Ta voiture a des à-coups lorsque tu conduis, lorsque tu accélères ou lorsque tu es à l’arrêt ? Les secousses peuvent avoir plusieurs causes ou défauts. Tu trouveras chez nous les causes exactes et ce que tu dois faire dans tous les cas. Voiture a coups. Comme toujours, nous avons aussi des conseils et des astuces à te proposer. Découvre pourquoi ta voiture pourrait avoir des à-coups en poursuivant ta lecture !

Une voiture qui secoue en roulant : pas de panique !

Tu vas au travail, tu fais des courses ou tu rends visite à des connaissances et tout à coup, ta voiture se met à secouer pendant le trajet. Il est compréhensible que la panique s’installe dans un premier temps. Mais en général, cette dernière n’est pas justifiée. Il peut y avoir différentes causes. Si tu t’en occupes directement, tu n’auras pas à craindre de conséquences graves. Nous t’expliquons maintenant ce qui peut provoquer les secousses !

Problèmes avec le système d’allumage : la voiture fait des à-coups en roulant.

Les bougies d’allumage défectueuses sont souvent à l’origine des à-coups de la voiture. Si elles sont défectueuses, cela entraîne des ratés d’allumage, ce qui signifie que tu dois (faire) changer les bougies. Si les bougies d’allumage sont encore intactes et qu’il y a malgré tout des ratés d’allumage et donc des à-coups dans le moteur, tu devrais te rendre dans un garage pour en trouver la cause. Mais les bougies ne sont pas forcément en cause, car d’autres causes peuvent être envisagées :

Lire également :   Vendre et mettre aux enchères des voitures d'occasion en ligne

Des câbles d’allumage défectueux peuvent également être à l’origine des à-coups lors de la conduite.

Si les bougies ont été changées récemment, il se peut aussi que les câbles d’allumage soient simplement mal branchés.

Si ta voiture a des à-coups pendant la conduite, cela peut aussi être dû à des bobines d’allumage défectueuses.

Dans ce cas, tu devrais changer la bobine d’allumage concernée.

La voiture fait des à-coups en roulant à cause du débitmètre d’air massique

Pour que le moteur fonctionne correctement, il est important d’avoir le bon mélange air-carburant – la proportion d’air aspirée est mesurée par le débitmètre d’air : Voiture a coups au démarrage. Si les valeurs mesurées ne sont pas correctes, il y a trop ou trop peu de carburant injecté, ce qui entraîne une combustion incomplète, des à-coups dans le moteur et une perte de puissance. Quelle peut en être la cause ? Il existe différentes causes de valeurs faussées :

D’une part, le débitmètre d’air massique peut tout simplement être encrassé.

Dans ce cas, il suffit de nettoyer le filet du débitmètre d’air massique .

Si le problème ne vient pas d’un capteur d’air massique encrassé, il est probablement défectueux.

Dans ce cas, tu devrais changer le débitmètre d’air massique.

Pour déterminer si le débitmètre d’air massique est défectueux, tu devrais lire la mémoire des erreurs.

Si tu ne disposes pas d’un appareil d’autodiagnostic adapté dans ton propre atelier de bricolage, tu devrais te rendre dans un atelier spécialisé pour faire lire la mémoire des erreurs.

La prudence est toutefois de mise lorsque tu lis toi-même la mémoire de défauts :

En effet, la mémoire des erreurs indique souvent un défaut de la sonde lambda, alors que c’est en fait le débitmètre d’air massique qui est cassé et qui fournit des valeurs erronées.

Ta voiture a des à-coups lorsque tu conduis et surtout lorsque tu accélères ? Il y a différentes causes à cela. Nous t’expliquons d’où peut venir le problème ! Tu es prêt(e) ? Alors, allons-y tout de suite !

Lire également :   Réservoir plein : un peu plus, ça ira ?

Une alimentation en carburant défectueuse entraîne des à-coups lors de la conduite

Si les secousses se produisent fréquemment lorsque l’on accélère, les coupables suivants peuvent être envisagés :

Alimentation en carburant insuffisante

Il peut s’agir d’un défaut de l’unité d’alimentation en carburant ou du filtre à carburant.

Si tu ne peux pas déterminer toi-même la cause exacte des secousses, tu devrais consulter un atelier spécialisé.

Dans de rares cas, c’est le volant bimasse qui est cassé et qui provoque les à-coups.

En effet, celui-ci amortit normalement les vibrations du moteur afin qu’elles ne soient pas transmises à la chaîne cinématique et à la boîte de vitesses.

Tu peux exclure les causes ci-dessus et pourtant le problème est là : La voiture a des à-coups lors des changements de vitesse. Tu découvriras en lisant la suite à quoi cela peut encore être dû ! Tu es prêt ? Alors passe directement à la section suivante !

La voiture saccade lors du changement de vitesse à cause de l’embrayage

Nous ne te laissons pas non plus plus plus longtemps dans l’expectative et t’expliquons brièvement ce qui provoque les à-coups de la voiture lors du changement de vitesse :

Quelle peut en être la cause ? Par exemple :

Le cylindre récepteur est défectueux .

La butée de l’embrayage est cassée .

Dans de rares cas, le volant bimasse est cassé et provoque des à-coups.

En effet, celui-ci amortit normalement les vibrations du moteur afin que ces dernières ne soient pas transmises à la chaîne cinématique et à la boîte de vitesses.

Aucun des scénarios ci-dessus ne s’applique à toi ? Ta voiture a des à-coups au freinage ? Nous couvrons également ce cas de figure : lis la suite et découvre les raisons possibles !

La voiture secoue en roulant : Autres causes

Le volant vibre et la voiture saccade, surtout au freinage.. : (Voiture a gagné 12 coups de midi). plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons t’apprendre:  &nbsp ;

Lire également :   Batterie vide, la voiture ne démarre pas : Comment démarrer correctement ?

Outre les disques de frein et les rotules de direction défectueuses, d’autres causes peuvent également être à l’origine des à-coups au freinage :

Un déséquilibre dans les pneus peut également être à l’origine des à-coups de la voiture au freinage.

Si, en plus, le voyant de l’ABS s’allume dans la voiture, c’est sûr : ta voiture secoue parce qu’il y a un problème avec le système antiblocage.

Si tu vois le symbole suivant s’allumer dans ton tableau de bord, tu devrais en tout cas te rendre dans un garage pour savoir quelle est la cause de ce problème.

Important : si tu ne peux pas déterminer toi-même d’où proviennent exactement les secousses, tu devrais plutôt t’adresser à un atelier spécialisé pour en trouver la cause.

Assez parlé de nous – c’est ton tour ! Ta voiture aussi a des secousses au volant ? Quelle en est la cause ? Es-tu allé chez un garagiste ou as-tu remédié toi-même au problème ? N’hésite pas à nous en parler dans les commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :