Changer la butée de débrayage – comment savoir si elle est cassée ? Puis-je la remplacer moi-même ? Voici les informations les plus importantes.

Que fait une butée de débrayage ?

La butée de débrayage, également appelée butée de débrayage ou butée centrale, fait partie de l’embrayage et est responsable de la séparation de la force transmise du moteur à la boîte de vitesses. Butee embrayage. Lorsque tu actionnes l’embrayage, cette force est transmise au levier de débrayage, qui déplace à son tour la butée de débrayage. Butée embrayage hydraulique clio 3. La butée de débrayage peut alors exercer une pression sur les ressorts à diaphragme et ainsi détacher le disque d’embrayage du plateau de pression, de sorte qu’aucune force ne puisse plus être transmise à l’arbre de la boîte de vitesses : (Butée embrayage hydraulique symptomes). Ce mécanisme est effectué à chaque changement de vitesse. Dès que tu relâches la pédale d’embrayage, la butée de débrayage se rétracte et le plateau de pression peut à nouveau agir sur le disque d’embrayage et transmettre la force.

La butée de débrayage est donc constamment soumise à des contraintes ; et un jour ou l’autre, même ce composant plutôt robuste aura fait son dernier kilomètre.

Ce qui nous amène à la question :

Comment savoir si la butée de débrayage est cassée ?

La bonne nouvelle, c’est que les butées de débrayage durent généralement plus de 100.000 km et peuvent fonctionner longtemps sans se faire remarquer. Embrayage butee hydraulique. La raison la plus fréquente d’une défaillance est la fatigue du matériau ou l’usure normale.

Lire également :   Batterie de voiture défectueuse : comment tester la batterie soi-même !

Lorsque la butée de débrayage est défectueuse, on le remarque généralement en premier lieu au bruit qu’elle fait en actionnant l’embrayage. Embrayage butée hydraulique. Une butée de débrayage défectueuse provoque des frottements qui se traduisent généralement par des bruits de raclement ou de frottement.

Lorsque le défaut est avancé, il se manifeste en outre par ce que l’on appelle un patinage de l’embrayage, c’est-à-dire que la voiture n’accélère pas correctement malgré le changement de vitesse et l’augmentation du régime.

Au plus tard à ce moment-là, il est temps de changer la butée de débrayage.

Comment changer la butée de débrayage ? Peut-on effectuer soi-même une telle réparation ?

Pour le remplacement de la butée de débrayage, nous déconseillons généralement de procéder à la réparation à domicile. Selon le type de transmission, il faut démonter l’arbre de transmission ou le cardan, les supports de boîte de vitesses, la boîte de vitesses et l’embrayage. En outre, le couvercle, le plateau de pression et le ressort de la membrane doivent être retirés. Cette énumération permet déjà de deviner que le remplacement d’une butée de débrayage est une opération complexe qu’il convient généralement de confier à des professionnels.

Toutefois, si tu es un bricoleur amateur expérimenté, que tu disposes d’un atelier bien équipé et, surtout, d’un pont élévateur, tu peux te lancer toi-même dans cette réparation.

Comme il existe différents types d’embrayage, par exemple hydraulique ou mécanique, il n’est pas possible de formuler des instructions générales étape par étape pour le remplacement et le montage d’une butée de débrayage. Il est donc important de trouver un bon mode d’emploi spécifique au véhicule et de l’utiliser pour le remplacement.

Lire également :   Que puis-je faire si ma voiture a des à-coups au démarrage ou lors de la coupure des gaz ?

Combien coûte le remplacement d’une butée de débrayage ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le remplacement de la butée de débrayage demande beaucoup de travail. Embrayage butée hydraulique ou mecanique. Rien que le démontage des pièces pour accéder à la butée de débrayage prend déjà plusieurs heures.

Selon le type de véhicule, il faut compter entre trois et huit heures pour l’ensemble de la réparation. Fonctionnement butee embrayage hydraulique. C’est pourquoi il peut être intéressant de clarifier le taux horaire au préalable, de préférence en demandant un devis complet, et de comparer les ateliers (Fuite butée embrayage hydraulique). Si tu achètes toi-même la butée de débrayage au préalable, tu peux également économiser un peu sur ce point.

Mais comme il y a une grande différence dans les dépenses, en fonction du type de véhicule et de la construction, une grande marge de manœuvre est possible dans les coûts totaux. Tout ce qui se situe entre 300€ et 1.300€ est possible. Kit embrayage avec butée hydraulique. Cela vaut donc la peine de comparer.

L’avantage d’une réparation aussi coûteuse est qu’il est parfois nécessaire de démonter une grande partie de la boîte de vitesses ou de l’embrayage et de la soumettre à une inspection plus approfondie. Les défauts qui sont en train de se former peuvent alors être rapidement découverts et réparés : (Prix embrayage butée hydraulique). Selon l’âge et l’état, le kit d’embrayage peut par exemple être remplacé en même temps.

Bien entendu, tout cela dépend du type de véhicule et du type de transmission ; selon l’endroit où se trouve la butée de débrayage, il faut démonter différents composants, et parfois plus ou moins.

Lire également :   L'usure des pneus : ce que tu dois savoir

Un petit conseil pour finir : pour ménager l’embrayage en général, il existe des possibilités de lui accorder de temps en temps une pause : (Purger butee embrayage hydraulique). Par exemple, lorsque tu attends au feu, au lieu d’appuyer sur l’embrayage, tu peux mettre ta voiture au point mort et interrompre ainsi la transmission de la puissance. N’oublie juste pas d’appuyer sur le frein !

Bonne route !

Catégorisé:

Étiqueté dans :