Sans lui, rien ne va plus : le moteur, le cœur de ta voiture. Moteur surchauffe. Si le moteur surchauffe, cela peut entraîner des dommages importants, voire une perte économique totale du véhicule. Comme toujours, nous t’expliquons comment reconnaître que le moteur surchauffe et quelles en sont les causes. Nous te dirons également comment réagir en cas de surchauffe du moteur. Tu es prêt(e) ? Alors, commençons tout de suite !

Moteur en surchauffe – un danger pour les passagers et le véhicule

Cela peut arriver, surtout en été lorsque les températures sont élevées : Le moteur surchauffe. Cela ne sonne déjà pas bien et ce n’est pas le cas. Quelles en sont les conséquences négatives ? Nous allons te les énumérer :

Dans tous les cas, cela signifie que tu ne peux pas continuer à conduire pour le moment.

Il peut aussi y avoir une panne de moteur.

Dans le pire des cas, une voiture en surchauffe peut même provoquer un incendie du moteur et donc une perte totale.

Toutes les voitures sont désormais équipées d’un système de refroidissement qui empêche le moteur de surchauffer. Mais alors, comment cela se produit-il ? Comme tu peux t’en douter, il y a un problème dans le système de refroidissement. Si, en plus, il fait très chaud dehors et que tu manques de vent parce que tu es dans les embouteillages, la surchauffe du moteur n’est pas loin.

Nous te dirons ensuite quelles sont les causes exactes de la surchauffe du moteur et de l’éventuelle fumée ! Tu es prêt(e) ? Alors, continuons tout de suite !

Lire également :   Ajouter de l'huile dans une voiture

Causes possibles de la surchauffe du moteur

Le circuit de refroidissement d’une voiture est constitué de nombreux composants différents qui, ensemble, empêchent la surchauffe du moteur. Si une seule de ces pièces est défectueuse, les conséquences peuvent être graves. Pour t’aider à éviter cela, nous allons maintenant te révéler les causes possibles d’une surchauffe du moteur :

Défaut du système de refroidissement comme cause

Un thermostat défectueux peut entraîner une surchauffe du liquide de refroidissement et donc du moteur.

Une courroie trapézoïdale desserrée a le même effet – si elle entraîne aussi la pompe à eau.

La saleté dans le réseau de refroidissement est également l’une des causes de la surchauffe du moteur.

Un réseau de radiateurs obstrué par la poussière et la saleté empêche une ventilation correcte du moteur.

Si tu as trop peu de liquide de refroidissement dans le système, le moteur ne peut pas non plus être suffisamment refroidi.

Cela arrive par exemple lorsque les tuyaux d’eau sont défectueux.

Le coupable est alors généralement une fouine dans la voiture qui a mordu les tuyaux.

Lorsque la pompe de refroidissement (également appelée pompe à eau) est défectueuse, l’eau de refroidissement ne circule plus dans le système et le moteur surchauffe.

Une autre cause est un radiateur ou un ventilateur de radiateur cassé .

Si celui-ci est défectueux, le liquide de refroidissement ne peut plus être suffisamment refroidi – ce qui entraîne une surchauffe du moteur.

Un moteur en surchauffe ne se manifeste pas seulement par de la fumée sortant du capot. Nous te dévoilons maintenant les signes auxquels tu dois faire attention avant ! Prêt à partir ? C’est parti !

Moteur en surchauffe : signes

Si tu ne remarques pas que quelque chose ne va pas avec le système de refroidissement de ta voiture – il existe néanmoins des signes clairs de surchauffe du moteur que tu ne devrais pas ignorer.

Lire également :   Changer le moteur d'essuie-glace : Instructions, coûts

Observe l’affichage de la température dans le tableau de bord du véhicule.

Si elle monte toujours plus haut, c’est le signe que le moteur surchauffe.

Dès que le témoin de l’eau de refroidissement s’allume en orange ou en rouge (la couleur est spécifique au véhicule), c’est un signe clair :

L’eau de refroidissement n’est plus suffisamment refroidie.

Dans ce cas également, la surchauffe du moteur n’est plus très loin.

Si l’on en est déjà arrivé là, il est indispensable d’agir correctement. Nous allons te dire ce que tu dois faire en cas de surchauffe du moteur.

Que faire en cas de surchauffe du moteur ?

En cas de surchauffe du moteur, il est particulièrement important que tu agisses correctement. Voici ce que tu dois faire lorsque le voyant de l’eau de refroidissement s’allume ou que la température du moteur ne cesse d’augmenter :

Tout d’abord, gare-toi sur le bord de la route pour ne pas ralentir la circulation ou éviter un accident.

Ensuite, tu arrêtes le moteur pour éviter qu’il ne chauffe davantage.

Pour un refroidissement plus rapide, ouvre le capot du moteur.

Important : ne verse en aucun cas de l’eau sur le moteur ! La différence soudaine de température peut provoquer des fissures dans le moteur.

N’oublie pas de te rendre visible aux autres usagers de la route, toi et tes passagers, en portant des gilets de sécurité.

Pour finir, sécurise le lieu de la panne : Préviens les automobilistes qui suivent avec un triangle de signalisation.

Une fois que le moteur a refroidi, tu peux faire l’appoint d’eau de refroidissement. Mais ici, il faut être prudent : Le moteur doit être vraiment froid, sinon l’eau de refroidissement peut jaillir car le circuit est sous pression. Tu risques alors de te brûler !

Lire également :   Régler correctement le disque de stationnement : Voilà comment faire !

Le moteur surchauffe à nouveau

Si ton moteur chauffe à nouveau ou si une surchauffe du moteur se produit fréquemment, tu dois absolument te rendre dans un garage !

Si celui-ci n’est pas très loin, tu peux le faire toi-même.

Tu peux toutefois appeler le service de dépannage et faire remorquer la voiture dans un garage.

Il faut en effet absolument remédier au défaut pour éviter que le moteur ne soit endommagé.

Maintenant que tu connais parfaitement les causes possibles d’une surchauffe du moteur et que tu sais comment te comporter correctement dans ce cas, c’est à toi de jouer ! As-tu déjà fait des expériences ? Si oui, à quoi cela est-il dû dans ton cas ? Un radiateur cassé ou une fuite dans le système de refroidissement ? N’hésite pas à nous le dire dans les commentaires – nous sommes impatients !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,