Tu souhaites changer d’assurance automobile, mais tu n’es pas sûr(e) de savoir quel est le délai de résiliation pour les assurances automobiles ou si cela vaut vraiment la peine de changer d’assureur automobile ? Dans cet article, tu apprendras tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le changement d’assurance automobile – y compris la date limite, le droit de résiliation, les motifs de résiliation . Assurance automobile. Tu es prêt ? Alors nous pouvons directement commencer !

Changer d’assurance automobile ? C’est la question qui se pose ici

Tous les ans… Assurance auto comparateur. la lettre de ton assurance automobile arrive et t’informe du montant de la cotisation pour l’année suivante. Même sans rétrogradation, selon l’étendue de l’assurance et le prestataire, les prix peuvent n’avoir baissé que de manière minime par rapport à l’année précédente. Assurance auto comparateur belgique. Parallèlement, tu reçois des dizaines d’offres alléchantes qui poursuivent toutes le même objectif : Tu dois résilier ton assurance auto le plus rapidement possible et conclure une nouvelle assurance auto à des conditions particulièrement attractives : Assurance auto comparateur france. La question est donc tout à fait légitime : Ne devrais-tu pas changer rapidement d’assurance automobile ?

Ne te précipite pas pour changer d’assurance automobile !

Avant de résilier ton assurance auto et d’accepter sans réfléchir la prochaine meilleure offre, tu devrais t’arrêter un instant : Assurance auto comparateur jeune conducteur. Car le bon marché peut très vite devenir cher. Comment faire ? C’est très simple : une offre apparemment bon marché peut entraîner des frais élevés en cas de sinistre :

Une simple clause d’exclusion oubliée dans le feu de l’action peut avoir des conséquences fatales.

Dans ce cas, tu peux même rester entièrement à la charge des frais en cas de sinistre.

Mais la rétrogradation en cas de sinistre peut également entraîner des frais très élevés.

Même l’assurance automobile la moins chère ne te servira pas à grand-chose si tu dois craindre une augmentation supérieure à la moyenne en cas de rétrogradation.

Résilier son assurance auto – oui ou non ? C’est ça qui compte !

Ne pas se précipiter ne signifie pas non plus que tes doutes ne sont pas justifiés. Dans de nombreux cas, il vaut vraiment la peine de changer d’assurance automobile : (Assurance auto comparateur les furets). Nous t’indiquons volontiers quand une résiliation est judicieuse et quels sont les aspects qui jouent un rôle :

Tu vas bientôt te séparer de ta voiture et tu vas l’annuler en conséquence.

Résilier l’assurance automobile au moment du désabonnement est définitivement logique.

Toutefois, la résiliation est généralement effectuée directement par le service d’immatriculation.

Même si tu reçois un avis d’augmentation prévue de ta cotisation, tu devrais te demander si tu ne devrais pas changer d’assurance automobile.

En cas d’augmentation des cotisations, tu as même un droit de résiliation spécial : (Assurance auto comparateur que choisir). (Patience, patience, nous y viendrons dans un instant).

Si tu as l’intention d’acheter une nouvelle voiture, il peut être judicieux de résilier ton assurance actuelle et de redistribuer les cartes.

Dans ce cas, tu ne dois pas nécessairement changer d’assureur automobile.

Avec la nouvelle base de négociation, tu peux négocier de meilleures conditions auprès de ton assurance et économiser de l’argent à l’avenir.

En cas de sinistre, tu devrais également évaluer si un changement d’assurance pourrait atténuer la rétrogradation à venir.

L’assurance automobile est-elle automatiquement résiliée en cas de désinscription ?

Si tu vends ta voiture à titre privé, le nouvel acheteur peut se charger de la radiation auprès du service d’immatriculation. Dans ce cas, tu dois jouer la carte de la sécurité et informer le service d’immatriculation de la vente ainsi que l’assurance automobile du changement de propriétaire. Si tu annules l’immatriculation de ta voiture sans t’en débarrasser, tu ne résilies pas pour autant ton assurance automobile. Cette dernière est alors suspendue jusqu’à ce que tu la résilies en bonne et due forme – ou que tu la réactives par une nouvelle inscription.

Lire également :   Quelle est la meilleure façon d'assurer une voiture électrique ?

Tu sais maintenant quand il peut être intéressant de changer d’assureur automobile et pourquoi tu ne dois pas agir trop vite. Mais combien de temps te reste-t-il et jusqu’à quand devrais-tu résilier ton assurance automobile ? Nous te le disons maintenant !

