Meilleure luminosité, consommation d’énergie réduite ? à la maison, tu es certainement déjà passé depuis longtemps aux ampoules LED Retrofit. Mais équiper ses phares de LED ? Jusqu’à récemment, les rétrofits LED sur les voitures étaient un « no-go », car interdits par la loi ! Grâce à OSRAM, tu peux depuis le 1.10.2020 équiper tes phares de LED Retrofit ? et ce, en toute légalité. Tu découvriras ici ce à quoi tu dois faire attention et comment cela fonctionne ! Tu es prêt ? C’est parti !
Des LED Retrofit pour la voiture ? Tu dois le savoir !
Entre 2012 et 2015, le nombre de personnes possédant des voitures équipées de phares à LED en France était déjà passé de 5,71 millions à 7,11 millions (enquête statista). Entre-temps, les phares au xénon ou à LED ne sont plus réservés aux voitures de luxe, mais font partie de l’équipement standard. Il n’est donc pas étonnant que les bricoleurs amateurs envisagent d’équiper leur vieille voiture de phares à LED. Et comment cela peut-il se faire ? Avec des LED Retrofit, bien sûr !
Les LED Retrofit : ce qu’elles cachent
Tout comme tu peux remplacer les essuie-glaces à étrier par des essuie-glaces à plat adaptés (par exemple Bosch Aerotwin Retrofit), tu as également la possibilité de remplacer tes ampoules halogènes (H7 ou H4) par des LED Retrofit de haute qualité. Tu peux déjà deviner ce que sont les LED Retrofit :
- Pour équiper des phares à LED, il faut des ampoules compatibles au niveau des douilles et autres.
- C’est exactement ce que les LED Retrofit sont censées faire :
-
- Cette technologie comparativement plus moderne est censée s’accommoder des anciens phares halogènes.
- De ce point de vue, il s’agit de « rétrocompatibles ». qui peuvent être installées sans problème dans tes lampes halogènes.
Équiper les phares avec des LED Retrofit ? ça éclaire vraiment !
Des LED Retrofit pour la voiture ? c’est possible ?
Jusqu’à fin septembre 2020, la réponse aurait été très claire : non, ce n’est pas autorisé. La raison ? Le §22a (1) 7 et le §49a (6) du StVZO, formulés sans équivoque :
?(1) Les dispositifs énumérés ci-dessous, qu’ils soient utilisés sur des véhicules soumis à immatriculation ou non, doivent être d’un type officiellement homologué : [ ?]7. phares pour feux de route et pour feux de croisement ainsi que pour feux de route et de croisement (§ 50) [ ?]?
?(6) Seules les sources lumineuses conçues à cet effet peuvent être utilisées dans les projecteurs et les feux ?
En clair : qu’il s’agisse de phares avant multifonctionnels (feux de route et de croisement en un) ou de phares séparés, tu ne peux pas te passer du ?type de construction officiellement approuvé ? du phare. De plus, à chaque phare correspond un type d’ampoule, selon le §49a (6) du StVZO. En d’autres termes : si ton projecteur a été homologué pour des ampoules halogènes, tu ne peux pas installer sans autre des LED Retrofit. Celles-ci doivent être officiellement approuvées pour le projecteur installé dans ta voiture. D’ailleurs : cela concerne toutes les sources lumineuses ? qu’il s’agisse de xénon, de LED ou d’halogène ? la technologie d’éclairage utilisée doit avoir été officiellement approuvée.
La bonne nouvelle, c’est qu’OSRAM a trouvé début octobre 2020 un moyen de t’aider en toute légalité à installer des LED Retrofit dans ta voiture ou à faire installer des phares à LED. Comment cela fonctionne-t-il ? tu vas le savoir maintenant !
