Quand la franchise est-elle utile, montant et application ? Conseils et infos pour les preneurs d’assurance

Franchise ? la plupart des preneurs d’assurance rencontrent ce terme à un moment ou à un autre : Franchise dans les assurances. Dans cet article, nous expliquons ce qui se cache derrière ce terme, quand une telle franchise peut être utile et pour quelles polices elle est proposée.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise (abréviation SB) est votre part personnelle en tant que preneur d’assurance, que vous payez vous-même en cas de sinistre.

Une franchise ? également appelée quote-part ? est un montant convenu avec l’assurance, qui est à la charge du preneur d’assurance en cas de sinistre : Franchise assurance auto accident non responsable. Par exemple, si vous avez choisi une franchise de 150 euros, vous payez ce montant en cas de sinistre dont vous êtes responsable, tandis que l’assurance prend en charge le reste du montant du sinistre (si celui-ci est supérieur à 150 euros).

Les tarifs d’assurance avec franchise sont généralement proposés à un prix nettement inférieur à celui des polices sans franchise. Les assurances classiques qui comprennent une franchise sont, entre autres, l’assurance automobile, l’assurance maladie privée et l’assurance responsabilité civile. En outre, il est également possible de souscrire une assurance protection juridique, une assurance annulation de voyage ou l’assurance téléphone portable Friendsurance avec franchise.

Les avantages d’une franchise

Dans le cas d’une franchise, le preneur d’assurance et l’assureur sont tous deux gagnants. Alors que le premier peut se réjouir de cotisations plus avantageuses, les compagnies d’assurance doivent examiner moins de demandes de prestations. La raison en est que la franchise évite de devoir traiter chaque dommage, même minime, par le biais de l’assurance. L’avantage est que le client n’est pas résilié par l’assurance en raison d’un trop grand nombre de sinistres. En raison de la franchise, le client est également plus prudent avec les objets assurés.

Lire également :   Opel Astra Guide d'achat : La folie des équipements dans la catégorie compacte

Quand une franchise est-elle utile ?

Il n’y a pas un seul scénario où l’on puisse dire qu’une franchise serait ici absolument indispensable. Au fond, en tant que preneur d’assurance, vous devez vous poser la question de la probabilité d’un sinistre et du montant que vous pouvez alors dépenser.

Il est toujours important que les économies réalisées sur les cotisations moins chères soient supérieures à la franchise. Un exemple : une assurance avec une franchise de 100 euros vous coûte 65 euros par an. Sans franchise, vous payez 75 euros. Vous économisez 10 euros par an. Dans ce cas, la franchise n’est rentable que si vous déclarez un sinistre tous les dix ans au maximum.

Le principe est le suivant : plus la franchise est élevée, plus les cotisations d’assurance sont faibles. Mais : vous devez être sûr de pouvoir payer la franchise en cas de sinistre. Dans le cas contraire, l’assureur peut rapidement faire appel à un avocat et les coûts augmentent encore.

Franchise pour l’assurance automobile

En matière d’assurance automobile, vous trouverez une franchise pour l’assurance complète et l’assurance facultatives. En revanche, l’assurance responsabilité civile automobile légalement obligatoire se passe complètement de franchise : (Franchise assurance auto axa). Dans le cas d’une assurance , une franchise est recommandée. Ainsi, vous pouvez prendre en charge vous-même les petits dommages et ne pas être surclassé pour cela. Pour une, une franchise de 150 euros est judicieuse, pour une complète, elle devrait être de 300 euros.

Assurance maladie privée

Les assurances maladie privées prévoient également une franchise. Franchise assurance auto catastrophe naturelle. Ici, les cotisations sont généralement proportionnelles aux prestations : (Franchise assurance auto exemple). Cela signifie que plus le preneur d’assurance est âgé, plus il a recours à des prestations et plus la quote-part est élevée. Il est conseillé de payer soi-même les médicaments et les traitements jusqu’à un certain montant. En revanche, en cas de maladie chronique nécessitant la prise de médicaments, il est préférable de renoncer à la franchise. Franchise assurance auto macif. Dans ce cas, les coûts des médicaments et des traitements engloutissent les cotisations plus avantageuses.

Lire également :   Quelle est la meilleure façon d'assurer une voiture électrique ?

Responsabilité civile et franchise

Si vous souscrivez une responsabilité civile avec franchise, vous pouvez faire de grosses économies sur vos cotisations. Franchise assurance auto maif. La franchise devrait se situer autour de 250 à 300 euros. Dans ce cas, les cotisations vous seront proposées jusqu’à 50 % moins chères.

Exception : si vous avez des enfants de plus de sept ans, vous devriez renoncer à une franchise. Il est vite arrivé qu’une balle casse une fenêtre ou que le vélo frotte contre la voiture. Dans le pire des cas, vous ne pourrez plus vous sortir du paiement de votre franchise.

Franchise de l’assurance annulation de voyage

Une franchise est également proposée dans le cadre d’une assurance annulation de voyage. Franchise assurance auto non responsable. Dans ce cas, la franchise est souvent calculée en pourcentage (généralement 20 %) du coût du voyage. C’est assez élevé (Franchise assurance auto pacifica). Souvent, une telle franchise n’est pas nécessaire, car il existe un grand choix de bonnes assurances annulation de voyage sans franchise.

Faites la comparaison

Avant de vous décider pour un tarif d’assurance, vous devriez faire une comparaison. Pour cela, utilisez des sites de comparaison et passez en revue les différentes possibilités, avec ou sans franchise. Franchise assurance auto tous risques. Les sites de comparaison vous donnent une liste détaillée de tous les tarifs, avec leurs conditions et leurs coûts. Si le tarif ne vous convient pas, vous pouvez le résilier chaque année et passer à un autre fournisseur ou tarif.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,