Délais de résiliation pour l’assurance automobile : Ce que tu dois savoir !

Comme c’est souvent le cas pour les contrats en cours, il faut ici distinguer deux scénarios :

Tu peux résilier l’assurance auto en bonne et due forme .

Ou bien utiliser le droit de résiliation spécial .

Dans les deux cas, tu es du bon côté et tu n’as pas à craindre de conséquences négatives. A condition bien sûr que tu respectes les conditions des deux options : Assurance auto comparateur québec. En d’autres termes, le cas normal est la résiliation ordinaire. Dans ce cas, des délais fixes s’appliquent et tu dois absolument les respecter : (Assurance auto comparateur suisse). Le droit de résiliation spécial ne s’applique que si une situation particulière survient, qui rend les délais normaux inopérants (Assurance automobile caisse d’épargne). Tu apprendras quand, ce qui est possible et quels sont les délais de résiliation en vigueur pour les assurances automobiles en poursuivant ta lecture !

Changer d’assurance automobile : ne pas oublier la date limite !

Si tu souhaites résilier ton assurance automobile actuelle sans raison valable et en trouver une nouvelle, tu dois savoir une chose : Sans motif particulier de résiliation, le changement d’assurance automobile est soumis à des délais fixes . La date limite est donc le 30 novembre pour la plupart des automobilistes français. Et pourquoi ? C’est très simple :

Chez la plupart des assureurs auto, l’année de cotisation court du 1er janvier au 31 décembre d’une même année.

Pour la résiliation ordinaire d’une assurance automobile, le délai est de 4 semaines avant la fin de l’année de cotisation en cours.

C’est pourquoi le 30 novembre est considéré comme la date limite pour changer d’assurance automobile.

Au plus tard à cette date, tu devrais avoir informé ton assureur automobile actuel de ta résiliation.

Important : résilier simplement son assurance voiture n’est définitivement pas une bonne idée. En effet, en France, tu ne peux pas circuler avec ta voiture sans assurance responsabilité civile valable. Assurance automobile comparateur. Pour en savoir plus sur la responsabilité civile automobile et sur les assurances complète et partielle, nous te proposons un article séparé !

Changer d’assurance auto en cours d’année ? C’est possible dans certains cas !

Même si la date limite pour changer d’assurance auto est généralement fixée au 30 novembre, d’autres délais s’appliquent dans certains cas (Assurance automobile comparateur prix). Il est donc tout à fait possible que tu puisses résilier et changer d’assurance automobile en cours d’année – en bonne et due forme : Assurance automobile credit mutuel. Pour simplifier, cela est autorisé dans les cas suivants :

Tu as conclu le contrat d’assurance en milieu d’année et une autre durée de contrat a été convenue en conséquence.

Dans ce cas, tu peux facilement calculer la date de référence pour la résiliation :

4 semaines avant la fin de l’année de cotisation concernée, c’est la date limite pour changer d’assurance auto.

Si tu as conclu un contrat d’assurance limité à quelques mois, sans renouvellement automatique, la règle est la suivante :

Dans ce cas, le contrat – et donc la couverture d’assurance – expire automatiquement à la fin du contrat à durée déterminée.

Dans ce cas, rien ne s’oppose au changement d’assurance automobile que tu souhaites.

Toutefois, pour les contrats à durée fixe, une résiliation ordinaire n’est pas possible avant la fin de la période convenue.

Résilier son assurance automobile et souscrire un nouveau contrat auprès de la même compagnie ? Cela peut valoir la peine !

Pourquoi devrais-tu résilier ton assurance automobile à la date limite pour ensuite souscrire un nouveau contrat auprès de la même assurance ? Bingo ! Pour négocier de meilleures conditions, bien sûr ! C’est surtout en cas de changement de voiture qu’une telle démarche peut s’avérer intéressante : Assurance automobile en ligne. Mais elle peut aussi te permettre d’économiser de l’argent si tu ne changes pas de véhicule. Assurance automobile internationale. Face à la forte concurrence, les assureurs auto sont eux aussi tributaires de la fidélité de leurs clients. Si tu résilies ton assurance auto et que tu demandes ensuite une offre sans engagement auprès de celle-ci afin de profiter des meilleures conditions possibles, ton assureur auto devrait rapidement céder.

Lire également :   Prestations de l'assurance photovoltaïque : ce qu'elle devrait inclure !

