Tu as des taches sous ta voiture et tu ne sais pas de quoi il s’agit ni ce qu’il faut faire ? Ne t’inquiète pas ! Dans la première partie de notre étude des taches, nous t’avons déjà dit comment différencier les différents liquides : Voiture liquide de refroidissement. Nous t’avons également présenté trois liquides qui peuvent goutter de ta voiture : l’huile, le carburant ou le liquide de frein. Pour tous les trois : va chez le garagiste, toi et ta voiture !

Mais il ne faut pas toujours s’attendre au pire. Il peut aussi s’agir de taches plus inoffensives. Dans la deuxième partie de l’étude des taches, nous te disons quels autres liquides peuvent s’écouler et ce qu’il faut faire : alors, à genoux et vérifie les taches !

Liquide de refroidissement sous la voiture

La présence d’eau sous la voiture peut indiquer que le tuyau de radiateur fuit. Le liquide de refroidissement est généralement coloré, de sorte qu’un liquide fin et coloré indique ce défaut. Et il est également possible de remplacer soi-même le tuyau avec un peu d’habileté. Mais les tuyaux du système de refroidissement ne sont pas les seuls à pouvoir présenter des fuites.

Le radiateur lui-même est soumis à une usure naturelle et peut, avec le temps, provoquer des flaques d’eau plus ou moins importantes sous la voiture. Les petites fuites peuvent être réparées avec du liquide d’étanchéité pour radiateur. Si cela ne suffit plus, une visite chez le garagiste s’impose pour y voir plus clair. Car on ne plaisante pas avec un système de refroidissement défectueux. Si le moteur chauffe trop parce qu’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement, il se peut que tu tombes en panne.

Lire également :   NIGHT BREAKER LASER : la lampe halogène pour véhicule la plus puissante d'OSRAM !

Le liquide de refroidissement contient du glycol toxique. Tu devrais donc absorber les saletés avec de la sciure de bois ou du sable et les éliminer correctement : c’est-à-dire dans les déchets spéciaux !

L’eau du lave-glace fuit

La plupart du temps, seul un tuyau a glissé du support, mais il est très facile de le remettre en place. Il se peut bien sûr qu’une fouine ait grignoté tes tuyaux. Dans ce cas, tu devrais soit les remplacer toi-même, soit les faire remplacer par un garagiste. Ou alors, tu dois à nouveau changer la pompe à eau de lavage. Tu trouveras des instructions à ce sujet sur ce blog. Comme l’eau de lave-glace ne contient que de l’alcool qui s’évapore relativement vite, la tache n’est donc pas la fin du monde.

Ne pas avoir peur de la condensation

D’ailleurs, si tu remarques directement après ton arrivée qu’il y a de l’eau sous ta voiture, cela peut aussi être tout à fait inoffensif. En effet, par le biais de la condensation, la climatisation peut faire en sorte que de l’eau de condensation pure et simple s’écoule sur le sol.

Lorsqu’il fait chaud dehors, la climatisation doit travailler dur. Si l’installation sèche après l’arrêt, l’air chaud se condense sur les conduites froides. Celui-ci tombe alors en gouttes sur le sol. C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Tu n’as en aucun cas besoin d’aller à l’atelier pour cela. De plus, l’eau de condensation s’évapore tout simplement.

Pour ceux qui souhaitent tout de même éviter ce problème, il est possible de désactiver la climatisation quelques minutes avant l’arrivée. Le condenseur sèche alors déjà pendant le trajet et l’eau de condensation ne peut pas se former.

Lire également :   Témoins lumineux en voiture : quelle est leur signification ?

Tu vois donc que les taches sous la voiture peuvent avoir des causes très différentes. En y regardant de plus près, tu pourras peut-être économiser quelques euros d’atelier. L’important, c’est surtout de ne pas paniquer ! Tu sais maintenant quels sont les liquides pour lesquels tu dois agir rapidement et ceux que tu peux d’abord vérifier toi-même en toute tranquillité.

As-tu d’autres astuces pour distinguer les différents liquides ? Alors dis-le nous dans un commentaire !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,