Installer des phares à LED ? en toute légalité avec OSRAM
En matière de LED Retrofit pour voiture, OSRAM a réalisé un travail de pionnier impressionnant : le 1er octobre 2020, la première lampe LED de seconde monte pour voiture homologuée en France a été lancée sur le marché ? la LED OSRAM NIGHT BREAKER H7. La particularité de cette LED rétrofit ? Elle est tout à fait légale pour les feux de croisement (et en partie aussi pour les feux de route) ? du moins pour tous les modèles de véhicules et les types de projecteurs pour lesquels l’Office fédéral français des véhicules à moteur (KBA) a délivré une homologation générale de type (ABG).
Installer des phares à LED en seconde monte ? uniquement avec une réception par type !
Afin d’être en conformité avec le code de la route, tu ne dois pas te précipiter et vérifier très précisément si les LED Retrofit entrent en ligne de compte pour ton modèle de véhicule. Ne t’inquiète pas : grâce à OSRAM, tu peux le savoir très rapidement ! Le célèbre fabricant d’ampoules a en effet créé une liste détaillée de véhicules dans laquelle tu peux découvrir en quelques clics si tu peux équiper tes phares de LED ? ou non. Nous allons t’en dire plus tout de suite !
Recommandation de la rédaction
Les LED Retrofit ? pas seulement pour les véhicules immatriculés en France
Pour la France, OSRAM met à ta disposition une liste de compatibilité dont tu dois absolument tenir compte. La bonne nouvelle est que l’ABG pour la France est également acceptée en Slovénie et en Croatie. Pratique, non ?
La H7-OSRAM NIGHT BREAKER LED dispose d’une ABG pour ton modèle de véhicule ? Très bien ! Tu peux alors enfin équiper tes phares à LED tant attendus à une condition importante : ta voiture doit être immatriculée dans un pays pour lequel il existe une ABG !
Ne t’inquiète pas : pour le prochain road trip avec ta voiture adorée, tu n’es pas obligé de ressortir les vieilles ampoules halogènes du tiroir. L’important, c’est que tu aies une plaque d’immatriculation française, avec une vignette TÜV à jour. Tu peux alors bien sûr voyager dans toute l’Europe ? et allumer tes feux de route sans crainte. Il y a toutefois une restriction importante : si tu conduis à gauche, tu devras effectivement revenir aux lampes halogènes.
Des LED rétrofitées dans la voiture ? Tu dois l’avoir avec toi !
Comment la police peut-elle savoir que tes LED Retrofit fraîchement installées sont légales ? Justement ! Il ne suffit donc pas de savoir que ta voiture est équipée de LED OSRAM approuvées par la KBA. Tu dois aussi pouvoir le montrer en cas de contrôle. Mais ne t’inquiète pas : OSRAM a pensé à tout et te fournit tout ce dont tu as besoin pour cela :
- Avec le Night Breaker LED, tu reçois un autocollant que tu dois placer de manière bien visible sur le phare après le montage.
-
- Ce n’est pas obligatoire, mais cela t’évitera bien des discussions.
- De plus, tu n’auras pas à t’expliquer si tu es contrôlé par la police.
Sur l’emballage, on trouve également un autocollant Trust avec un code important.
- Tu as besoin de ces derniers pour faire vérifier le produit sur le site web d’OSRAM.
- Une fois la vérification effectuée, tu recevras les ABG ? à télécharger.
- Il est important que tu imprimes l’ABG et que tu l’aies toujours avec toi dans ta voiture.
- Il est également important d’avoir l’ABG à portée de main pour l’obtention de la prochaine vignette TÜV.
Celui qui veut équiper ses phares avec des LED OSRAM ne doit pas oublier la vérification par l’autocollant Trust ? pour obtenir l’ABG.
Liste de compatibilité OSRAM : Ça marche comme ça !
Comme nous l’avons déjà dit, la liste de compatibilité OSRAM contient toutes les informations dont tu as besoin pour installer des projecteurs LED en toute légalité. Nous allons maintenant t’expliquer très brièvement ce qu’il en est des niveaux de difficulté. Ensuite, nous te montrerons à l’aide de quatre exemples comment utiliser au mieux la liste. Prêt à partir ? C’est parti !
Liste de compatibilité OSRAM ? Degré de difficulté pour l’installation des LED Retrofit
En tant que bricoleur amateur, tu sais que, selon le modèle de voiture, il sera plus ou moins difficile de remplacer les phares de la voiture. Sur certaines voitures, il faut démonter le phare complet. Et selon le type de phare, le démontage s’avère plus ou moins difficile. Pour que tu puisses évaluer à l’avance si la réparation sera facile ou si tu dois laisser l’adaptation des LED aux professionnels, OSRAM a prévu trois niveaux de difficulté dans la liste de compatibilité :
- Si le montage est décrit comme ? facile ?, tu peux toi-même équiper tes phares à LED avec peu d’efforts.
- Si OSRAM estime que l’installation est ? moyennement ? difficile, il faut déjà plus d’habileté et de savoir-faire automobile.
- Si le montage est considéré comme ? difficile ?, nous te recommandons de te rendre dans un garage spécialisé ? à moins que tu ne sois un professionnel des pièces automobiles et que tu puisses le faire sans problème.
Recommandation de la rédaction
Adaptateur LEDriving & Canbus ? Oui ou non ?
En anticipant directement : Si la liste de compatibilité OSRAM prévoit un adaptateur LEDriving et / ou un Canbus pour ton modèle de véhicule, tu ne peux installer les LED Retrofit que si tu intègres également l’adaptateur et / ou le Canbus. Car l’homologation accordée par le KBA n’est valable que si tu respectes la combinaison prévue. Tu peux facilement t’imaginer ce qui se passe dans le cas contraire.
Recommandation de la rédaction
Nous allons maintenant te montrer, à l’aide de quatre exemples, comment lire correctement la liste de compatibilité OSRAM afin de savoir si tu peux installer toi-même des projecteurs LED et de quoi tu as besoin pour cela. C’est parti !
Retrofit-LEDs pour BMW F20/F21 Facelift 1 (année de construction 2015?2019)
Selon la liste de compatibilité OSRAM, tu dois tenir compte de ce qui suit pour ce modèle de véhicule :
Tout d’abord, tu dois vérifier si le numéro d’homologation des phares correspond à ton numéro de phare. Celui-ci se trouve généralement sur le phare, caché sous le capot. Si nécessaire, tu peux consulter le manuel d’utilisation de ton véhicule. Ça correspond ? C’est très bien ! Dans ce cas, tu peux voir dans le tableau que seule une LED H7 entre en ligne de compte pour le modèle et que tu as besoin d’un adaptateur, à savoir le LEDriving Adapter 1. Dans ce cas, OSRAM qualifie le niveau de difficulté du montage de « difficile ». Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une simple réparation automobile et que tu devrais plutôt te rendre dans un garage spécialisé.
Si tu installes des phares LED avec ce night-breaker H7, tu ne pourras pas profiter des LED lorsque tu voudras allumer les feux de route. Pourquoi ? Parce que sur ton modèle de véhicule, le certificat de type n’existe que pour les feux de croisement. Pour la Renault Mégane suivante, la situation est très différente.
Retrofit-LEDs pour Renault Mégane 3 (année de construction 2008?2012)
Pas d’adaptateur, pas de Canbus et un montage facile ? que demander de plus ? Selon la liste de compatibilité OSRAM, tu peux facilement et rapidement équiper tes phares LED sur ce modèle de véhicule. Mieux encore : pour le numéro de phare E1-3674, il existe même une homologation pour les feux de croisement et les feux de route, à condition que tu te procures 4 LED Retrofit, bien sûr. Le mode d’emploi est également disponible en téléchargement ? pratique, non ?
