Après un kilométrage à six chiffres, l’embrayage peut être prêt à être remplacé : Embrayage pedale. Voici comment vérifier si l’embrayage de votre voiture est défectueux.

Comment vérifier si l’embrayage est en bon état ?

Garez la voiture sur une surface plane où vous ne risquez pas de gêner ou de mettre en danger les autres usagers de la route.

Serrez le frein à main et démarrez le moteur.

Passez la troisième ou la quatrième vitesse

Laissez venir lentement l’embrayage sans accélérer.

Si vous continuez à lâcher la pédale, le moteur devrait caler.

Ce sont là d’autres signes d’un embrayage défectueux de l’embrayage.

Le test ci-dessus permet de vérifier si les garnitures d’embrayage transmettent encore suffisamment de force. Si elles sont usées, les plaquettes patinent et le moteur ne s’arrête pas.

Un autre problème survient lorsque vous laissez « venir l’embrayage » après avoir enclenché la vitesse et que vous n’obtenez pas l’adhérence habituelle, qui augmente en douceur. Si vous ne parvenez qu’à un démarrage brutal, même en appuyant délicatement sur la pédale d’embrayage, il y a plusieurs causes, comme des garnitures huileuses ou un disque d’entraînement défectueux.

Si l’embrayage sent mauvais, cela peut être dû soit au fait que vous l’avez fortement sollicité auparavant, soit au fait que les plaquettes n’ont pas assez de jeu.

Si l’embrayage ne se sépare plus correctement, vous le remarquez lorsque vous passez les vitesses. Le changement est alors inhabituellement brutal, souvent accompagné d’un bruit mécanique.

Lire également :   Voiture : pare-brise fissuré après une chute de pierres - ce qu'il faut savoir

Des bruits à l’embrayage ou au débrayage peuvent par exemple indiquer que la butée de débrayage est défectueuse. En revanche, si les bruits disparaissent lorsque la pédale est enfoncée, il se peut que le palier de la boîte de vitesses ne soit plus en bon état.

Ainsi, l’embrayage tient plus longtemps

En principe, l’embrayage est certes une pièce d’usure, mais la manière dont vous le traitez influence nettement sa durée de vie.

Respecte les points suivants pour que ton embrayage tienne plus de kilomètres :

  • lors du changement de vitesse  toujours appuyer à fond sur l’embrayage
  • ne pas laisser traîner inutilement au démarrage
  • lors de courts arrêts, il vaut mieux mettre au point mort plutôt que de maintenir l’embrayage enfoncé
  • ne pas laisser le pied gauche sur la pédale d’embrayage
  • lorsque l’on se gare sur une pente douce, il est préférable de sortir la boîte de vitesses et d’utiliser le frein à main à la place

Découvrez comment conduire de manière encore plus économique: Ces dix conseils vous permettront d’économiser du carburant et de ménager votre porte-monnaie.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,