Voilà pour la résiliation ordinaire. Assurance automobile jeune conducteur. Dans certains cas, tu peux toutefois résilier le contrat avant la date limite et passer à une autre assurance automobile sans avoir à respecter la date limite. Assurance automobile pacifica. Nous te disons maintenant quand le droit de résiliation spécial s’applique !

Droit de résiliation spécial pour l’assurance automobile : ça dépend !

Quand peux-tu faire valoir ton droit de résiliation spécial pour l’assurance automobile ? Il y a des conditions très claires à ce sujet, avec quelques aspects cachés :

Si les prestations restent les mêmes, l’assureur automobile augmente la cotisation d’assurance sans raison apparente.

Même si la cotisation reste inchangée mais que l’étendue des prestations diminue, tu peux résilier exceptionnellement ton assurance auto et changer d’assureur auto.

En cas de sinistre, tu n’es pas le seul à avoir un droit de résiliation spécial, l’assureur en a également un.

Enfin, tu peux résilier exceptionnellement ton assurance automobile en cas d’achat d’un véhicule déjà immatriculé.

Délais de résiliation de l’assurance automobile en cas de résiliation exceptionnelle

Même en cas de résiliation extraordinaire de ton assurance automobile, tu dois absolument connaître les délais et les respecter. Assurance automobile pas cher. Une fois ces délais dépassés, seule une résiliation ordinaire entre en ligne de compte. Quels sont donc les délais de résiliation applicables aux assurances automobiles si tu souhaites faire usage de ton droit de résiliation exceptionnel ? C’est très simple :

Tu peux résilier ton assurance automobile dans les 4 semaines suivant l’arrivée du motif de résiliation spécial.

En cas d’augmentation prévue de la cotisation, l’horloge tourne dès que tu reçois la notification.

Il ne faut pas oublier que même en cas de résiliation extraordinaire, un délai de 4 semaines doit être respecté.

Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un licenciement sans préavis.

Ainsi, tu ne pourras changer d’assureur automobile qu’après 4 semaines.

Que se passe-t-il si l’assurance automobile te résilie ?

Aïe ! Ça fait mal. Tu as toujours payé ton assurance à temps et tu n’avais pas du tout l’intention de changer d’assurance automobile. Et voilà que ça arrive : Tu reçois une lettre de ton assureur qui t’informe brièvement qu’il fait usage de son droit de résiliation spéciale pour résilier exceptionnellement ton assurance automobile (Assurance automobile pas cher avis). Est-ce possible ? Malheureusement, oui. Et ce, si ce qui suit se produit :

En cas de sinistre particulièrement grave, l’assurance peut considérer que tu n’es plus « supportable ».

C’est notamment le cas lorsque l’assurance estime que tu as provoqué le dommage à régler par négligence.

Résiliation de l’assurance automobile – aperçu de tous les délais

Pour que tu ne perdes pas la vue d’ensemble, nous avons encore quelque chose pour toi. L’aperçu suivant te montre les délais de résiliation auxquels tu dois t’attendre pour une assurance automobile :

Maintenant, tu sais parfaitement quand tu peux résilier et changer d’assurance automobile. Assurance automobile pas cher comparateur. Mais nous te devons encore quelques réponses : sous quelle forme dois-tu envoyer ta résiliation ? Que se passe-t-il après la résiliation ? Combien de temps la couverture d’assurance est-elle encore valable ? Tu le sauras maintenant !

Résilier correctement son assurance auto : c’est possible !

Qu’il s’agisse d’une résiliation extraordinaire ou ordinaire, celui qui veut résilier son assurance automobile ne doit pas seulement respecter les délais. La forme de la notification joue également un rôle considérable. Assurance automobile pas cher en ligne. Pourquoi ? Parce qu’un vice de forme peut entraîner la nullité de ta résiliation : Assurance automobile pas cher forum. Alors : comment résilier correctement ton assurance automobile ? Le mieux est d’envoyer une lettre bien rédigée contenant les informations suivantes :

Adresse de l’assurance (destinataire de la lettre de résiliation)

Nom, prénom

Ton adresse complète

Date de la communication

Date à laquelle il est envisagé de mettre fin au contrat existant

Numéro de police ou d’assurance

Numéro d’immatriculation du véhicule assuré

Motif de la résiliation (notamment en cas de résiliation spéciale !)

Signature (de préférence manuscrite)

Résilier une assurance automobile : Modèle

De nombreux prestataires mettent à disposition des lettres types et offrent même parfois la possibilité d’envoyer la résiliation en ligne : (Assurance automobile pas cher jeune conducteur). Si ce n’est pas le cas, tu peux utiliser nos modèles et les adapter à ton cas d’assurance :

Résiliation de l’assurance automobile : comment ne pas prendre de risques !

