En hiver, les voitures sont particulièrement exposées aux intempéries. Voiture lavage. Pour prévenir les points de rouille, les dommages techniques ou autres, il est recommandé d’entretenir régulièrement sa voiture et de prendre des précautions.

Laver régulièrement les véhicules

Seul un lavage régulier de la voiture permet de lutter contre la neige fondue et les résidus de sel de déneigement. Avant d’aller dans une station de lavage, il est conseillé d’éliminer manuellement les dépôts de sel, la neige fondue, les gravillons et la glace à l’aide d’un nettoyeur haute pression et d’une éponge. Les propriétaires de véhicules ne devraient toutefois pas diriger le jet d’eau directement sur les pneus du véhicule afin d’éviter d’endommager les pneus d’hiver.

La raison du prélavage : les cristaux de sel et les petits cailloux qui se trouvent sur la peinture peuvent agir comme du papier abrasif sous la pression des rouleaux, des brosses ou des chiffons textiles dans la station de lavage et rayer la peinture. Avec le programme supplémentaire « lavage du dessous de caisse », les plis de tôle sensibles et difficiles d’accès du plancher du véhicule retrouvent leur éclat. Une fonction de lavage avec séchage final permet de ménager les joints en caoutchouc et de prévenir le gel des portes. Des bandes adhésives sur les serrures de porte permettent d’éviter que l’eau ne pénètre dans les cylindres de fermeture et ne gèle. L’Agence propose de traiter les joints de porte avec des produits appropriés avant l’arrivée du froid.

Lire également :   Comment puis-je nettoyer moi-même le filtre à particules ?

Risque de gel : éviter les stations de lavage lorsque les températures sont nettement inférieures à zéro degré

Lorsque les températures sont nettement négatives, le plus grand club automobile de France déconseille vivement l’utilisation des stations de lavage. Les serrures et les portes qui gèlent sont encore un moindre mal. Le risque est plutôt que les freins gèlent et perdent leur fonctionnalité. On peut en deviner les conséquences. Un chiffon humide permet d’y remédier : Le nettoyage manuel est préférable au lavage en station, en attendant que les températures remontent.

Lavage de voiture – pour la sécurité et contre la rouille

L’entretien régulier de la voiture en hiver peut paraître fastidieux : il s’agit pourtant d’une méthode efficace pour déclarer la guerre à la corrosion et à la rouille. La propreté des phares, des vitres (intérieures et extérieures) et des rétroviseurs est en outre indispensable pour la sécurité de la conduite – surtout parce qu’en hiver, il fait jour tard et nuit tôt. Si les essuie-glaces laissent des traces, il faut les nettoyer avec précaution à l’aide d’un chiffon humide et les sécher ensuite. Si aucune amélioration n’est constatée, il ne reste plus qu’à remplacer les vieux essuie-glaces par des neufs.

Vérifier l’antigel, la batterie et l’éclairage

Outre le lavage de la voiture, d’autres mesures préventives sont recommandées pour aider la voiture à passer l’hiver dans de bonnes conditions. Il est par exemple important de contrôler l’antigel dans le radiateur et l’installation d’essuie-glaces et de faire l’appoint si nécessaire. En cas de manque d’antigel, la technique de la voiture risque d’être fortement endommagée.

Lire également :   Les voitures coûtent de l'argent - chaque jour et chaque kilomètre. Mais combien cela coûte-t-il ?

Les températures froides de l’hiver contribuent à ce que les ampoules se cassent plus souvent. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de vérifier régulièrement le fonctionnement des éclairages – avant et arrière – et de remplacer immédiatement les ampoules défectueuses.

Les batteries de voiture sont également les victimes de la saison froide. Comme le moteur démarre moins bien, notamment à cause de l’huile qui s’écoule paresseusement, les sollicitations sont plus importantes. Une batterie défectueuse est la première cause de panne en France et il est particulièrement désagréable de tomber en panne avec sa voiture par des températures glaciales. Pour prévenir cette situation, il est recommandé de faire contrôler à temps la puissance de la batterie.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,