Un bras de suspension cassé ne doit pas être pris à la légère : ce sont les bras de suspension qui permettent à ta voiture de rester sur sa voie et de se diriger correctement : (Bras suspension). Si le bras oscillant transversal est usé ou si le bras d’essieu est tordu, le comportement routier est visiblement (et auditivement) différent. Mais comment savoir si le bras de suspension est défectueux ? Exact : en reconnaissant les symptômes à temps. Bras de suspension 206 1.4 hdi. Et nous t’aidons à le faire ! Tu es prêt ? C’est parti !

Bras de suspension défectueux : qu’est-ce que cela signifie ?

Lorsqu’un joint de suspension est endommagé, il est rare que le bras de suspension soit défectueux (Bras de suspension 206 2l hdi). Cela semble contradictoire ? Mais ce n’est pas le cas ! En effet, la plupart du temps, ce n’est pas le bras de suspension qui est usé, mais la liaison caoutchouc-métal qui est responsable du bon fonctionnement du bras de suspension.

Palier de bras de suspension défectueux

Les douilles de bras de suspension sont des liaisons caoutchouc-métal constituées d’une plaque d’acier ou d’une pièce moulée en aluminium : (Bras de suspension 206 arrière). Cette plaque est souvent appelée « cupule » dans le jargon technique : Bras de suspension 206 cc. Une pièce en caoutchouc est fixée à la partie métallique. Bras de suspension audi a4 b5. La liaison entre les supports en caoutchouc et la carrosserie est assurée par des vis ou des goujons. Bras suspension 206. Et à quoi servent les douilles de bras de suspension ? Exactement : ils réduisent les vibrations qui se produisent pendant la conduite et ont en outre une fonction d’équilibrage. Bras suspension 206 cc. C’est pourquoi on parle aussi de stabilisateurs. Bras suspension 2cv. Et souvent, des paliers de bras de suspension endommagés sont la cause de problèmes de direction.

Le plus souvent, c’est le caoutchouc qui est usé .

Des fissures peuvent apparaître .

Le caoutchouc peut même se détacher partiellement ou totalement .

Dans ce cas, le boulon à billes ne trouve pas de protection amortissante.

Si le caoutchouc est décollé, le métal peut également être endommagé.

Le métal peut également être usé.

Si tu découvres le caoutchouc endommagé trop tard, le boulon à billes causera des dommages au métal.

Il se peut aussi que les éléments de fixation ( écrous ou vis ) soient rouillés et ne tiennent plus correctement en conséquence.

C’est pourquoi il est recommandé, en cas de défaut, non seulement de changer le bras de suspension, mais aussi de toujours utiliser des vis neuves.

Bras de suspension défectueux : usé, tordu ou cassé

Un bras de suspension n’est pas non plus immortel. Bras suspension arriere c5. Que ce soit en raison de l’usure ou d’un coup de force (en cas d’accident), un bras de suspension défectueux se retrouve dans les meilleures suspensions.

Lire également :   moteurs hybrides : informations sur le GPL et le GNC

Si le bras oscillant transversal est usé, il en résulte un jeu trop important.

Dans ce cas, on a l’impression que la roue n’a pas été fixée.

En cas d’accident plus important, le bras de suspension peut se tordre ou même se casser.

Bras de suspension défectueux : voici les causes les plus fréquentes.

Un bras de suspension défectueux peut avoir différentes causes. Bras suspension audi a4. En tant qu’instance de stabilisation située entre les roues, la carrosserie et le volant, les bras de suspension doivent supporter de fortes contraintes : (Bras suspension audi a4 b6). Après tout, ils veillent à ce que tu conserves toujours une sensation de conduite calme et agréable malgré les forces mécaniques et aérodynamiques : (Bras suspension audi a4 b7). Si ton bras de suspension est défectueux, les causes suivantes entrent en ligne de compte :

Dommages aux bras de suspension – Causes 1-3 : routes en mauvais état, conditions météorologiques agressives style de conduite

Mauvaises routes

En général, les mauvais supports de conduite (comme les pavés, mais aussi les nombreuses irrégularités et les nids de poule) représentent un danger pour les bras de suspension.

Mode de conduite

Si tu roules trop vite sur des routes en mauvais état, tu donnes trop de fil à retordre aux bras de suspension.

En effet, même les bras de suspension les plus performants ont leurs limites – en cas de conditions de conduite excessivement mauvaises, même la meilleure barre stabilisatrice est dépassée.

Conditions météorologiques agressives

Des températures trop élevées ou au contraire glaciales (associées au sel de déneigement sur les routes) constituent un véritable défi pour le bras de suspension.

Les pièces en caoutchouc et en métal sont alors affectées.

Dommages aux bras de suspension – Causes 4-6 : usure, erreur de montage accident

Usure

Aucune pièce ne dure éternellement – au fil des années, même les bras de suspension vieillissent.

L’usure peut toutefois s’accélérer en raison de conditions plus difficiles (voir ci-dessus).

Erreur de montage

Un changement de bras de suspension mal effectué entraîne une usure prématurée.

Ce sont les erreurs de montage qui sont la cause de tous les maux, et non la qualité du bras oscillant.

Accident

Tout type de force peut entraîner un défaut du bras de suspension.

Voilà pour les causes possibles. Bras suspension audi a4 b8. Quel que soit le facteur déclencheur, si le bras de suspension est défectueux, des symptômes apparaissent. Bras suspension avant. Et tu dois absolument les connaître pour pouvoir les remarquer à temps : (Bras suspension bmw). Nous t’expliquons ce qui indique que le bras de suspension est endommagé. Let’s go !

Bras de suspension défectueux : symptômes

Si quelque chose ne va pas avec le bras de suspension, tu le ressens assez rapidement : Bras suspension bmw e60. Un bras de suspension défectueux peut provoquer différents symptômes que tu dois prendre au sérieux.

Bras de suspension défectueux – Symptômes I : comportement routier anormal

Ton véhicule ne se laisse plus diriger correctement ? Les changements de direction sont retardés ou imprécis ? Attention ! Un défaut de bras de suspension pourrait être à l’origine de cette situation. Les symptômes suivants doivent te mettre la puce à l’oreille et te pousser à agir au plus vite :

La direction est spongieuse et imprécise .

Bien que tu utilises le volant normalement, tu as du mal à diriger le véhicule avec précision.

Une telle direction indirecte indique que la liaison entre le volant et les roues est perturbée.

Un défaut de bras de suspension pourrait être à l’origine de cette situation.

Les mouvements de direction sont retardés.

Lorsque tu bouges le volant, il faut un certain temps pour que les roues réalisent le mouvement de direction souhaité.

Tu as du mal à maintenir ta trajectoire dans les virages.

Lire également :   Lève-vitre électrique défectueux : causes, coûts

Tu dois braquer de plus en plus tôt pour prendre les virages correctement et changer de direction de manière appropriée.

Lors du freinage, le véhicule se comporte de manière anormale et ne reste pas droit sur sa voie .

Si la voiture tire à gauche ou à droite, le message pourrait être le suivant : Quelque chose ne va pas avec le bras de suspension !

Bras de suspension défectueux – Symptômes II : bruits inhabituels

Les bras de suspension cassés s’accompagnent généralement aussi d’un bruit typique :

Si tu entends des grincements, des craquements ou des bruits dans la zone du châssis, tu devrais tendre l’oreille.

C’est justement lorsque ces signaux acoustiques se font de plus en plus fréquents et forts que tu devrais te rendre au plus vite chez un garagiste.

Bras de suspension défectueux – symptômes III : usure anormale des roues

Tu as récemment changé tes pneus et tu dois maintenant constater qu’un pneu neuf montre déjà des signes d’usure inhabituels après peu de temps ? Si l’usure est remarquablement unilatérale, il y a tout lieu de penser que le bras de suspension impliqué pourrait être défectueux.

Bras de suspension défectueux – Symptômes IV : Échec de l’inspection visuelle

Tu souhaites approfondir les signes observés et inspecter ta voiture ? Que ce soit dans ton propre atelier de bricolage ou dans un atelier de location : Un contrôle visuel précis des articulations de suspension – y compris des paliers de bras de suspension – devrait permettre d’en avoir rapidement le cœur net :

Si le bras de suspension est tordu, il ne te reste plus qu’à changer ou à faire changer le joint de suspension.

Car un bras de suspension tordu est cassé – et irrémédiablement défectueux.

Continuer à rouler avec un bras de suspension cassé n’est pas non plus une option.

Sinon, tu risques de casser le bras de suspension à la fin.

Si tu regardes de plus près le boîtier en plastique du palier de bras de suspension, tu devrais porter ton attention sur les phénomènes d’usure suivants :

Le caoutchouc présente-t-il des fissures ?

Est-il déjà très usé ?

Si tu roules depuis longtemps avec une gomme usée, même le métal de la liaison gomme-métal peut présenter des traces évidentes.

