Au plus tard au moment de passer l’examen théorique du permis de conduire, tu devras te pencher sur cette question : Dans quel but peut-on utiliser le klaxon en agglomération ou hors agglomération ? Mais qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Nous allons te donner la réponse ! Nous t’expliquons quand tu peux utiliser le klaxon – et quand tu ne peux pas. Tu es prêt ? Alors, c’est parti !
Sommaire
Dans quel but le klaxon peut-il être utilisé en ville ?
Que ce soit lors d’un mariage ou même après un match de football pendant la Coupe du monde ou l’Euro, on assiste volontiers à des concerts de klaxons : (Klaxon agglomération). Mais est-ce vraiment autorisé ? La réponse est non ! Selon le code de la route, tu ne peux klaxonner en ville que pour les raisons suivantes :
Le klaxon n’est autorisé en agglomération qu’en tant que signal d’avertissement de danger.
Par exemple, si un piéton traverse simplement la route et que cela crée une situation dangereuse.
Tu te demandes pourquoi il en est ainsi ? C’est très simple :
En klaxonnant fort, les riverains peuvent se sentir incommodés par le bruit.
Le risque d’avoir un accident en étant effrayé est beaucoup trop élevé.
Cependant, on entend toujours des concerts de klaxons. Cela s’explique par le fait que la police ferme généralement les yeux lors d’événements aussi particuliers.
Comment cela se passe-t-il en dehors des villes ? Petit spoiler avant de commencer : ici, il est permis d’en faire un peu plus. Découvre-en plus en poursuivant ta lecture !
Dans quel but l’avertisseur sonore peut-il être utilisé hors agglomération ?
Ce qui est valable en agglomération l’est également hors agglomération. Klaxon hors agglomeration. Mais comme nous l’avons déjà fait remarquer : Ici, tu peux aussi utiliser le klaxon à d’autres fins. Utilisation klaxon hors agglomeration. Ce sont les suivantes :
Tu sais déjà que tu peux klaxonner pour avertir d’un danger.
En outre, le klaxon peut être utilisé hors des localités comme signal de dépassement.
Cela permet en effet d’éviter des accidents dus à des manœuvres de dépassement.
Si tu utilises l’avertisseur sonore à l’intérieur ou à l’extérieur des agglomérations à des fins autres que celles mentionnées ci-dessus, cela constitue une infraction au code de la route. Tu t’exposes donc à des sanctions – que nous te dévoilons maintenant !
Klaxon mal utilisé – sanctions
Si tu klaxonnes simplement pour saluer quelqu’un ou pour signaler un feu vert, que ce soit en ville ou à l’extérieur d’une agglomération, tu enfreins le code de la route. Tu dois donc t’attendre aux sanctions suivantes :
Tu as klaxonné sans raison valable ? Dans ce cas, tu devras payer 5 € d’amende d’avertissement.
Si, en plus, cela a dérangé d’autres personnes, tu devras payer 10 € pour cela.
Voilà, ça suffit pour nous – qu’en est-il de toi ? Que penses-tu personnellement des concerts de klaxon lors d’occasions spéciales comme les mariages ? As-tu déjà dû payer une amende pour avoir mal utilisé ton klaxon ? N’hésite pas à nous le dire dans les commentaires !