Si tu ne veux prendre aucun risque, tu devrais non seulement résilier l’assurance automobile par écrit, mais aussi envoyer la lettre de résiliation par la poste, en recommandé avec accusé de réception ou par lettre recommandée remise en main propre. La résiliation n’a toutefois de valeur juridique que lorsque tu reçois la confirmation de résiliation. Assurance automobile pas cher montpellier. Dès que tu l’as en main, la résiliation est en bonne et due forme.

Lire également :   Quelle assurance paie en cas de dégâts dus à une tempête ?

Assurance automobile résiliée ? Tant que la couverture d’assurance existe encore

Si tu résilies ton contrat d’assurance automobile, la couverture ne prend pas fin du jour au lendemain. En effet, le contrat continue de courir pendant au moins quatre semaines après la date de la lettre de résiliation : Assurance automobile pas cher quebec. Pendant cette période, la couverture d’assurance est tout à fait normale. Assurance automobile pas cher rapide. Si la résiliation est entrée en vigueur et que le changement d’assurance automobile n’a pas encore eu lieu, ta voiture n’a plus rien à faire sur la route non plus : (Assurance automobile pas chere suisse). Et si tu penses maintenant : « Personne ne le remarque ». Là, nous devons malheureusement te décevoir : L’assureur automobile est tenu d’informer le service d’immatriculation de la résiliation. Sans nouvelle assurance automobile, l’autorisation d’exploitation expire alors automatiquement.

Voilà, tu as maintenant les informations les plus importantes sur le thème du changement d’assurance automobile. Mais maintenant, c’est à toi de jouer : réfléchis-tu actuellement à un changement ? Pourquoi ? As-tu déjà résilié plusieurs fois ton contrat d’assurance automobile par le passé ? Le changement d’assurance a-t-il posé des problèmes à l’époque ? Ou peut-être est-ce même l’assureur automobile qui a mis fin au contrat ? Nous sommes impatients de lire ton témoignage !

Cas particuliers de la résiliation d’assurance auto 

Tu te demandes comment résilier une assurance voiture si ta voiture a été incendiée, accidentée et considérée comme épave ou encore dans d’autres situations ? Nous allons vous expliquer ce qu’il en est pour toutes les situations suivantes. Dans tous les cas, c’est possible, mais sous certaines conditions. 

  • Vente de la voiture : c’est le cas le plus simple. Il te suffit de donner la copie de ton certificat de vente à ton assureur pour que la résiliation soit effective.
  • Vol de voiture : tu devras fournir plusieurs documents en plus de la lettre de résiliation, à savoir la copie de ton dépôt de plainte, la photocopie de ta carte grise, ainsi que la déclaration de vol.
  • Voiture épave : ici, tu devras transmettre le certificat de destruction remis par la casse à ton assureur auto.
  • Changement de vie  : plusieurs cas de figure peuvent entrer dans cette catégorie. Cela peut être suite à un mariage (ou pacs), un divorce, un départ à la retraite ou encore un déménagement. Comme précédemment, tu seras obligé de transmettre une pièce justificative. Ce sera forcément en rapport avec la situation dans laquelle tu te trouves, comme un certificat de mariage ou une copie du pacs, une copie de l’acte de divorce ou de dissolution du pacs, une copie de l’état des lieux… Attention, si tu es dans cette situation, la résiliation ne peut se faire que si ta voiture est vendue ou que si tu as trouvé une autre assurance auto. Dans ce dernier cas de figure, ce sera normalement ton assurance qui va s’occuper de résilier en ton nom.
  • Chômage : Comme pour le paragraphe précédent, il faut que la voiture soit vendue ou avoir trouvé une autre assurance auto. En revanche, si tu subis une période de chômage et que c’est difficile pour toi de payer ton assurance, tu peux changer de contrat pour une assurance au tiers, si tu n’as pas déjà choisi ce contrat. Sinon, tu as aussi la possibilité d’opter pour une assurance auto au kilomètre pour réduire les frais.
  • Décès : C’est une situation que nous ne te souhaitons pas de vivre, si cela touche quelqu’un de ta famille. Malheureusement, cela peut arriver à n’importe qui. Si tu es dans cette situation, il faudra que tu transmettes le certificat de décès du propriétaire de la voiture, mais aussi le certificat de cession.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,