Bras de suspension endommagé ? C’est pourquoi tu ne devrais pas ignorer les symptômes

Un bras de suspension défectueux n’est pas sans danger – c’est pourquoi tu dois prendre au sérieux les premiers signes : Changer bras suspension 206. S’il s’agit effectivement d’un défaut de bras de suspension, tu dois agir rapidement. Changer bras suspension audi a4 b8. Sinon, tu risques d’endommager d’autres pièces de la voiture, ce qui entraîne des coûts supplémentaires : Demontage bras suspension audi a4 b7. De plus, une direction imprécise n’est pas sans conséquence : selon la gravité du dommage au bras oscillant transversal, tu mets en danger les autres usagers de la route et toi-même : Kit bras suspension audi a4 b7. Et cela, nous ne le voulons pas, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous t’expliquons directement comment changer le bras de suspension – avec des instructions étape par étape, bien sûr : Kit bras suspension audi a4 b8. Bien entendu, nous avons cette fois encore des vidéos YouTube explicites à disposition : Triangle suspension 206. Tu es prêt(e) ? Alors, on peut passer directement à l’action !

Changer les bras de suspension : voilà comment faire !

Tu as un pont élévateur dans ton propre atelier de vissage ? Très bien ! Tu n’as pas de pont élévateur sous la main ? Pas de problème non plus – car pour cela, tu peux aller dans un atelier de location. Comme la procédure varie selon le modèle de voiture et l’essieu concerné, nous proposons deux vidéos différentes.

Changer le bras de suspension avant droit de la Mercedes W203 : comment faire ?

Dans la vidéo suivante, tu apprendras comment changer un bras de suspension avant droit de Mercedes W203. Triangle suspension 206 cc. Regarde et laisse-toi inspirer :

Changer le bras de suspension – sur la Skoda Octavia arrière

Comment changer un bras de suspension défectueux sur une Skoda Octavia – c’est ce que te révèle la vidéo YouTube suivante de Kfz Tutorial Bros :

Lire également :   Comment reconnaître des amortisseurs défectueux ?

Recommandation de la rédaction

Après le changement de bras de suspension : ne pas oublier la mesure de l’essieu le recalibrage !

Comme tu as apporté une modification fondamentale au châssis en changeant les bras de suspension, il est extrêmement important que tu fasses une mesure de la géométrie avant de reprendre la route. Triangle suspension 206 hdi. De plus, après la mesure de l’essieu, tu dois recalibrer les systèmes d’assistance à la conduite – dans ce cas, en particulier pour l’assistant de maintien et de changement de voie.

Tu as réussi ? C’est parfait ! Tu peux enfin prendre la route avec tes bras de suspension fraîchement installés !

Changer les roulements des bras de suspension

Même si nous te recommandons de changer l’ensemble du bras de suspension en cas de défaut du bras de suspension, nous ne voulons pas te priver de la procédure de remplacement du roulement de bras de suspension.

Selon le modèle, le coussinet de bras de suspension est fixé au bras de suspension par trois vis.

Le coussinet en caoutchouc peut aussi faire partie intégrante du bras de suspension – dans ce cas, tu ne peux de toute façon changer que le bras de suspension complet.

Changer le roulement du bras de suspension – ce dont tu as besoin

Si tu n’as pas encore complètement équipé ton atelier de bricolage, nous t’aidons un peu en te donnant une liste de tout ce dont tu as besoin pour le prochain changement de roulement de bras de suspension :

Dans l’idéal, tu disposes d’un pont élévateur (dans ce cas, il vaut vraiment la peine de se rendre dans un garage de location).

Tu peux aussi le faire avec un cric.

Ici, tu dois absolument veiller à sécuriser correctement ta voiture !

La première chose à faire est de tirer le frein à main et d’enclencher la première vitesse.

Utilise ensuite des chandelles – pour le plaisir de la réparation en toute sécurité.

Pour retirer le plancher de protection, tu auras besoin d’un tournevis.

Pour le démontage du faux-châssis, tu peux utiliser une clé à chocs ou un cliquet.

Tu peux ainsi retirer les vis directement sur le palier du bras de suspension.

Pour retirer ensuite le coussinet du bras de suspension, tu auras besoin d’un grand extracteur.

N’oublie pas le lubrifiant (par exemple le Schmierfix de LIQUI MOLY) – il te permettra de réaliser le montage sans effort.

Et très important : un nouveau roulement de bras de suspension – pour que tu aies aussi quelque chose à installer tout de suite.

Recommandation de la rédaction

Remplacer les douilles de bras de suspension arrière sur un VW Touran Caddy 3 : voici comment procéder

Tu as tout rassemblé ? Très bien ! Il est temps de passer aux choses sérieuses : Dans la vidéo suivante, tu apprendras comment monter ta douille de bras de suspension Meyle-HD fraîchement acquise sur un VW Touran Caddy 3. Tu es prêt à commencer ? Alors, allons-y !

Mais maintenant, c’est ton tour : qu’en est-il pour toi ? Ta voiture a-t-elle déjà subi un défaut de bras de suspension ? Quels sont les symptômes que tu as directement constatés ? As-tu procédé toi-même au remplacement du bras de suspension ? Nous sommes impatients de lire ton rapport !

Catégorisé:

Étiqueté dans :