermostat est toujours fermé, le processus de refroidissement est perturbé :

Le grand circuit de refroidissement ne se met pas en place :

Cela entraîne une surchauffe du compartiment moteur.

Si la pression est alors trop élevée, de l’eau de refroidissement s’échappe du réservoir d’expansion par la soupape de surpression.

Si le thermostat reste toujours ouvert, voici ce qui se passe :

Le grand circuit de refroidissement fonctionne en permanence.

Résultat : pendant la conduite, le moteur n’atteint jamais sa température de fonctionnement .

Le radiateur peut aussi avoir une fuite – souvent due à la rouille ou à des facteurs externes, comme un accident – et perdre ainsi de l’eau de refroidissement.

Lire également :   Dans quel but le klaxon peut-il être utilisé en agglomération ou hors agglomération ?

Si tu n’as pas trouvé la cause jusqu’à présent, il peut aussi s’agir d’un défaut de la pompe à eau.

Si le problème ne vient pas de là non plus, tu devrais vérifier le joint de culasse.

Important : Comme continuer à rouler avec trop peu d’eau de refroidissement ou sans eau de refroidissement peut, dans le cas extrême, provoquer une panne totale du moteur, tu devrais faire l’appoint de liquide de refroidissement le plus rapidement possible.

Si tu ne parviens pas à localiser ou à réparer toi-même les dommages à l’origine de la perte de liquide de refroidissement, il est impératif de se rendre dans un garage (Refroidissement liquide moto). Si tu n’obtiens pas de rendez-vous tout de suite : En attendant, fais régulièrement l’appoint de ton eau de refroidissement : Refroidissement liquide moto 50cc. Elle ne doit pas descendre en dessous du minimum requis !

Attention : dans certains cas, tu ne dois en aucun cas continuer à rouler : Si le thermostat est fermé en permanence ou ne s’ouvre plus correctement, si de la fumée blanche sort du pot d’échappement ou si l’interrupteur du ventilateur est défectueux : Refroidissement liquide ordinateur. Si tu ne peux pas exclure tout cela, il vaut mieux faire remorquer ta voiture.

Tu te demandes comment faire la recharge ? En fait, c’est très simple et comment exactement – nous allons y venir maintenant ! Tu es prêt ? Alors commençons directement :

Faire l’appoint d’eau de refroidissement : Voici comment faire !

Si le liquide de refroidissement doit être rajouté, ce n’est pas bon signe : Quelque chose ne va pas dans le circuit de refroidissement qui est en principe fermé. Refroidissement liquide pc portable. Pour éviter que le moteur ne tombe en panne jusqu’à ce que la cause soit éliminée, tu devrais faire l’appoint de liquide de refroidissement – mais ce n’est pas une solution à long terme ! Néanmoins, voici comment procéder pour faire l’appoint d’eau de refroidissement :

Information importante : pendant le processus de refroidissement, il se produit beaucoup de pression et de chaleur dans le réservoir d’eau de refroidissement. Refroidissement liquide processeur. Si tu ne laisses pas refroidir ton véhicule avant de visser le vase d’expansion, tu risques de t’ébouillanter gravement avec le liquide chaud ! En outre, le fait de verser du liquide froid dans un moteur chaud peut entraîner des fissures dans le système de refroidissement.

Instructions pour l’ajout de liquide de refroidissement

Donc, une fois que ta voiture a refroidi, tu peux commencer à faire l’appoint :

Commence par ouvrir le bouchon à vis du réservoir de liquide de refroidissement.

Dans la plupart des cas, celui-ci est blanc et porte toujours les inscriptions « Min » et « Max ». Refroidissement liquide ps4. Voici à quoi il ressemble :

Ensuite, tu remplis le liquide de refroidissement – ici, le bon mélange est important :

Lire également :   Économiser de l'essence : Dans les embouteillages, couper le moteur

Le rapport de mélange entre l’antigel de radiateur et l’eau claire est en général de 1:1.

Cela dépend toutefois de la température ambiante (il faut plus d’antigel à basse température).

Le mieux est de toujours suivre les indications du constructeur de ta voiture.

Le niveau d’eau de refroidissement doit se situer entre les repères « Min » et « Max ».

Tu sais déjà que trop peu d’eau de refroidissement est nuisible.

Mais trop de liquide de refroidissement n’est pas non plus bon pour le circuit de refroidissement – cela peut par exemple faire éclater les tuyaux de radiateur.

Pour finir, tu refermes le réservoir et le liquide de refroidissement est déjà rempli.

Comme tu le vois, il est très facile de faire l’appoint de liquide de refroidissement. Mais il faut faire attention à certains points, que nous allons t’énumérer :

Faire l’appoint de liquide de refroidissement : Ce à quoi tu dois faire attention

Nous t’avons déjà indiqué quelques éléments à prendre en compte :

Fais attention en ouvrant le réservoir de liquide de refroidissement – la pression et la chaleur peuvent provoquer des brûlures.

Tu ne dois pas mettre trop ni trop peu de liquide de refroidissement.

Le niveau parfait est celui situé entre les inscriptions « Min » et « Max » du réservoir.

Il est également important que tu utilises un liquide de refroidissement adapté à ta voiture – tu trouveras des informations à ce sujet dans le manuel d’utilisation du véhicule.

Si tu n’as pas le liquide adéquat sous la main, il est préférable de faire le plein d’eau.

Utilise le bon mélange.

N’utilise jamais l’eau du robinet !

Elle contient trop de calcaire et peut provoquer des dépôts de calcaire.

Cela rend les tuyaux de refroidissement poreux, ce qui peut à son tour paralyser tout le système de refroidissement.

En cas d’urgence, tu peux aussi utiliser de l’eau plate en bouteille au lieu de l’eau distillée.

Comme tu peux le constater, il est très facile de remplir le liquide de refroidissement ! As-tu déjà effectué ce travail toi-même ? Y a-t-il peut-être même une histoire passionnante à ce sujet ? Nous attendons tes commentaires avec impatience !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,