Retrofit-LEDs pour VW Polo 5 6R (année de construction 2009-2014)
Entre-temps, OSRAM a déjà obtenu de nombreuses homologations pour les LED H4. Il est donc tout à fait possible que tu trouves une LED H4 Retrofit pour ton véhicule dans la liste de compatibilité OSRAM ? comme par exemple pour la VW Polo 5 6R (année de construction 2009?2014), si le numéro de phare correspond à ta voiture :
Pour être complet, nous avons encore un exemple de montage moyennement difficile, cette fois sans adaptateur et avec Canbus. Et voilà !
LED retrofit pour la BMW Série 2 F22 / F23, F87 (année de construction 2014?2017)
Pour ce modèle de véhicule, il existe une homologation pour une LED H7 ? mais uniquement pour les feux de croisement et le numéro de phare E9 14126. Celui qui souhaite équiper ce véhicule de phares à LED a besoin d’un Canbus ? comme indiqué dans la liste de compatibilité OSRAM. Pour l’installation du Smart Canbus, OSRAM met à disposition un mode d’emploi détaillé ? avec des images en couleur pour une meilleure orientation. Le fabricant considère cette mise à niveau comme moyennement difficile ? ainsi, les vendeurs amateurs expérimentés devraient pouvoir réaliser ce travail avec un peu d’habileté.
Installer des phares à LED ? Instructions
Tu t’en doutes : s’il y a autant de niveaux de difficulté, la procédure sera différente selon le modèle de véhicule. Mais ne vous inquiétez pas ! Là aussi, OSRAM a tout prévu ? avec des instructions PDF détaillées que tu peux directement prendre dans le tableau de compatibilité, mais aussi avec des vidéos d’installation. Pour te donner un avant-goût, nous te proposons deux vidéos d’installation d’OSRAM :
Ajouter des LED OSRAM ? sur la VW Polo 6R / 6C (à partir de l’année de construction 2014)
Tu conduis une VW Polo 6R / 6C avec le numéro de phare E8 6879 et tu veux équiper tes phares de LED OSRAM ? Très bien ! Nous avons la vidéo d’instruction adéquate pour toi ! En seulement 3 minutes, tu apprendras comment fonctionne ce montage moyennement difficile ? y compris le démontage des phares et l’utilisation de l’adaptateur pour tes nouvelles NIGHT BREAKER H7-LED :
Installer des LED OSRAM ? BMW Grand Tourer F45 / Active Tourer F46 de série 2
Et qu’en est-il de la BMW Série 2 ? Qu’il s’agisse de la Grand Tourer F45 ou de l’Active Tourer F46 ? le type de construction est le même, de sorte que tu peux équiper les deux véhicules de projecteurs à LED en suivant les instructions suivantes. Ici aussi, le niveau de difficulté est moyen, selon le fabricant. Tu peux donc tout à fait réussir seul le montage des LED Retrofit. Mais cette fois-ci, tu auras besoin d’un LEDriving Smart Canbus ? pour qu’après le montage, aucun témoin lumineux ne s’allume avec l’avertissement « feux de croisement gauche défectueux » ou « feux de croisement droit défectueux ». En seulement 2:45 minutes, les professionnels des pièces automobiles t’expliquent comment installer des LED Retrofit avec Canbus en quelques étapes :
Installer des phares à LED ? Coûts
Last but not least, nous ne voulons pas te priver d’une information. Quels sont les coûts que tu dois prévoir si tu installes des LED Retrofit avec OSRAM ? Il n’y a pas de réponse globale, car en plus du coût du matériel, il faut aussi calculer le coût du travail. Et selon le modèle de véhicule, le degré de difficulté ainsi que les composants nécessaires (adaptateur, unité de contrôle), les coûts de la mise à niveau des LED seront différents. Le tableau suivant doit servir d’orientation générale :
Recommandation de la rédaction
Voilà, tu as maintenant toutes les informations dont tu as besoin pour faire équiper légalement tes phares de LED OSRAM. Mais nous sommes maintenant curieux : as-tu déjà installé des LED Retrofit ? As-tu eu besoin d’un adaptateur ou d’un Canbus ? Comment cela s’est-il passé ? Nous sommes impatients de lire ton rapport !